Une explosion de douceur ! Voilà ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. J'étais si bien aux côtés de Joséphine dans cette maison à rénover au coeur de la Bretagne. Pourtant, dès les premières pages, les mots de l'autrice m'ont pris à la gorge. Stoppée net en plein bonheur, Joséphine n'aura jamais le temps d'annoncer à Vincent qu'elle porte en elle le fruit de leur amour. Lentement elle se laisse guider vers cette maison familiale à laquelle Vincent tenait tant. A l'image de sa propre reconstruction, il lui faudra tout réinventer dans cette nouvelle demeure. Elle se lance alors corps et âme dans une grande rénovation et noue de belles amitiés avec son nouveau voisinage. Loin de tout arrivera-t-elle à faire son deuil ? Pourra-t-elle garder et élever seule cet enfant qui lui rappelle l'amour de sa vie ? Avec une grande sensibilité, l'autrice nous montre toute la complexité de cette tragédie. Joséphine doit composer avec les avis parfois bien tranchés de son entourage et avec l'ambivalence de ses propres sentiments. Il lui faut se relever et continuer à avancer. Laisser derrière elle la culpabilité du premier rire, du premier projet, d'une nouvelle amitié... le récit est entrecoupé par des souvenirs de leur vie à deux, racontés par Vincent. Avec une plume précise, délicate et immersive, l'autrice raconte une magnifique histoire de résilience. C'est beau, juste et émouvant, je vous le recommande !
C'est une belle, triste et forte histoire que nous raconte Morgane Alvès. J'ai suivi avec attention le drame que vit Joséphine, même si il fait partie d'une grande ellipse. Vincent, celui autour duquel tout tourne, est aussi le grand absent de ce récit. On le rencontre rapidement au début et il disparaît de la vie de la jeune femme. Pourtant, il reste présent de loin via l'alternance des chapitres : le lecteur voit la vie de Jo et écoute en écho les propo de Vincent. Au-delà de la thématique de la mort, du déni, de la grossesse, c'est avant tout un roman sur la reconstruction. Elle a trouvé une manière de continuer à vivre même si le bébé est là, malgré le chagrin. Il n'a pas de place mais arrive à s'en faire une petit à petit, dans son corps, dans sa tête et finalement dans sa vie. Cette histoire est touchante et joliment écrite sur fond de terres bretons et de descriptions de magnifiques paysages sauvages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Morgane Alvès, lauréate du Prix des étoiles Librinova avec ce premier roman, mérite amplement cette reconnaissance. Son écriture subtile et sa capacité à peindre avec justesse et délicatesse les émotions en font une plume à suivre de près. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Joséphine. L'histoire est finement tissée et empreinte de douceur. Des fragments du passé du couple sont entrelacés dans le récit, narrés à travers les souvenirs de Vincent. Ce fut une belle lecture, un voyage entre deuil et reconstruction, où la lumière perce même dans les moments les plus sombres.
J'ai été pleinement touché par la plume de Morgane.
Des mots pleins de tous les sentiments qui peuvent traverser l'esprit et le coeur de Joséphine. J'ai tout particulièrement aimé, et été touchée, par les choix de relations que l'autrice a faits. Construire des amitiés au-delà de l'âge et des "codes", c'est rendre le lien encore plus fort. On sent l'attachement, l'affection qui lient ces personnages alors même qu'ils viennent juste de se rencontrer.

Avec des chapitres très courts, l'autrice crée un rythme soutenu, nous empêchant de le poser un seul instant, parce qu'on a toujours envie de lire un peu plus ...

Ce livre avait une saveur toute particulière pour moi, car il se déroulait au coeur de ma Bretagne et d'un village que je connais. Ce qui l'a rendu tellement vivant. Je voyais sous mes yeux Jo' dans les rues de Vannes ou Auray, dans les flux de voyageurs dans les gares bretonnes, en train de marcher vers la boulangerie ou de glisser ses pieds sous le sable breton.

Ce cadre, la Bretagne, a été le décor de ce livre plein d'émotions, que j'ai vécu à 300%. Dans ce premier roman, elle a déjà tout d'une grande autrice.
Joséphine et Vincent forment un couple fusionnel et très complice. Un quotidien sans vague, jusqu'au weekend qui marquera l'Avant et l'Après. Vincent part avec ses amis et laisse Joséphine seule à Paris. La trentenaire découvre qu'elle est enceinte. Vincent, quant à lui, ne reviendra jamais…

Des ronds dans l'eau est un roman des plus bouleversants. Il est écrit à la troisième personne et Joséphine en est son personnage principal. On la suit dans les différentes étapes du deuil et dans la découverte de la maternité. Ces deux événements parfaitement incompatibles, vont pourtant devoir cohabiter. Comment peut-on penser à devenir mère quand son univers tout entier s'écroule ? Comment survivre à l'absence de l'autre ? Comment accepter l'inacceptable et se tourner vers l'avenir ?

L'histoire de Joséphine m'a profondément émue. J'ai aimé la suivre dans son processus de reconstruction, notamment à son projet de retaper leur maison de vacances en Bretagne. J'ai aussi été conquise par les rencontres solaires que fera la jeune femme.

