La princesse et l'alchimiste tome 1 sur 2
Pocket Jeunesse (16/05/2018)
3.53/5   37 notes
Lorsque la princesse de Nova tombe amoureuse de son reflet après avoir bu un philtre d’amour qui ne lui était pas destinée, la famille royale décide de convoquer tous les alchimistes de la ville pour qu’ils dénichent les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un antidote. Un grand prix sera remis à celui qui parviendra à délivrer la princesse de son enchantement. Et, quoi de mieux que réaliser cette recherche par le biais d’une émission de télé-réalité ? Samanth... >Voir plus
Que lire après La princesse et l'alchimiste, tome 1 : A la recherche de l'élixir interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

La princesse et l'alchimiste était depuis un petit moment dans ma pile à lire. le titre m'avait intrigué sans que je me renseigne plus sur l'histoire, tout comme sa couverture pétillante à souhait. Oui, parfois, on est faible... Je me suis enfin décidée à le sortir de sa cachette poussiéreuse, même si j'avoue que de savoir que la traduction française s'était arrêtée au tome deux m'avait un peu refroidie. Mais... vu que ma lecture n'a pas été une franche réussite... ce n'est plus vraiment un souci surtout que pour moi, le tome un se suffit largement à lui-même.

J'avais pourtant bien adhéré au début. L'univers est très sympathique, même si pas tellement développé au final, avec un monde moderne et magique où l'on peut aisément faire un parallèle avec la réalité. C'est toujours quelque chose d'appréciable car il est plus facile de se mettre dans les baskets de nos héros. le fait que l'alchimie soit aussi mise en avant m'a beaucoup plu. Cela change de la magie habituelle, et surtout cela se rapproche de la science, et ce n'est pas pour me déplaire. Encore une fois, on reste avec un pied dans la réalité. Sam, notre héroïne, est aussi très attachante. On comprend ses dilemmes, son désir de continuer le business familial tout en voyant combien cela est difficile, son envie de faire ses preuves et de secouer un peu tout cela. On a un peu de drame familiale, un petit peu de romance et beaucoup d'action.

Mais parfois cela ne suffit pas. Au bout d'un moment je me suis lassée de cette Chasse fantastique. Les trois-quarts du roman sont consacrés à la recherche des ingrédients pour trouver l'antidote qui sauvera la princesse de Nova. Si les deux premières recherches sont sympathiques, les suivantes sont trop redondantes. Il y a le même le schéma. Sam trouve l'ingrédient, ils vont le chercher, Emilia débarque, c'est la foire totale, mais nos héros réussissent quand même... Une fois, je veux bien, mais à chaque ingrédient... Plus de suspens. Et puis ne faire que cela durant toute l'histoire... L'univers comme les personnages en pâtissent car il n'y a pas vraiment de développement autour d'eux. On effleure à peine le tout, sans compter les facilités qui se répètent (Sam a une chance de tous les diables).

Je n'ai pas non plus compris l'intérêt de donner à Evi la "parole". La princesse a droit à quelques chapitres où elle est la narratrice mais franchement on ne voit que son délire lié à son empoisonnement. Ce qui est redondant, et n'apporte rien car on ne peut même pas apprendre à vraiment la connaître. Il y a aussi des éléments que j'ai trouvé bancal à souhait et très bizarre. Emilia qui se balade avec un flingue et qui est prête à mettre une balle dans la tête de tout le monde (bonjour la violence gratuite et pas du tout subtil), l'histoire du filtre d'amour qui n'a aucun sens (comment Evi a fini par le boire... alors que c'est elle qui met la potion dans les verres), la redondance des événements, le déroulement de la Chasse fantastique qui change au cours du roman... Bref... J'ai fini par trouver l'ensemble trop gros et ennuyant.

La couverture annonçait quelque chose de léger et pétillant, et j'aurais préféré retrouver ces éléments dans l'histoire, ce qui aurait donné une touche d'originalité. le titre du roman n'aide pas trop non plus, car au final, notre princesse, alors qu'elle apparaît en premier n'a qu'un rôle mineur et n'est pas un personnage très agréable. Beaucoup d'éléments qui font qu'en commençant le roman, je m'attendais à tout autre chose. Ce n'aurait pas été trop grave si ensuite l'histoire avait suivi, mais ce ne fut pas le cas pour moi. La princesse et l'alchimiste n'a pas été une mauvaise lecture, mais elle ne restera pas dans les mémoires pour moi.
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/26/la-princesse-et-lalchimiste-amy-alward/

