EAN : 978B08XF135LL
(23/02/2021)
4.28/5   52 notes
Lorsque le cadavre d'une juge d'instruction est retrouvé atrocement mutilé, les lieutenants Thérèse Sadimenski et son équipier Raphaël Lurin, sont dépêchés sur les lieux du crime.
Assistés par le célèbre criminologue, Alex Mandigo, ils sont bien loin d'imaginer que cette enquête va les conduire tout droit dans les méandres d'un jeu machiavélique. Un jeu où règne l'obscurité la plus totale, tout près du précipice des âmes.
Que lire après Le précipice des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Juste grandiose !
Bonsoir mes Livresques , Je vous parle ce soir du Précipice des Âmes de Jack-Laurent Amar , Thriller psychologique .

Je connaissais jack Laurent de nom maintenant que j'ai découvert ce brillant écrivain il est certain que je vais le suivre et plus encore , le pister .
J'étais très loin d'imaginer qu'il allait m'entraîner , dans un récit aussi noir , aussi glauque, habilement rythmé ,dont l'intrigue est aussi époustouflante qu'inimaginable . L'ensemble est totalement maîtrisé et mené à la perfection.
Cet ouvrage à multiples facettes est aussi tellement riche en sentiments et émotions que j'en garderai un souvenir mémorable d'autant que l'assassin ou l'Entité qui se trouve en chacun de nous est non seulement le personnage phare de cette sombre histoire , mais se révèle être mon personnage préféré .

L'ensemble du récit est porté d'une fort belle plume , très contrastée , rare ,fluide ,dynamique ,acérée , mais aussi empreinte de poésie lors de certains passages les plus glacials du récit . L'auteur se joue de son lecteur , l'obligeant par un subtil jeu d'écriture à l'impliquer et à participer et à s'investir dans l'enquête , pour démasquer ce meurtrier qui torture avec un sadisme archarné ses victimes jusqu'à leur dernier souffle . J'ai été envoûtée par ce récit , complètement séduite et tenue en haleine , jusqu'à ce que la vérité m'éclate en pleine figure .Croyez moi , Je n'ai rien vu venir j'étais très loin d'imaginer une telle chute qui donnera tout son sens au titre de cette oeuvre .
L'enquête est passionnante , complexe , finement étudiée , et d'autant plus addictive que subitement après avoir découvert l'existence d'une taupe
dans l'équipe de la SR , elle devra
être menée en eaux troubles par chacun des enquêteurs , Sadie , Raph , et Alex , personnages divinement attachants que j'ai tous aimé avec une petite faiblesse qui n'engage que moi pour Alex le psychocriminologue .
Puis de temps à autre viennent se mêler en alternance de courts chapitres écrits au présent,mais qui évoquent sans aucun doute le passé de deux personnages dont on pressent déjà qu'ils joueront un rôle , ou auront une relation quelconque avec cette intrigue qui va alors gagner peu à peu en en densité et en puissance.
Le suspens monte crescendo , devenant insoutenable pour les enquêteurs qui vont brusquement réaliser que , l'assassin semble les avoirs mis sous son emprise et bientôt régnera en maître absolu prenant le contrôle de l'enquête ,
l'orientant selon son bon vouloir. Pire encore , l'entité , cette personnalité abstraite du meurtrier , s'adressera directement à eux sans se dévoiler et trouvera le moyen de dresser un réquisitoire impitoyable très réaliste mais d'une tristesse poignante dans lequel non seulement il dénoncera des faits tragiques malheureusement trop fréquents , puis elle s'attaquera à juste titre à nos institutions ,notre système ,notre société et leurs failles et aussi à nous tous ,qui faisons comme les trois petits singes,censés représenter la sagesse .
Que veut réellement l'assassin , s'amuser , s'expliquer , veut-il il encore tuer ,se venger ? Ou est-ce encore autre chose qu'il exprime ?

