Ce roman basé sur la propre histoire de l'auteur Mohed Altrad nous fait vivre le désert puis les douleurs du déracinement, de l'exil.
Le jeune Maiouf nait d'une femme qui sera répudiée, son père le délaissera et n'aura que très peu de rapport avec lui si ce n'est de l'humiliation. Ce jeune Badawi (homme du désert) aura alors pour ambition de s'instruire et de quitter la Syrie pour devenir autre. Il comprend que sa liberté ne peut advenir qu'au prix de l'excellence scolaire. Malgré sa réussite dans les études, il aura toujours du mal à se faire accepter, il se sentira toujours à côté, étranger. Il obtiendra finalement une bourse et partira en France, là il changera de nom, de Maiouf qui signifie « abandonné » il choisira Quaher « victorieux ». Il obtiendra un poste d'ingénieur en pétrochimie dans les Emirats du Golfe Persique.
Il retournera dans son pays et retrouvera Fadia, son amie qu'il a quittée pour aller en France mais à qui il a promis de revenir. La distance géographique qui les a séparés et le cheminement intellectuel et émotionnel de Maiouf viendront perturber ces retrouvailles .
L'exil, la crise identitaire, la liberté, que de thèmes forts traités avec pudeur . Il y a une impression de chuchotements, tout est décrit avec douceur même si cela peut parfois être dur.
C'est un roman tout en délicatesse, finesse et émotions.
Roman rédigé comme un conte très agréable à lire.
Histoire d'un jeune bédouin, orphelin de mère et rejeté par son père et sa seconde épouse, qui, avec détermination, lutte contre les préjugés de son peuple. Il va à l'école, au lycée, obtient une bourse pour finir ses études à Montpellier et devient ingénieur dans les puits de pétrole aux Emirats. Beau parcours pour celui que le narrateur nomme d'abord "l'enfant" puis "Maiouf", l'abandonné, prénom qu'il rejettera bientôt pour "Qaher" le vainqueur.
Durant ses quatre ans d'exil, il laissera se distendre les liens qui l'attachaient à sa jeune promise, Fadia, et à son pays, la Syrie.
Beaucoup d'évènements rythment le récit dans la première moitié, dont le procès pour meurtre de son jeune oncle, accusé à tord. La seconde est davantage centrée sur les états d'âme du jeune homme et sa difficulté à réconcilier son désir d'occident et son passé d'amoureux du désert.
Très belle histoire racontée simplement et qui éclaire les évènements récents en Afrique.
N'hésitez pas à vous plonger dans ce récit de ce jeune bédouin syrien qui refuse de garder les chèvres de sa grand-mère et veut échapper au poids de la malédiction et de la misère mais son chemin sera long en exil. Quel courage, persévérance et souvent solitude ! Peut-on oublier réellement ses racines et ses promesses et ne pas faire appel aux embrigadements de certains musulmans!
Maiouf, jeune bédouin, brave les traditions après que sa mère soit décédée. Il décide seul et contre l'avis de sa grand-mère, d'aller à l'école et d'y briller. Sa grand-mère qui lui en veut, ne fait rien pour le dissuader. Pour elle, il est l'enfant de la honte depuis que sa mère a été chassée par son mari, déjà marié à une première épouse.
Ce garçon, mal aimé, modèle de ténacité, va devenir ingénieur et va finir par même renoncer à l'amour, pour réaliser son rêve : être le meilleur !! Mais ce sacrifice vaut-il la peine ???
Est-il plus heureux d'avoir renoncé à sa vie de bedouin et à l'amour ?
Maïouf, un jeune bédouin, orphelin de mère et délaissé par son père veut aller à l'école. Malgré l'opposition de sa famille, il parvient à s'éduquer et obtient une bourse d'études en France. Il veut oublier. Il change de nom, debient Qaher. Quand il reviendra, ingénieur au sein d'une entreprise de pétrochimie, il n'aura pas oublier " le désert" et peut-être pas tout à fait son amour d'enfance. Mohed Altrad énonce clairement le combat de ceux qui veulent échapper à leur enfance, à leur condition. Mais peut-on échapper totalement à son enfance ? Il dit aussi l'exil, le retour possible ou non,l'importance de l'esprit critique.
Roman très actuel.En France, il a
C'est l'histoire d'un jeune bédouin "Badawi" dont le destin est extraordinaire, alors que tout, dans les premières années de sa vie, semblait le vouer à une vie médiocre. L'auteur, avec beaucoup de sincérité et de pudeur, évoque le désert, la Syrie et l'amour ...
Badawi, en langue arabe veut dire bédouin, l'homme du désert…
Badawi, est l'oeuvre, en français, d'un homme d'origine syrienne, parti de rien et ayant eu ce qu'on appelle un beau parcours de vie.

Badawi est une fiction dont le héros est son auteur ; un enfant bédouin, orphelin, pour qui l'éducation ne faisait pas partie du programme. Seulement, ce petit garçon lutte depuis son jeune âge pour apprendre à lire puis apprendre tout court !

Des tentes du désert, aux grandes écoles françaises où l'intégration passe par le reniement de son identité, Maïouf n'a qu'un objectif : le savoir ; quoi qu'il lui en coute. Il en oublie sa vie d'homme, sa vie affective, cache ce qu'il est, d'où il vient.
Il apprend aussi ce qu'est l'exil, la perte d'identité, l'isolement.

Si l'adulte a incontestablement réussi dans la vie, il n'est pas certain qu'il ait réussi sa vie. Les regrets ponctuent de plus en plus ses instants d'intimité.

On se laisse facilement entrainer dans cet environnement dépaysant ; ce roman qui a maintenant quelques années est d'une incroyable modernité, et est finalement d'une portée assez universelle. Son écriture est simple, sans emphase ni fioriture.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
C'est l'histoire d'un jeune homme né d'une mère bédouienne, sa mère ce fait rejeter par toute sa famille, sont mari la laissa seule avec leur enfant. Elle prenna sont enfant marcha des kilomètres pour retourner chez sa mère mais celle ci la rejeta, elle devait donc se débrouiller seule alors qu'elle était fatiguer de sont accouchement, elle prenna son enfant et parta.

Jai apprécier ce livre, car l'histoire est baser sur une histoire vrai. On peut voir comment vivent les familles dans des pays pauvre. Les femmes doivent s'occuper de toute la famille et personne n'est la pour la soutenir.