Le Cycliste (15/09/2002)
4.25/5   14 notes
Après un siècle d'existence, quelle place peut bien encore trouver un vieux jouet défraîchi au regard des enfants d'aujourd'hui ?

Que lire après Le PantinVoir plus
Généralement, je note assez mal les Bds où il y a absence totale de dialogues. Néanmoins, je fais ici une vraie exception. J'ai emprunté celle-ci à la bibliothèque car la couverture m'a tout d'abord attiré. Ce pauvre pantin assis sur une valise m'a donné envie d'en savoir plus.

J'ai été littéralement ému de lire cette triste histoire entre un vieil homme qui doit partir pour un long voyage et sa peluche qu'il a gardée depuis sa plus tendre enfance. C'est un conte merveilleux, une vraie histoire d'amour mêlé de tendresse et d'attachement. le dessin y contribue également.

Cela se lit évidemment beaucoup trop vite. C'est également trop triste surtout pour les enfants. Dès lors, cette bd aura du mal à trouver son public. C'est dommage.
Ah, le plaisir d'avoir de temps à autre une histoire belle, remplie de douceur, simple et reposante.

Le récit est ici beau, vraiment, et rempli de douceur. L'histoire est courte, mais d'autant plus intéressante. le dessin est juste magnifique, et le rendu des planches est parfait. Il n'y a vraiment rien à redire.

Et que c'est reposant comme BD. On la prend, on dévore les images, la simplicité du propos, mais qu'est-ce que cela fait du bien, de temps en temps, de se reposer l'esprit. Un ouvrage vraiment beau, c'est de la poésie avec des images qui nous est proposée. Et j'avoue que j'irais presque à verser une petite larme à la fin, devant ce qui est simplement une très belle histoire.

Il connaît toutes les ficelles, c'est un vrai pantin.
(Résumé du livre)