Le nouveau roman norvégien, avec le retour d'Elling. Elling et ses amis, la nouvelle vie d'Elling.
C'est un univers décalé, nous sommes en présence d'individus qui ont perdu pied face à la réalité de la vie de tous les jours. Ils se débattent dans des difficultés pour eux difficilement supportables, et pourtant ils avancent à leurs rythmes, ils découvrent la complexité du monde et acceptent leurs différences. Ils évoluent aux frontières de la normalité, peut être un jour rejoindront ils le moule de monsieur tout le monde ?
Indépendamment de l'histoire, un terme du texte m'a, un peu, beaucoup énervé : nonobstant, je n'ai pas eu le courage de compter le nombre de fois où ce mot est revenu dans le récit, mais j'ai vécu ça comme une indigestion. Est ce la responsabilité de Ingvar Ambjornsen ? Ou le traducteur écoutait il trop souvent l'émission éponyme de Calvi sur France Inter ?
Le dernier détail pour la postérité ce poème :
"Nous l'avons trouvée dans l'escalier
Sa crinière
Une aile de corbeau, jais, que le vent frappait
Contre le linoléum toujours sale.
Dans son lit nous l'avons allongée
Pour découvrir que les anges l'avaient déjà fécondée."
Je l'ai, moi aussi trouvé dans le sachet de soupe déshydratée que je m'apprêtais à préparer ce soir !
Elling a sévi aussi dans les épiceries françaises !
2 jeunes (plus si jeunes), aux passés douloureux, placés en foyer pour personnes inadaptées...
On découvre leur vie ensemble à partir du moment où ils deviennent autonomes (ils emménagent dans leur propre appart), leurs difficultés à affronter le vrai monde, à rencontrer des gens, à donner un sens à leur vie... Finalement ils se feront un ami, l'un d'eux rencontrera son amoureuse, et l'autre se découvrira une vocation de poète maudit ;-)
J'ai été gênée par le décalage important qu'il y a entre la psychologie, l'intelligence du héros principal et son comportement : cela ne m'a pas semblé être en adéquation. le deuxième héros est mieux campé. C'est bien écrit sans être transcendant. Je n'ai pas réussi à "intégrer" les personnages, c'est ce qui m'a manqué pour vraiment apprécier le livre.