Critique de Francedewepion

Ce livre qui m'a été recommandé par Christine (Babounette) bouleverse notre représentation de notre société au XXIème siècle

Ce livre que je croyais être un récit de vie écrit par un éducateur de rue au Grand Duché de Luxembourg est en fait un travail scientifique très fouillé, très bien construit , très bien écrit et est empreint de beaucoup d'humanité, d'empathie, d'écoute sans aucun voyeurisme même s'il dit les choses telles qu'elles sont. Et certaines choses ne sont pas belles ni à voir, ni à entendre.

Qui penserait qu'au Luxembourg, "place forte réputée" pour la grande finance, où l'on se targue de ne connaître qu'un taux de chômage peu élevé, il existe dans des rues hors de la vue des bureaucrates un tantinet (?) hypocrites, des femmes SDF . Elles sont une minorité. Beaucoup d'entre nous s'imaginent que le SDF est un homme, alcoolique, puant, vêtu de loques. Cependant ces femmes existent bel et bien. Elles se font discrètes car elles sont plus fragiles que les hommes dans le sens où elles sont le plus souvent victimes d'agressions, de violences ou même de viols. Certaines tentent de se trouver un homme, SDF comme elles, qui servira de protecteur face à un monde hostile.

La vie les a laissées pour compte et leur corps en portent les stigmates : elles paraissent souvent plus vieilles. Pour survivre, elles font la manche ou se prostituent à bas prix. N'étant plus couvertes par la sécurité sociale, la drogue devient un médicament empêchant de souffrir physiquement ou psychiquement car se faire soigner en milieu médical coûte trop cher. Leur corps portent aussi les cicatrices de cette violence. Cette violence qu'elles craignent au point de se cacher la nuit dans des squats improbables tout en dormant très peu. le jour, elles essayent d'être invisibles, se promenant dans les grandes surfaces comme n'importe quelle autre femme.

Au fil du temps, les SDF perdent tous les repères temporels et spatiaux. Vivant selon un rythme basé sur les moments pour faire la manche, les moments pour trouver un dealer, les moments pour se prostituer.
Les associations qui devraient leur venir en aide n'ont pas une vision globale de leurs problèmes. Telle association s'occupe de femmes battues par leur conjoint, telle autre des problèmes de drogue ou de prostitution. Comme tout est saucissonné, les quelques aides reçues leur sont de peu d'utilité. Qui plus est, une femme SDF est mal considérée car notre culture continue à voir la femme au foyer, s'occupant de ses enfants. On ne cherche pas toujours à comprendre plus avant.

C'est ce qu' a fait l'auteur de ce livre, sans s'imposer , dans le respect de l'Autre en tant qu'humain tout simplement. Il les a écoutées, orientées le cas échéant, jamais il ne les a jugées. L'auteur est pourtant un homme, certaines femmes auraient pu se méfier, mais non, il a été présent tout simplement. Elles ont eu confiance et ont laissé venir les mots.

Mauro Almeida Cabral en remplissant des carnets de bord (qui ne permettent pas d'identifier qui que ce soit) après les rencontres, en a tiré un document scientifique qui peut faire référence dans le monde "social". C'est un sujet peu courant, me semble-t-il. Politique de l'autruche de la part de notre société ?

Merci à Mauro Almeida Cabral de m'avoir ouvert les yeux sur un sujet si peu connu du grand public - même si je pense que ce livre s'adresse d'abord et avant tout à un public de professionnels s'occupant de la précarité et des problèmes sociaux qui s'y rapportent. Car je déduis des témoignages lus, que beaucoup d'organismes ne savent pas comment s'y prendre avec ces femmes SDF ; ce livre leur permettrait de se remettre en question. C'est mon plus grand souhait, en tout cas.

Ce livre va trouver sa place dans la bibliothèque de l'association, là où je suis bénévole dans la ”branche” école de devoirs organisée pour les enfants en âge d'école primaire. L'association est une ASBL (association sans but lucratif en Belgique) qui agit dans les secteurs de la formation, du soutien moral, de l'accompagnement social, de l'animation, des questionnements éthiques qui touchent des publics multiculturels essentiellement adultes issus de tous les milieux socio-économiques

Merci Mauro Almeida Cabral d'être l'homme que vous êtes avec tant de qualité d'écoute et d'humanité.