Critique de christinebeausson

Tove Alsterdal.... auteur suédoise ...
Il y eut "femmes sur la plage" :
A travers le douloureux destin de trois femmes, Tove Alsterdal interroge nos préjugés les plus ancrés et fouille les zones d'ombre d'une Europe prête à tous les marchandages. de Stockholm à Tarifa en passant par Paris, Prague et Lisbonne, elle signe un thriller troublant qui conjugue les verbes “acheter”, “vendre” et “tuer” à tous les modes.

Puis il y eut "dans le silence enterré" :
A travers le destin d'une femme journaliste qui vit à l'étranger et qui découvre sa propre histoire familiale, Tove Als­terdal tisse un roman qui est tout ensemble un récit des années 1930 et le portrait de cette contrée de neige et de glace où les destins d'une poignée de jeunes gens idéalistes se sont séparés à jamais.

Enfin nous voilà avec "tango fantôme" :
Un mix de Suède et d'Argentine. Tove Alsterdal ne se contente pas de nous montrer un petit bout de son pays, ses livres s'inscrivent toujours dans notre monde avec les liaisons plus ou moins obscures entre les continents ... le monde est monde et nous sommes une petite graine au milieu de tout ce bazar.
L'auteur nous parle d'une jeune femme d'aujourd'hui avec un passé compliqué par les déboires de ses parents qui ont conduit à l'éclatement de la cellule familiale.
Ce qu'il en reste quarante ans après, ceux qui ont disparu, où, quand, comment ?
Beaucoup de questions qui nous permettent de remonter le cours du temps et le cours de l'histoire.
C'est bien fait, ma mémoire étant ce qu'elle est devenue, je n'ai pas trouvé d'incohérence dans ce qui nous est raconté ... c'est dommage car il aurait été bien que ces années qui ont renié la dignité humaine ne soient que fictives ... elles ont existé, elles ont tué, ravagé des corps et des esprits, ruiné tant d'espoirs et tant d'illusions !
Un roman noir qui nous parle d'un temps ... qui nous raconte l'histoire d'une famille européenne qui a vu le cours de sa vie bousculé par l'espoir qu'une autre vie était possible, qu'un autre combat était à mener pour que demain soit plus responsable, plus harmonieux, plus conforme aux discours de liberté-égalité-fraternité .... une utopie ?
Tove Alsterdal.... auteur suédoise à suivre ....