Pour conclure, une lecture à la fois touchante et lumineuse écrite par une jeune plume emplie de pudeur et sensibilité.
Lien : http://romansurcanape.fr/des..
Des ronds dans l'eau fut une belle découverte !

J'aime lire des romans qui se passe en Bretagne, encore plus quand cela se déroule près de là où j'ai grandi. J'ai aimé retrouver dans ce roman des villes que je connais et imaginer Joséphine dans cet environnement.

On pourrait dire que ce roman est prévisible. Mais ce qui est beau, c'est de suivre le cheminement de Joséphine pour s'en sortir, de la voir faire preuve de résilience, de force et de courage. Jour après jour, semaines après semaines, on accompagne la jeune femme dans sa reconstruction, et dans l'aménagement de la maison de Locmariaquer pour en faire un petit cocon. Des travaux qui l'apaise, en retapant la maison, c'est son coeur qu'elle répare. Et cette jolie maison pourrait bien laisser entrevoir un avenir serein et heureux.

J'ai aimé la construction du roman avec quelques chapitres qui relatent les souvenirs du couple du point de vue de Vincent. de plus, les chapitres sont courts, ce que j'apprécie beaucoup.

J'ai aimé les personnages secondaires que Josephine va rencontrer en Bretagne et avec lesquelles elle va se lier d'amitié. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle joue avec Millie. Ses proches sont également sympathique, et malgré que chacun lui dise ce qui serait le mieux pour elle, ils acceptent ses choix et sont présents pour elle.

La plume de l'auteure est pleine de sensibilité et nous dépeint le deuil de Joséphine avec beaucoup de délicatesse. Les émotions de la jeune femme sont très bien retranscrites.

C'est donc une joli roman que je vous conseille, pour ma part je relirais l'auteure si un nouveau roman venait voir le jour.
Je découvre la jolie plume de Morgane Alvés avec ce roman et j'ai été vraiment touchée par cette histoire.

En commençant ce roman-à la couverture intrigante-je ne pensais pas y découvrir une histoire aussi profonde et émouvante…

Des ronds dans l'eau c'est un roman sur la reconstruction, la maternité, l'amour et le deuil d'une relation. C'est un roman rempli de poésie, de pudeur et de sincérité.
C'est des chapitres courts et deux points de vue qui nous plongent dans les ressentis des protagonistes.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage de Joséphine, je l'ai trouvé extrêmement courageuse et j'ai pris plaisir à suivre son évolution au fil des pages.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à partir à la rencontre de ces personnages et de cette histoire bouleversante.
Une histoire tout en délicatesse. Une façon de parler d'un drame horrible tout en pudeur, en explorant avec douceur, par petites touches , le deuil et le chemin de la reconstruction.

J'ai aimé ce livre qui en plus parle d'une région que j'affectionne tout particulièrement.

Une beauté.
Quand elle découvre qu'elle est enceinte, Joséphine n'a qu'une hâte : l'annoncer à Vincent son compagnon, parti pour le weekend avec des amis. Elle se demande comment lui dire, s'il sera heureux de cette future vie à trois. Mais ce qu'elle ne peut imaginer, c'est que Vincent ne rentrera pas… Anéantie, la jeune femme quitte tout pour s'installer en Bretagne, où elle espère panser ses plaies.

Le point de départ de ce roman est très émouvant. Et pourtant, tout est un peu flou et j'ai aimé cette ambivalence. On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, si ce n'est qu'une chape de plomb est tombée sur les frêles épaules de Joséphine. On ne la connaît pas encore très bien, pourtant on ne peut s'empêcher d'avoir de la peine et de s'attacher à elle.

Si vous vous attendez à des rebondissements en pagaille, du suspens à toutes les pages, alors vous n'avez pas choisi le bon livre. C'est le genre de roman plutôt lent, qui raconte le quotidien et la vie en général. Cette dernière, parfois, n'est pas rose mais on n'a pas d'autres choix que d'accepter les épreuves et tenter de les surmonter. Ce que va faire Joséphine, coute que coute. Je l'ai trouvé forte et courageuse et j'ai aimé ces personnages secondaires qui gravitent autour d'elle. Quels que soient leur âge, leur vécu et leurs liens, ils l'entourent et la soutiennent et j'ai trouvé ça beau.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui ne s'embarrasse pas de chichis et ne tombe jamais dans le pathos, rendant le tout d'autant plus réel et authentique. C'est doux, tendre et bienveillant. Malgré la douleur et la souffrance qui transpirent entre les pages, il y a également beaucoup de vie et d'espoir. Même si le sujet principal est loin d'être joyeux, ce n'est pas du tout un roman sombre, au contraire.

Si elle a commencé sa vie au bord d'un ruisseau calme, Joséphine ballote aujourd'hui dans des eaux moins tranquilles. A travers les pages, durant neuf mois, on va suivre sa reconstruction et surtout son cheminement pour accepter l'inacceptable. Car malgré tout, rien ne l'empêchera de continuer à faire des ronds dans l'eau

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Beaucoup d'émotions dans cette lecture. Une plume douce, très délicate : peut être un peu trop lente pour moi. Cependant, je me suis vite attachée à Joséphine et j'ai suivi avec admiration sa reconstruction. J'ai été très touchée, les émotions sont bien retranscrites mais certains passages sont beaucoup trop détaillés à mon goût.