Lauren vient de faire un test ADN pour connaître ses origines ethniques, c'est en vogue en ce moment, offert en cadeau d'anniversaire par sa fille.  Elle attend impatiemment les résultats et tombe complètement des nues quand ceux-ci révèlent une ascendance juive alors qu'elle a été élevée dans la foi catholique.
C'est à ce moment là que le personnage de Lauren n'a plus du tout été sympathique (pour moi évidemment), elle accueille la nouvelle comme si elle était dramatique, carrément impossible. C'est pas une tare hein, même si ça chamboule des certitudes c'est pas honteux de se découvrir une origine cachée ou tue.
Malheureusement sa mère a la maladie d'Alzheimer et ne peut l'aider. Elle décide donc de faire tester son ADN, les résultats sont sans appel,  elle est juive à  99%.
Commencent alors le travail de recherche et petit à petit,  Lauren aidée de sa fille et son ex mari journaliste vont comprendre que Suzana n'est pas qui elle prétend être.
Leur enquête les conduira de la Lituanie au sud de la France en passant par Auschwitz pour remonter sa piste.
En parallèle nous suivons le destin tragique de jeunes enfants juifs, victimes de rafles successives, leurs familles éclatées, détruites, toutes ces vies gâchées par la plus haute cruauté, sauvés par la courage et la juste bonté de quelques uns.
Il faudra attendre le dénouement (très touchant) pour comprendre qui sont aujourd'hui Frida, Hannah et Léon.
Même si je n'ai pas adhéré aux personnages contemporains,  les chapitres se passant dès 1940 ont été passionnants et très émouvants.
J'ai toujours autant de mal à lire des romans qui traitent de la Seconde guerre mondiale, de l'Holocauste, ça me ronge et je garde la nausée pendant des jours. le pire étant que l'humain est trop bête pour apprendre du passé.
Du danger de faire des tests ADN pour connaître ses origines ... Quand une professeur d'histoire au Boston College Lauren, en fait un, en 2019, c'est plus pour s'amuser que conviction. Sa mère, Suzanna Baker, âgée de 89 ans, a la maladie d'Alzheimer et vit maintenant dans une maison de retraite spécifique, la maison bleue. Tandis que sa mère oublie, Lauren va remonter le temps et se lancer à la recherche de ses ancêtres, qui sont pour 50 % des juifs azkénases, alors que la famille est catholique. Lauren a la chance de bénéficier du soutien de sa fille, Emily et de son ex-mari, Oliver White, journaliste.
Son enquête va la mener en France, entre Paris et le Sud, en Lituanie, en Pologne à Auschwitz, rencontrer différentes institutions et comprendre l'histoire de sa maman alors que celle-ci s'efface.
C'est un joli roman : tout le monde a les moyens, l'Alzheimer dont souffre la mère de l'héroïne n'est pas ce que j'en connais, mais chaque individu subit cette pathologie de façon différente. La structure historique est solide et on ne peut qu'être touché par l'histoire de ses enfants, Hannah Braunstein et ses parents boulangers, Frida Horowitz, sa soeur Ruth et ses parents, tailleurs, Léon et ses parents communistes d'origine polonaise, Rifke et Mendel Goldberg , ébéniste, victimes des nazis, de leur appartenance à une religion. Ce roman peut être un point de départ pour des personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'a été la vie/la survie de nombreux individus , la question des choix (collaboration/résistance) sous l'occupation allemande en France d'appréhender le sujet de la seconde guerre mondiale. A l'heure de la cancel culture, c'est toujours ça, mais rien ne remplace les solides écrits historiques sur le sujet, les films "Nuit et Brouillard" ou les images d'archive.