Critique de isachon42

Afin de faire le point sur sa vie, Stéphane ALLIX s'accorde une parenthèse, loin du monde, dans un coin isolé du Pérou. Pendant ce séjour, tranquillement allongé et bercé par le rythme des tambours chamaniques, il rêve éveillé et s'imagine être un aigle. Survolant la rivière, son regard est attiré par des hommes qui avancent. En se rapprochant, lui apparaît alors une scène de guerre et particulièrement un soldat qui meurt, blessé par un éclat d'obus à la gorge.
Une connexion très nette s'établit entre lui et ce soldat.
Il connaît son nom, son grade et sa nationalité. Il est Allemand. Allemand, oui, mais S.S.
Une forte intensité émotionnelle le saisit…
De retour en France, Stéphane ALLIX « googolise » le nom et une occurrence s'affiche.
Est-ce une coïncidence ?
Il laisse pourtant cette drôle expérience de côté et reprend ses activités quotidiennes. Plusieurs mois s'écoulent avant qu'il ne décide d'ouvrir la boîte de Pandore.
Il contacte un passionné d'histoire, spécialiste de la seconde guerre mondiale, et notamment la Waffen-SS, qui à la suite de leurs échanges, l'adresse à une autre personne installé en Amérique pour avoir accès au dossier militaire d'Alexander.
Et à partir de là, voilà Stéphane ALLIX embarqué dans une enquête difficile au-delà du réel. Il lui faut comprendre quel lien existe avec ce soldat S.S.
Cet homme est tout ce que Stéphane ALLIX exècre.
Alors, pourquoi a-t-il croisé la route de ce fantôme ?
A cheval entre deux mondes, dans un récit intimiste d'une sincérité intense, Stéphane ALLIX nous invite à sa confrontation avec une part de lui-même.
J'ai été happé par la puissance de cet essai… notre cerveau est un filtre, mais si l'on s'ouvre au subtil, si l'on prend conscience de son existence, tout s'ouvre à nous, même s'il n'est pas aisé d'en capter les fréquences imperceptibles.
« La Lumière à besoin de l'obscurité pour être perçue »