Qu'elle lecture absolument envoutante ! J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Sam, de Kirsty, de Zain et de tout les autres personnages rencontrés à Nova. le gros point fort de ce bouquin c'est sans conteste son univers. Bien que ce soit très jeunesse, le fait que ça se passe dans une atmosphère aussi magique est complètement addictif. On en oublie que ce n'est pas forcément très approfondi, on en oublie que cela aurait pu être plus développer, plus riche, plus construit. On se laisse porter par l'histoire et on finit par ne plus voir ce qui aurait pu nous dérangé pour nous laisser bercer par les légendes et les histoires anciennes des Shimi. C'est bourré de sorcellerie, de potions, de recettes. Si vous aimez la fantasy, tout ce qui touche de près ou de loin aux alchimistes, si vous aimez les quêtes, les chasses aux trésors périlleuses et les princesses en détresse vous allez adoré ce bouquin à coup sur.

On ne s'ennuie jamais, il se passe constamment quelque chose, on bouge aux quatre coins du monde pour récolter certains ingrédients. La plume de l'auteure est à la fois simple et complexe. On a aucun mal à nous imaginer dans la petite boutique de cette attachante famille. C'est très visuel. On à aucun mal à visualiser les paysages, les créatures, les téléportations. On imagine les odeurs, la fumée des potions. C'était fascinant. Et en même temps il faut rester concentrer car il y a tout un vocabulaire propre à l'univers dans ce premier tome. C'était vraiment génial. Tout n'était pas parfait et pourtant je me suis tout de même régalée.
Pari réussi donc avec « La princesse et l'alchimiste » qui m'a fait passer un excellent moment. Même s'il ma manqué ce petit quelque chose pour que ce soit vraiment une lecture percutante, on se laisse tout de même prendre au jeu et j'espère que vous vous laisserez de bonne grâce, ensorceler à votre tour.

Quand j'ai commencé cette histoire, j'avais en tête tout un autre scénario.
Je ne vais pas vous mentir, plus j'avançais dans l'histoire, plus je ne trouvais pas ce que je pensais trouver. Pour le coup c'est clairement ma faute, j'espérais que l'on partirait sur quelque chose de différent. J'avoue qu'arrivée à la moitié du bouquin j'ai été un petit peu déçue par la tournure que prenait les événements. Je n'étais pas forcément très emballée, pas forcément conquise. Que l'on soit tout de même bien clair, je n'ai pas été déçue par la plume ni par l'univers magique mit en place par l'auteure, mais plutôt par l'intrigue et par les événements qui s'y déroulait. Bien sur que j'imaginais une quête, mais je voyais beaucoup plus le côté télé-réalité, j'imaginais qu'on suivrait davantage la princesse, que les étapes serait plus prenante, plus expliquées, qu'on passerait plus de temps au château. Tout se passe très vite et je n'avais pas vraiment cette petite pointe d'adrénaline que j'aurais aimé ressentir durant ma lecture. Et pourtant, paradoxalement, une fois la dernière page tournée, je ne peux que retenir le bon moment que ce livre m'a fait passé !

Parlons maintenant des personnages, car vous le savez, c'est quelque chose de très important. Si vous avez du mal avec les personnages, s'il vous tapent sur le système, vous aurez à coup sur du mal à vous accrocher à l'histoire. J'ai bien aimé Sam. J'ai bien aimé son caractère intrépide et courageux. J'ai aimé sa détermination, j'ai adoré son côté très famille, très dévouée. Mais j'ai vraiment eu du mal avec l'aspect romance qui arrive très vite et qu'on devine dès les premiers chapitres. Alors oui c'est un bouquin destiné aux ados et la romance était quasi inévitable, mais j'aurais aimé qu'il n'y en ai pas. Mais n'ayez crainte elle reste tout de même très en surface. Cela ne prends pas le pas sur l'intrigue ni sur la quête qui reste, fort heureusement, au premier plan.
Je vous le recommande. Je vous le recommande si vous voulez passer un bon moment, dans un univers magique et jeunesse. Si vous aimez cette ambiance où se mêle aventure, potions, drame et amour foncez. Samantha est une héroïne très humaine, qui n'agit pas toujours comme elle le devrait et c'est ce qui la rend d'autant plus attachante. Honnêtement j'ai passé un super moment, on se prends très vite au jeu, même si cette quête aurait mérité d'être plus approfondi, c'est toujours 300 pages de folle aventure divertissantes ! Je conseille !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Depuis le début de l'année j'essaye de purger ma bibliothèque, et par la même occasion ma pile à lire, des ouvrages qui y sont depuis plus de six mois. Et à l'occasion de la sortie du second tome de la princesse et l'alchimiste d'Amy Alward j'ai décidé de me plonger dans le tome précédent des aventures Samantha.

