Critique de RazKiss

J'ai découvert Isabel Allende avec "D'amour et d'ombre" qui fut un coup de coeur. Je retrouve dans ce premier roman tout le charme de la plume de l'autrice.

"La maison aux esprits", c'est avant tout l'histoire d'une famille pas comme les autres où tout le monde se déchire. A l'origine, deux êtres diamétralement différents : Esteban Trueba, homme violent et ambitieux, et Clara del Valle, jeune femme dans la lune possédant des dons surnaturels. "La maison aux esprits", c'est aussi l'histoire du Chili, bien que le nom du pays n'apparaisse jamais. Une histoire marquée par une énorme cicatrice, celle du coup d'Etat.

Ce n'est pas un roman facile, il faut aimer les descriptions interminables et les scènes pleines de détails extravagants. Si on ne s'est pas perdu entre les phrases, on plonge alors dans une histoire d'une richesse incroyable ! Cette famille Trueba est complètement barrée et pourtant si attachante. Avec eux, on passe de scènes tendres, voire comiques, à des épisodes d'une insondable violence (la dernière partie du roman est terrible, armez-vous de courage si vous êtes sensible). Ajoutez à ce mélange particulièrement relevé un peu de réalisme magique et vous obtenez un chef d'oeuvre qui vous a retourné toute l'âme.

Je me réjouis de découvrir d'autres romans de l'autrice, les attentes sont maintenant encore plus hautes !