Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman : Les trois vies de Suzana Baker de Philippe Amar.
Quand Lauren Moore, professeur d'Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.
Mais le résultat n'est pas celui escompté car Lauren se découvre des origines juives.. alors qu'elle est baptisée et chrétienne...
Qui peut l'aider à résoudre ce mystère ?
Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, est dans l'incapacité de l'éclairer. Il semblerait pourtant qu'elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait.
Pourquoi aurait-t-elle menti ? Lauren et sa fille vont chercher la vérité sur leurs origines et pour cela elles vont devoir faire un long voyage...
En parallèle, nous découvrons le périple de trois jeunes enfants pendant la seconde guerre mondiale.
Les trois vies de Suzana Baker est un très bon roman qui se déroule en partie de nos jours et en partie pendant le seconde guerre mondiale.
Il y a donc de nombreux allers retours entre présent et passé, nous découvrons Lauren mais aussi des enfants en 1942. Tout est bien indiqué à chaque début de chapitre, impossible de s'emmêler les pinceaux.
J'ai aimé que le point de départ soit un test génétique car on en parle beaucoup dans l'actualité, certains le font pour s'amuser alors que ce n'est pas anodin.
En effet, découvrir qu'on est juif alors qu'on est baptisé, élevé dans la religion chrétienne, a de quoi déstabiliser !
C'est d'ailleurs ce qui arrive à Lauren et à sa fille. Très rapidement, elles sont en quête de la vérité sur leurs origines. Et elles découvrent des choses étranges sur Suzana Baker, qui n'est pas celle que tout le monde croit connaître !
Alors, nous plongeons dans le passé de trois enfants, pendant la seconde guerre mondiale. Et c'est captivant. Je ne me suis pas ennuyée car il se passe toujours quelque chose.
J'ai beaucoup aimé les passages se déroulant dans les années 1940 car c'est toujours une période qui me captive.
Les personnages sont très attachants, aussi bien les enfants que Lauren et sa fille. Quand à Suzana, elle est très intrigante. Mais qui est t'elle vraiment ?? Elle ne peut pas elle-même nous éclairer sur ses origines car elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer alors ses proches vont essayer de dérouler le fil de sa vie.
C'est très bien écrit, et j'ai aimé ma lecture. La fin m'a beaucoup touchée. Je me doutais un peu de l'identité de Suzana mais je n'en était pas tout à fait certaine. Jusqu'au dernier moment j'ai été surprise par certaines révélations.
Je vous recommande ce roman sans aucune hésitation.
Ma note : quatre étoiles :)
Aujourd'hui : Lauren, vit à Boston avec sa fille Emily. Elle s'occupe de sa mère qui souffre de la maladie d'alzeimer.
Alors qu'elle fête l'anniversaire de celle-ci, elle reçoit les résultats du test ADN qu'elle a reçu en cadeau. C'est ainsi qu'elle découvre, avec surprise, ses origines. Elle fait réaliser le test pour sa mère et découvre les traces de la famille en Lituanie.
Pendant la seconde guerre mondiale : Hannah vit à Paris avec ses parents, mais elle a fuit la Pologne quelques temps auparavant. Léon, dont le père vient d'être arrêté, est confié à un réseau de résistants, Frida vit à Marseille avec sa mère et sa soeur.
Les trois enfants vont devoir apprendre à vivre sans leurs parents, fuir encore et encore...
Nous allons suivre la quête d'identité de Lauren. Elle n'hésitera pas à entreprendre un voyage en Europe pour découvrir ses origines.
En parallèle, Philippe Amar nous conte l'histoire des trois enfants qui nous mèneront à la clé de l'histoire.
Une aventure passionnante qui nous plonge à nouveau dans cette période troublée. Une façon de rendre hommage à toutes ces personnes qui ont pris le risque de cacher et de s'occuper de tous ces enfants orphelins,
Des chapitres courts qui poussent à tourner les pages sans s'arrêter. On est vraiment entraînés dans cette histoire. Une très bonne découverte.
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard/Mazarine
#LestroisviesdeSuzanaBaker #NetGalleyFrance

Livre qui se lit bien alliant l'histoire avec un H majuscule, le patrimoine génétique d'une famille et l'enquête d'une mère et de sa fille a la recherche de leurs ancêtres. C'est un test génique offert par sa fille qui pousse cette femme à faire des recherches sur son passé ! Découvrant qu'elle est juive Askhenave, elle décide de se lancer à l'assaut de son passé et de ses ancêtres ! Pourquoi sa mère lui aurait il menti ? Impossible de le savoir ... elle est aux prises avec la terrible maladie d'Alzheimer ! Cette enquête la mènera à Vilnius sur les traces d'une cousine, qui lui apportera peut être des réponses... une belle histoire de vie qui renvoie à la deuxième guerre mondiale ! Plusieurs récits s'entremêlent, ce qui rend plus complexe cette histoire à plusieurs voix ! A lire avec attention !
Lauren Moore, professeur d'histoire à Boston reçoit pour son anniversaire un test ADN. Lorsqu'elle reçoit les résultats, elle découvre avec surprise des origines juives alors qu'elle est chrétienne.
Sa mère, Suzana, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle ne peut pas l'aider à trouver des réponses. Aidée par sa fille, Lauren va partir à la recherche de ses origines.
En parallèle, on va basculer dans le passé pendant la seconde Guerre Mondiale où nous allons suivre les aventures de trois enfants d'origine juive en France : Hannah, Frida et Léon qui vont tout faire pour échapper à la déportation.

Philippe Amar entremêle les histoires des enfants et de Lauren pour nous livrer une histoire captivante. L'enquête de Lauren donne du rythme et du dynamisme. L'auteur décrit les actions et péripéties avec beaucoup de précision et de réalisme. Une belle découverte.
Joli hommage aux Justes

Pour son anniversaire, Lauren Moore reçoit de la part de sa fille un cadeau original : un test génétique. Si la prof d'Histoire de Boston est d'abord amusée par ce cadeau, les résultats du test vont pourtant bouleverser sa vie. Elle se rend compte qu'on lui a toujours menti sur ses origines et la seule qui pourrait lui révéler la vérité, sa mère Suzana Baker, est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Lauren va donc se plonger entièrement dans cette enquête sur l'origine de ses ancêtres, dans cette quête de la vérité qui la mènera à travers l'Europe.

Les chapitres alternent entre le présent avec Lauren et les années 40 où l'on fait la connaissance d'Hannah, Frida et Léon, des enfants en pleine guerre.

Si le suspens est loin d'être insoutenable (on devine très vite les origines de Lauren) j'ai bien aimé cet hommage aux Justes, tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des enfants de l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale.

Le versant passé m'a beaucoup plus emballée que le versant présent, l'émotion y est forcément différente. On côtoie le meilleur et le pire de la race humaine, on se révolte, on ravale ses larmes et on est reconnaissants envers tous ces héros ordinaires.

La plume de Philippe Amar est toujours pleine de sensibilité et, même si elle ne m'a pas autant bouleversée que je le pensais, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Quand Lauren reçoit pour son anniversaire un test génétique, elle trouve cela amusant. Elle est fort surprise à la lecture des résultats. Quel secret lui a toujours caché sa mère ? Elle décide de partir avec sa fille à la recherche de ses origines.

Un roman qui nous fait voyager dans le monde mais aussi dans le passé, dans L Histoire avec des personnes qui pour survivre ont du oublier, renier leurs origines, leur religion… C'est assez palpitant et prenant. Une belle découverte.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..