Sachez que vous chercherez en vain à l'identifier mais quand la vérité se révélera d'elle -même ,vous ressentirez un trop plein d'émotions ,les larmes vous monteront aux yeux puis la rage la colère la révolte la honte et une sorte de culpabilité s'empareront de vous .

La capacité de Jack Laurent Amar , de s'emparer d'un sujet universel et d'en proposer une version radicalement originale est absolument époustouflante de réalisme et nous bouleverse au plus profond de nous même .On découvre dans son récit sa grande aptitude à se démarquer des autres auteurs de ce genre et à se hisser au sommet du genre du thriller psychologique .Le travail de
de recherche réalisé en amont par l'auteur est extraordinaire sur les plans psychologiques , juridiques et d'une grande justesse , de même que son étude précise et réaliste de notre société
et institutions
mis au service de son talentueux récit .
Un écrivain de très haut niveau découvert au hasard d'un service de presse ,une magnifique recontre, avec un homme d'exception
qui a plusieurs cordes à son arc .

Un chef d'oeuvre du genre .

Synopsis
Lorsque le cadavre d'un juge d'instruction est retrouvé atrocement mutile, Thérèse Sadimenski et son coéquipier Raphaël Lurin , tous deux lieutenants à la section de recherche de Versailles débutent une enquête aussi difficile qu'éprouvante. En effet l'assassin semble anticiper chacun de leur geste et mutiplie les jeux de piste en faisant preuve d'une imagination qui n'a d'égale que sa barbarie .
Aidés par le célèbre criminologue Alex Mandigo , ils sont bien loin d'imaginer que l'enquête qu'ils s'apprêtent à mener va les conduire vers les ténèbres de l'inconscient , là où règne l'obscurité la plus totale , tout près du précipice des âmes.

À bientôt ,
Votre Mim.

«LE PRÉCIPICE DES ÂMES» est dans un genre totalement différent de «Jusqu'où va l'amour ?», le roman de littérature blanche qui m'a permis de découvrir cet auteur, et m'a régalée au point de ne pouvoir résister à l'envie de lire d'autres oeuvres de Jack-Laurent Amar.
Le polar noir n'est pas mon genre habituel, je vous avoue que j'étais un peu inquiète en commençant ma lecture, les cauchemars peuvent me surprendre.
Mais une fois encore, je suis totalement tombée sous le charme de cette écriture addictive, pleine de finesse et d'élégance.
Une fois encore, les pages du grand carnet qui accompagne mes lectures se sont remplies de passages qui m'ont particulièrement touchée.
J'ai particulièrement apprécié la juste place qu'occupe le tragique dans ce roman.
Le noir n'est pas au service du genre, mais bien au service de l'histoire.
Au sein des passages les plus sombres, Jack-Laurent Amar a cette capacité d'introduire des pensées de ses personnages qui leur permettent d'échapper à l'indicible et de rester en contact avec la réalité.
L'auteur offre ainsi un judicieux contraste entre l'horreur des crimes et la profonde humanité des enquêteurs.
Ces ajouts, descriptions, souvenirs, apportent une grande authenticité, une véritable profondeur aux personnages, j'ai pu comprendre même les plus terribles d'entre eux.
Le rythme de l'intrigue et le suspense sont particulièrement bien dosés.
Combien de fois me suis-je écrié : « Oh non ! Pas lui ! »
Combien de fois ai-je soupçonné un personnage, puis un autre…
Je trouve la couverture créée par Brian Merrant particulièrement réussie.
J'apprécie particulièrement qu'un auteur ne se laisse pas enfermer dans un genre.
Après l'émotion ressentie avec «Jusqu'où va l'amour ?», je me suis à nouveau retrouvée entraînée avec délice au sein de cette histoire sombre au suspense parfaitement maîtrisé.
Le talent de Jack-Laurent Amar lui permet d'aborder avec brio ce qui lui plaît.
Un auteur à suivre.
Êtes vous prêt à suivre une expérience psychique intense ? Ce polar psychologique nous entraîne dans une incroyable histoire dont la finalité va vous rendre dingue. A travers un mystérieux et disgusting homicide véritable fil rouge du récit nous participons à une enquête complexe perturbée par une série d informations cruciales. En effet, l'auteur base sa narration sur une ligne temporelle passé / présent qui joue un rôle important et nous entraîne dans une activité de réflexion concernant la connection entre ce que l on sait grâce à ces retours en arrière et ce qui nous est dévoilé tout le long du récit. Mais ne vous attendez pas à élucider cette affaire en deux coups de cuillère à pot car l auteur nous confronte à un univers labyrinthique bâti sur une intrigue qui va vous rendre fou. Illustrée par une histoire à multiples entrées d une intelligence et d une maîtrise incroyable faisant de nous de vrai petit poucet en quête du moindre indices nous permettant de mettre en lumière le pourquoi / comment d une telle affaire. Outre l enquête policière comprenant tous les éléments du genre ce roman constitue une véritable photographie concernant les tenants et les aboutissants de la fracture psychique induite par un trauma. Pour illustrer cela on voit que l auteur à fait un véritable travail de recherche en nous renseignant sur un trouble complexe qui est très abordable même pour les néophytes grâce à l utilisation de termes simples à comprendre. Noircissant encore plus l univers qui nage dans un bain de folie qu elle soit physique ou mentale parfaitement mise en relief par des homicides sortant tout droit d un cerveau " dérangé " dont la cruauté est sans pareille et décrit d une façon à nous donner des nausées et une série de situations marquée par des manifestations mystérieuses et des manipulations obscures. Tout cela macérant dans un suspense intense. On aime le travail concernant la psychologie des personnages qui est très bien travaillé nous présentant une série de personnages fracassés, traumatisés, manipulateurs et cupides. Qui vont tout le long de l aventure être confronté à de lourds secrets et devoir remettre en question leur existence ainsi que leur lien d amitié.

