J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre néanmoins je trouve que l'histoire ressemble TROP à celle de Mélissa Da Costa "Les lendemains"
Une femme qui perd son mari dans un accident
Un bébé à naître/ une bébé mort né
Un déménagement, isolée
Le potager, la décoration intérieure
Je trouve que cela manque d'originalité et je ne comprend pas pourquoi Mélissa Da Costa le recommande.
Jo, une jeune trentenaire médecin qui habite à Paris, apprend le même weekend qu'elle est enceinte et que son mari a eu un accident mortel. Déprimée, elle finira par quitter Paris direction la Bretagne, accomplir le rêve de son mari.
Il s'agit d'une autre histoire de résilience où l'héroïne devra surmonter son deuil en même temps qu'elle doit prendre des décisions très importantes dans sa vie, mais qui rajoute peu d'éléments à d'autres livres du même thème. le livre se lit facilement grâce aux chapitres courts, mais presque 600 pages c'est beaucoup trop.
Il est toujours difficile de noter un livre lu en 2 jours mais qui ne laissera pas de souvenir impérissable. C'est un livre qui se déguste comme une pâtisserie gourmande, douce et onctueuse mais peut-être un peu trop sucrée.
C'est une belle histoire qui commence très mal et qui bien sûr, se terminera bien. J'ai aimé lire le quotidien de Josephine, son lent parcours du deuil, ses hésitations face à sa future maternité. Mais finalement, après avoir lu quelques romans feel good, j'ai un sentiment de « déjà vu » même si cela n'enlève rien à l'écriture fluide de l'autrice. Les chapitres sont courts et maintiennent le rythme et l'envie d'aller plus loin.
Si vous avez envie de respirer l'air iodé de la Bretagne et de passer un bon moment de détente, n'hésitez pas !
Malgré la douceur dans l'écriture, c'est une histoire lue et relue qui ne m'a pas emportée. Mais je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires. Je tenterai un deuxième roman de l'auteur si l'histoire n'est pas aussi “banale”, car j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.
Très joli premier roman qui traite du deuil de Josephine, jeune parisienne trentenaire qui finira par s'exiler dans la maison bretonne dont son mari avait hérité et dans laquelle elle finira par reprendre goût à la vie...et apprivoisera sa grossesse, sans Vincent...

J'ai apprécié ce roman, fluide mais que j'ai trouvé long par moment... On s'attache facilement aux personnages et on vibre avec Josephine au fil de ses rencontres.
Je ne vais pas m'étaler longuement sur ce livre car je ne l'ai pas vraiment apprécié.
Je reconnais une superbe plume, très descriptive des sentiments que va traverser Josephine. Trop, peut être, car à trop nous dire tout ce qu'elle ressent, je n'ai eu aucune place pour laisser travailler mon imagination, et je n'ai donc pas été touchée comme je le pensais.
J'ai eu l'impression de lire un témoignage, et non une histoire, alors que c'est ce dont j'avais envie.
Il n'y a pas vraiment "d'intrigue" et dès les premières pages, on comprend vite comment tout cela va terminer.
Ça n'est pas grave, comme on dit, il faut quelques épines pour apprécier les roses .
J'ai aimé la plume de l'auteure, fluide et agréable. Tout au long du récit Morgane Alvès nous enveloppe de douceur. La carte postale bretonne est plus qu'agréable et j'ai aimé voir évoluer Josephine en même temps que les travaux qu'elle réalisait dans sa maison. Petit à petit elle prend conscience de son état, de sa situation et au fur et à mesure que la maison reprend vie (quand elle l'aquière elle est habitable mais de gros travaux restent à réaliser), elle se reconstruit elle aussi sous les yeux du lecteur. le parallèle est judicieusement trouvé, elles colmates toutes les deux les fissures du passé, tentent de se construire un renouveau en gardant des bases solides, mais en se réinventant.

Les personnages sont touchants, j'ai beaucoup à la relation de Josephine et de Millie. L'importance de ses parents dans sa vie, le non jugement qu'il porte quand elle décide de s'exiler afin de réussir à mieux tourner la page. Cependant peut-être manque-t-il un peu plus de corps à ce récit notamment en ce qui concerne les émotions. Il m'a manqué un peu plus de coeur pour y croire tout à fait. J'aurais d'autant plus aimé touché du doigt la colère de Josephine, sa tristesse son désespoir et finalement sa joie, ce second souffle que lui procure l'aménagement de cette maison... d'avoir plus de sensation qui m'aurait permis de faire corps avec l'héroïne.

J'ai aimé les chapitres du point de vue de Vincent qui viennent ponctués le récit et qui pour le coup on souvent plus réussi à me transporter, à ne faire qu'un avec lui.

Bon moment de lecture et je recommande tout de même l'ouvrage qui vous fera passer une agréable moment.