Dans un monde où modernisme et magie se mêlent la famille de Samantha Shimi a du mal a faire tourner son entreprise d'alchimiste depuis que les potions de synthèse ont remplacé le savoir faire ancestral. Mais quand la princesse Evelyne, héritière du trône, avale une potion de sa fabrication et tombe amoureuse de son propre reflet, tous les alchimistes du royaume sont mis en compétition dans une sorte de téléréalité pour trouver un antidote. L'occasion pour Samantha de redorer le blason de sa famille même si pour cela elle doit affronter des dangers et des épreuves bien plus durs que ce qu'elle avait imaginé.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette épopée qui mêle code de la quête classique des contes de fées et modernisme des technologies d'aujourd'hui et de la quête toujours plus grande de célébrité dans notre société moderne. Et même si je n'ai pas eu un énorme coup de coeur pour ce roman je me suis malgré tout laissée entraîner dans l'histoire de Samantha, d'Evelyne et des autres personnages.

Et les personnages justement parlons en. Comme pour tout le reste du roman, Amy Alward se sert des codes classiques et très précis du conte de fées qu'elle retourne et modifie ou modernise pour servir le propos de son oeuvre. Et pour commencer elle nous sert donc le classique coup de la princesse en détresse. Mais ce qui est intéressant avec Evelyne c'est qu'elle s'est mise en détresse toute seule et qu'elle est à la fois le monstre et la jeune jouvencelle à secourir. Quant au preu chevalier en armure, il prend l'apparence de Samantha, une adolescente courageuse et brillante mais somme toute assez lambda, plus intéressée par l'envie de protéger les siens que par la gloire, contrairement à d'autres personnages.

Pour n'en citer qu'un, le père de Zain, le love interest de Samantha. Car si Amy Alward se joue des codes du conte de fées en bonne alchimiste des mots qu'elle est, elle-même, attention métaphore, elle n'en oublie pas pour autant les ingrédients principaux qui ont rendu les contes intemporels : à commencer par une histoire d'amour mais également par la présence d'un ou deux méchants, dont une affreuse tante jalouse qui ressemble à s'y méprendre aux sorcières des contes d'antan.

Parlons maintenant de l'histoire en elle-même. L'autrice nous sert une quête très réussie qui entraine Samantha mais aussi Zain et leurs alliés ainsi que leurs ennemies aux confins de leur royaume, entre montagnes inspirées du Tibet et forêts tropicales, le tout rempli de créatures toutes droit sorties de notre imaginaire collectif, tels que les yétis et autres licornes. J'ai aimé le courage et l'ingéniosité des personnages mais égale- ment la manière dont Amy Alward mêle magie et technologie, notamment avec le côté très médiatique de cette quête.

Enfin j'ai beaucoup apprécié les thématiques abordées dans ce roman, à commencer par celle concernant les jeunes femmes et le fait qu'on leur impose encore bien trop souvent leur futur. Samantha comme Evelyne se retrouvent dans cette aventure en tentant de prendre en main leur avenir, ce qui nous rappelle que personne ne peut nous dire ce que nous devons être ou qui nous devons être. J'ai également apprécié la réflexion sur les nouvelles technologies qui remplacent trop souvent les anciens savoirs alors que parfois c'est la cohabitation des deux qui permet les progrès scientifique et technologique.

En bref, j'ai été totalement embarquée par cette histoire qui se lit d'une traite sans jamais lâcher le roman et nous fait passer un moment à la fois passionnant et divertissant. Et même s'il m'a manqué quelques petits éléments pour faire de ce roman à la lecture facile, un total coup de coeur, il a malgré tout était une lecture suffisamment agréable pour que j'ai hâte de retrouver Samantha, Evelyne et le reste des troupes dans le second tome de leurs aventures.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
L'histoire – Nous suivons donc en chapitres alternés, Evelyne, une princesse et Samantha, une Alchimiste. Nous sommes dans un univers assez compliqué à définir, car il mélange la royauté et les nouvelles technologies. Evelyne, la princesse, va donc devenir reine et devant trouver un époux, elle va tout faire pour que Zain tombe amoureux d'elle. Pour cela, elle va créer un philtre d'amour. Sauf que malencontreusement, elle va le boire et tomber follement amoureuse… d'elle-même ! le roi et la reine vont donc paniquer pour leur fille et créer une espèce de téléréalité pour que les meilleurs alchimistes du pays trouvent un remède, car une souveraine amoureuse d'elle-même, ce n'est pas très crédible. Samantha va donc décider de participer à cette téléréalité, va rencontrer la princesse et rapidement comprendre le problème.
Je n'ai pas du tout aimé cette histoire. Je me suis lancée dedans en lecture commune avec plusieurs personnes, mais c'est malheureusement un abandon et une grosse déception. L'histoire me tentait pas mal, mais je n'ai pas accroché : la quête m'a semblé incohérente, ils se passent pleins de choses qui sont en désaccord les unes avec les autres, un personnage est disqualifié, mais il continue quand même, les quêtes sont résolues trop tôt… En bref, cela ne m'a pas convaincue.

