Critique de nescio667

Plus sérieuse, tout en ménageant quelques pointes d'humour, ‘L'art de Voler'n une bd traduite de l'espagnol. Après le suicide de son père en 2001, Antonio Altarriba entreprend de raconter la vie de celui-ci en bande dessinée. Il se met en scène, et le ‘je' devient alors cet autre Antonio, ce père témoin d'un siècle tumultueux, au coeur d'un pays pauvre et en proie à d'incessantes luttes : l'Espagne. On le suit alors, de son enfance difficile à la campagne à son exil très rapide vers la ville pour fuir un mode de vie qu'il n'aime pas, et surtout un père et deux frères qui le briment. Son arrivée en ville va l'éveiller à la politique, l'amitié viendra ensuite. Il fera des rencontres déterminantes lors de son service militaire, puis, plus tard lors de son incorporation dans l'armée républicaine en lutte contre les franquistes. Au travers de ses pérégrinations, on le voit lutter finalement toujours pour la même cause : la liberté. Que ce soit contre l'Eglise catholique, contre sa femme devenue bigotte, contre les soldats franquistes ou encore contre son père qui l'empêchait d'entreprendre de véritables études, c'est toujours à abattre des murs et à s'envoler que travaillait Antonio. Une superbe bande dessinée, dans la lignée du ‘Mauss' d'Art Spiegelman : mêmes petites cases en noir et blanc et dialogues nombreux, et même objectif : rendre compte de la vie d'un père sans oublier de raconter une bonne histoire.