Un polar intense qui nous plonge dans les méandres du trauma

J'ai adorer ce livre, étant fan des polar je partais déjà en terrain conquis.
Ici nous avons affaire a un tueur particulièrement cruel et sadique qui semble délivrer un message dans ces meurtres.
Du cote des flics nous avons de jolis personnage tres attachant. Sadie la jeune femme qui est devenu flic plus par provocation, pour se prouver quelque chose.
Raphael qui est le flic un peu borderline, mais de par le fait de son flair, bagou tout lui ai pardonne.
Alex le psychologue-criminologue-profiler, j'ai aimer ce personnage, mais je dois dire qu'il aurait certainement pu être plus pousser. Il y avait matière a aller plus en profondeur dans son histoire.
Je dois dire que je me suis retrouver plusieurs fois a aller voir le nom de l'auteur car ça ressemble fort a Clivage de Jean Dardi. J'ai adore ce livre aussi, donc je savais qu'avec ce livre je ne serais probablement pas déçu. du coup je vais aller voir les autres livres de Jack-Laurent Amar.
Bonjour ,
Aujourd'hui je vous parle d'un thriller palpitant : « Le précipice des âmes »de Jack-Laurent Amar .
L'intrigue est excellente et j'ai été tenu en haleine tout au long de ma lecture. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, la psychologie des personnages et le rythme soutenu.
Un auteur très prometteur qui passe avec brio d'un très beau roman « Jusqu'où va l'amour » à un thriller machiavélique. J'ai adoré ! Bravo !

Connaissait-on jamais vraiment quelqu’un ? L’homme qu’ils recherchaient était un calculateur au sang-froid, un penseur qui analysait et allait jusqu’à disséquer ses propres conclusions avant d’agir.
Eh bien, dites-vous que l’enfance est la plus lourde des pierres, lâchée dans le plus abyssal des gouffres. Il n’y a pas plus sournois qu’un traumatisme subi à cet âge-là. L’âme s’enfonce dans des ténèbres de l’inconscient, un précipice d’où l’on ne revient jamais indemne. À la surface, les ondes de choc sont inévitables et… dévastatrices.