Les personnages – J'aimais bien quand on suivait Samantha, même si pour moi elle manque de profondeur, elle était agréable à suivre. Mais les chapitres avec Evelyne ont réellement été un calvaire pour moi, elle m'insupportait et était imbuvable. Je la trouvais peu crédible et vraiment cruche je ne me suis pas du tout attachée à elle.

La plume de l'autrice – Je ne peux pas en dire beaucoup étant donné que je me suis arrêtée à la moitié, mais elle m'a paru assez sympathique, le peu que j'ai lu se lisait vite et ce n'était pas trop complexe.

En résumé, je ne peux pas vous conseiller ce roman étant donné tout ce que j'ai trouvé de négatif. Même si les autres filles de la lecture commune l'ont fini, elles sont aussi mitigées, c'est bien, mais sans plus, ça ne marquera pas nos esprits, Evelyne est imbuvable et on ne comprend pas l'utilité d'une suite. Donc, si jamais le fait que les personnages ne soient pas creusés et que l'histoire soit un peu tirée par les cheveux et trop facile ne vous pose aucun problème, allez-y c'est rigolo, mais avec moi ce n'est vraiment pas passé.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Une très agréable lecture, merci Masse Critique !

Sam fait partie de la longue lignée des Shimi, une famille d'Alchimistes autrefois très connue et réputée. Or, depuis l'échec lors de la dernière Chasse fantastique, c'est le père du beau Zain, et ses laboratoires ZoroAster, qui fabrique maintenant les potions magiques, mais synthétiques, du palais et du Royaume. Les Shimi n'ont que peu d'argent pour vivre, et Sam, apprentie de son grand-père, peste de ne pouvoir mieux aider sa famille.
Mais voilà que le jour de la fête d'anniversaire de la princesse, elle est convoquée au palais avec des centaines d'autres alchimistes, magiciens... La princesse a été empoisonnée : elle a bu le filtre d'amour qu'elle avait elle-même préparée, et est tombée amoureuse de son reflet, libérant ses pouvoirs magiques... le Roi exige d'eux de trouver une antidote, et relance pour cela la Chasse fantastique : le gagnant sera couvert d'or et pourra accéder aux pouvoirs secrets du Royaume. Mais une invitée inattendue et effrayante apparaît : la propre soeur du roi, bannie pour usage de sortilèges maléfiques ! Contre l'avis de son grand-père, Sam s'engage avec Kirsty l'Exploratrice et ses autres amis alchimistes, dans une course poursuite acharnée, avec des adversaires peu scrupuleux, dont le père de Zain, qui, lui, est très attentionnée envers Sam....
DE l'aventure, de l'action, des licornes, des yétis, de l'amour, des méchants, tout pour plaire !

Je ne crois pas que les filtres d'amour provoquent de véritables sentiments amoureux. Ils ne sont qu'illusion et fantasme. Ils ne provoquent pas le désir et la passion. Moi, je connais le grand amour. Je le vois chez mes parents. Ce n'est pas un sentiment à sens unique. L'amour, ce sont deux personnes qui décident d'affronter le monde ensemble, qu'importent les défis qui les attendent. L'amour, c'est aussi le respect mutuel.
« — T’inquiète, on va trouver une solution, fait-elle. Au pire, je t’apprendrai à moduler ta voix.
— Tu crois que ça fonctionnera ?
Kirsty hoche la tête.
— Règle numéro un de l’Explorateur : ne jamais s’avouer vaincu et toujours se débrouiller avec ce que l’on a sous la main ! »

Extrait de
La Princesse et l’Alchimiste 1 A la recherche de l'elixir interdit
Amy Alward
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.