AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jusqu'où va l'amour (14)

La routine, c'est le cancer de l'amour.
Commenter  J’apprécie          120
(...) Alzheimer ressemblait à une double peine ; un deuil qu'il fallait se préparer à vivre par deux fois. La maladie, disait-elle, vous retire d'abord tout ce qui fait d'une personne qu'elle est unique à vos yeux. En lui volant sa mémoire, elle brise cette douce complicité qui vous unit, parce que l'amour repose toujours sur une passerelle invisible, une passerelle édifiée par les souvenirs. Elle dépouille alors le cœur du malade de tous ces instants magiques pour ne laisser aux yeux des proches qu'une enveloppe vide (...) Après avoir grignoté l'esprit avec perversité, elle vend le corps comme un vulgaire morceau de viande à son amie la faucheuse.
Commenter  J’apprécie          112
(...) ce n'était plus des larmes de tristesse, mais des larmes de souvenirs, celles qui font faner les yeux et fleurir le cœur. Croyez-moi, la différence est de taille...
Commenter  J’apprécie          70
Alors, elle choisit de faire confiance à cet homme qu’elle connaissait si peu, et après avoir dénudé son corps, elle décida de déshabiller son âme.
Commenter  J’apprécie          40
« Tout court auchi, maman » ! essaya-t-il d’articuler, la bouche encore pleine de céréales et de lait.
Cette façon de se dire je t’aime était la leur. Un jour, Fabrine lui avait expliqué qu’il n’existait aucun superlatif capable d’enjoliver, de grandir, ou d’encenser la locution « je t’aime », parce que celle-ci se suffisait à elle-même.
« Et je t’aime énormément ou très fort ? » lui avait demandé Skip, de sa petite voix.
« En amour, je t’aime très fort, c’est un peu comme je t’aime beaucoup. Pour les oreilles du cœur, ça sonne presque… presque comme une insulte ! Je t’aime, c’est infini, abyssal, insondable. Y ajouter beaucoup c’est donner une unité de mesure, un aboutissement, une fin… un mur sur lequel se heurte ton « je t’aime ». C’est un peu comme si tu me demandais, jusqu’où va mon amour pour toi ? Je ne pourrais pas le quantifier, c’est infini, tu comprends ? »
Skip avait semblé réfléchir à ce qu’elle venait de lui dire et la conversation s’était arrêtée là. Mais à partir de ce jour, leurs « je t’aime » avaient été remplacés par des « tout court », qui résumaient à eux seuls tous les superlatifs du monde.
Fabrine appuya sur le bouton de l’ascenseur.
Commenter  J’apprécie          40
En amour, je t'aime très fort, c'est un peu comme je t'aime beaucoup. Pour les oreilles du coeur, ça sonne presque... presque comme une insulte ! Je t'aime, c'est infini, abyssal, insondable.
Commenter  J’apprécie          40
C’est étrange les larmes, c’est un peu comme quelqu’un qui bâille et qui vous donne envie de bâiller, c’est contagieux, ou communicatif, je ne sais pas quel est le bon mot.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour ne devrait jamais être sérieux...
Commenter  J’apprécie          40
"Les rêves étaient capricieux et l'on ne décidait jamais quels en seraient les invités"
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves étaient capricieux et l'on ne décidait jamais quels en seraient les invités.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (218) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "L'ombre et la lumière" de Jack-Laurent Amar.

    Quel métier la maman de Bastien fait-elle ?

    secrétaire
    serveuse
    professeur

    10 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : L'ombre et sa lumière de Jack-Laurent AmarCréer un quiz sur ce livre

    {* *}