AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Qu'est-ce que mourir ? (11)

"La mort nous sollicite au-delà de ce que l'on peut et de ce que l'on pense."
Commenter  J’apprécie          160
Si toute incarnation du vivant affronte l'usure et les agressions de l'environnement dans un combat perdu d'avance, il se pourrait que la pérennité de la vie ait procédé, paradoxalement, depuis l'origine, d'une capacité de chaque corps, de chaque cellule, à utiliser une partie des ressources qu'ils possèdent pour construire, au prix de leur disparition prématurée, des incarnations nouvelles, un temps plus jeunes et plus fécondes. Bichat disait autrefois : "La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort", aujourd'hui on aurait plutôt tendance à dire que la vie est l'ensemble des fonctions capables d'utiliser la mort, comme l'a proposé Henri Atlan.
Commenter  J’apprécie          30
De manière remarquable, l'augmentation de la longévité causée par les modifications de certains gènes ou de l'environnement ne se traduit pas par une augmentation de la durée de la vieillesse mais par une prolongation de la durée de la jeunesse et de la fécondité. (p. 51)
Commenter  J’apprécie          20
"Le poème, la culture, sont faits pour sauver le corps."
Commenter  J’apprécie          20
S'il est une contribution que les sciences du vivant doivent apporter à l'élaboration de nos sociétés, c'est de stimuler la réflexion éthique, non de s'y substituer (...). (p. 57)
Commenter  J’apprécie          10
Avec la mort cérébrale, les choses sont beaucoup plus confuses. Faut-il penser qu'à partir du moment où la conscience a disparu, l'être humain peut être considéré comme légalement comme mort ? Dans ce cas, c'est la fin de l'activité pensante qui signe l'arrêt de mort, même si le support biologique de l'individu et de sa conscience est encore en état de fonctionner, de façon autonome ou par l'intermédiaire d'une assistance médicale. N'est-ce pas là une nouvelle version du dualisme de l'âme contre le corps, celui-là même que les philosophes combattent ? (P. 73, 73)
Commenter  J’apprécie          10
En acquérant la capacité d'engendrer la vie et la survie en situation limite, nous engageons radicalement, devant l'humanité, la responsabilité et la dignité des êtres que nous sommes. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          10
"Au plus près du mystère, l'instant de ma mort [...] ne sera jamais l'instant de ta mort, parce que chaque vie est unique."
Commenter  J’apprécie          10
"Nous sommes, à tout moment, pour partie en train de mourir et pour partie en train de renaître."
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous commençons à distinguer dans la longue histoire de l'évolution du vivant, et au cœur de chacune de nos cellules, c'est l'intrication et l'interchangeabilité des mécanismes moléculaires qui contrôlent la vie et la mort. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Charade-constat

    Première saison d'une épopée

    Iliade
    Bible
    Saga
    Genji

    6 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}