AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 171 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
De nombreuses personnes disent avoir revu et réentendu un proche récemment décédé, alors qu'elles étaient éveillées.
Le journaliste Stéphane Allix a enquêté sur ce phénomène et en a fait un livre.
Ce sujet interpelle et est intéressant, dès lors que nul ne conteste la parole des intéressés (en tout cas pas moi).
La publication d'une interview de l'auteur par un journal gratuit ('20 Minutes' du 04/10/2018) fait partie de la campagne de promotion de ce livre (j'ai aussi entendu Allix à son propos, sur une radio nationale).
A la juste remarque du journaliste : « On peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'hallucinations ou de constructions mentales dues à la vulnérabilité des personnes endeuillées », Allix se contente de répondre : « Le psychiatre et psychothérapeute Christophe Fauré, que j'ai interrogé, explique que, dans les cas de ses patients qui ont connu ce type de manifestations, il ne pouvait s'agir d'hallucinations ni de bouffées délirantes ».
Dans l'article, cette affirmation n'est appuyée d'aucune explication et a fortiori d'aucun élément factuel. Le psy a parlé : circulez y a plus rien à voir ! Et l'interview se poursuit comme si des personnes décédées enfouies quelques centimètres sous terre dans une caisse en bois (voire passées par l'incinérateur) réapparaissent réellement quelques jours ou semaines plus tard.
Et le journal '20 Minutes' enfonce le clou avec une photo d'illuminé (en tout cas l'arrière-plan est illuminé au sens propre du terme) assortie du commentaire suivant : « Pour son livre, le journaliste a aussi recueilli l'avis de nombreux médecins », pour une petite couche de vernis "scientifique" autour de la boîte.

La gratuité d'un journal ne devrait pas l'exonérer d'un minimum de sérieux. Après une petite recherche sur internet, il apparaît que le Docteur Fauré cité par l'auteur dans l'interview est un psychiatre devenu moine bouddhiste avant de se remettre à la pratique de la psychiatrie (et a aussi fait publier un livre sur cette expérience).
Il est selon moi difficile de concilier convictions religieuses et démarche scientifique - en tout cas lorsque l'objectif recherché est scientifique...

L'auteur ajoute à sa recette une dose d'expérience personnelle émouvante. Finalement, il ne m'est pas nécessaire de lire le livre d'Allix au delà de sa 4ème de couverture pour flairer la bonne arnaque ! D'autres livres avec des résurrections miracles ont déjà été de francs succès d'édition… Alors pourquoi pas un de plus ?

Sur Wikipédia, l'auteur est d'ailleurs décrit comme fondateur de "l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires" consacré à l'étude des expériences humaines inhabituelles telles que des expériences de mort imminente, et animateur d'émissions TV sur M6. En résumé : un pro…
Commenter  J’apprécie          194
J'ai découvert Stéphane Allix à travers ses ouvrages sur l'Afghanistan, à l'époque où celui-ci était reporter de guerre. La mort brutale de son frère dans ce pays puis celle de son père a incité le journaliste à se pencher sur l'éternelle question de la vie après la mort. Avec « Après... quand l'au-delà nous fait signe », l'auteur regroupe plusieurs témoignages de personnes endeuillées ayant vécu un contact avec le défunt, agrémentés de sa propre expérience en ce domaine.


Pour Stéphane Allix, « ces récits innombrables sont la preuve que celles et ceux que l'ont a aimés et que la mort a emportés sont en réalité encore en vie ailleurs ». C'est là un des principal problème de cet ouvrage, c'est qu'il ne prouve absolument rien. Beaucoup d'assertions sur un des plus grand mystère de notre existence. Cela en devient ridicule par moment, notamment de la part des quelques professionnels interviewés. Je ne remet pas en cause les expériences vécues par les différents témoins mais cela n'efface pas mon scepticisme, d'autant que les arguments avancés ne sont guère pertinents, certaines affirmations gratuites et invérifiables.


Finalement, ce livre brasse beaucoup de vent et, même avec ma curiosité naturelle et mon ouverture d'esprit, je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant à me mettre sous la dent. Il ne convaincra pas le moins du monde les sceptiques/cartésiens/athés (dont je fais partie) et confortera en revanche les autres dans leurs croyances. C'est peut-être davantage à ce lectorat qu'est destiné « Après... ».
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1840 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}