Critique de Eric76

Une erreur de choix qui m'a pourtant fait bigrement réfléchir. Peu attiré par le paranormal et l'ésotérisme, je n'avais jamais entendu parler de Stéphane Allix. En me procurant ce livre, je m'attendais à du romanesque ; j'eus droit à une enquête journalistique sur la vie et la mort d'un officier SS. Lors d'une séance de méditation dans une cabane paumée au Pérou (un peu d'exotisme ne fait pas de mal), notre journaliste a une vision horriblement précise de l'agonie d'un officier SS sur le front russe. Persuadé qu'il est sa réincarnation, Stéphane Allix n'aura de cesse de poursuivre cet officier SS du lieu de sa naissance jusqu'à celui de sa mort dans un village perdu de Russie. Ces rêves de plus en plus précis, sans ambiguïtés, montrent que cet officier SS, porté par une brise immortelle, est une part de lui.
Je n'ai pas accroché, parce que je ne crois pas à tout ce charabia. D'ailleurs, son histoire n'a mené à rien sinon qu'il est le porteur d'une parole de l'ombre. Tu parles d'une révélation… Pour moi, une fois mort, on ne survit que dans la mémoire des vivants, et de ce que l'on a pu construire sur cette basse terre. On ne survit que dans ce que nos gênes apporteront de bien ou de moins bien à nos descendants.
Je me souviens pourtant qu'à son retour de Jérusalem, où elle allait pour la première fois, ma grand'mère adorée me prit par la main et me dit que certaines rues, certaines places lui avaient paru invraisemblablement familières. Elle avait acquis la conviction qu'elle s'était déjà rendue dans cette ville dans une autre vie, un autre temps. Bizarre d'entendre cette réflexion de la part d'une vieille dame si sensée, si raisonnable, si accrochée au réel, et qui entretenait avec la religion et son infernal au-delà des relations plutôt suspicieuses… Une remarque que je n'oublierai jamais.