Citations sur Sur les épaules de Darwin : Retrouver l'aube (7)

Une équipe de chercheurs a fait écouter à des personnes des morceaux de musique dans lesquels ils avaient remplacé quelques mesures de musique par des plages de silence – des interruptions silencieuses de deux à cinq secondes.
Les personnes qui ne connaissent pas le morceau de musique le remarquent immédiatement.
Mais les personnes qui connaissent et aiment ce morceau ne remarquent pas ces plages de silence.
Leur conscience remplace la musique qui manque par la séquence qui est présente dans leur souvenir.
Elles n’ont pas entendu qu’il y avait eu une interruption. Elles ont entendu le morceau de musique dont leur mémoire et leur anticipation du plaisir à venir ont reconstruit en elles les passages effacés »
« Les mélodies entendues sont douces », dit John Keats. Mais celles qui ne sont pas entendues sont plus douces encore.
Tous les êtres vivants qui aujourd’hui nous entourent forment le peuple des rescapés de la longue histoire qui nous a donné naissance.
Aucun n’est notre ancêtre. Tous sont nos contemporains. Et ils ont tous évolué, ils se sont tous transformés, à mesure que les générations de leurs ancêtres se propageaient à travers le temps. (P102)
Les récits nous permettent de découvrir d’autres façons de voir le monde. Et de vivre d’autres vies que les nôtres. (P34)
La généalogie de nos ancêtres humains dessine la forme d'un corail.
Le corail de l'humanité.
Pouvoir distinguer, en nous, des éclats du passé qui, soudain, resurgissent de l'oubli.
Des éclats de monde depuis longtemps disparus.
Toutes les cultures humaines pratiquent l'art de la musique. Mais avons-nous inventé la musique ? Ou n'avons-nous fait que développer d'infinies variations sur les chants de la nature qui nous entourent ? Jusqu'à finir par croire que cette musique de la nature n'est qu'un pâle écho de celle que nous produisons ? p202
Dans les 'paysages de sons, dit Krause, il y a les sonorités de la nature non vivante. Il leur a donné le nom de 'géophonie' - les sonorités de la Terre. Ce sont les sons du vent, de la pluie, des rivières, des torrents, des cascades, des avalanches, des tremblements de terre.
Il y a les sonorités du monde vivant.
Il leur a donné le nom de 'biophonie'. Ce sont les voix des animaux terrestres, des animaux qui volent à travers le ciel et de ceux qui vivent dans les mers.
Depuis trente-cinq ans, il a enregistré ces paysages sonores dans plus de quinze-mille sites naturels, dont près de la moitié, dit-il, ont aujourd'hui disparu - sont aujourd'hui devenus muets.
Et il y a les sonorités d'origine humaine.
Il leur a donné le nom 'd'anthropophonie'. Ce sont les voix humaines, les sons des instruments et le vacarme produit nos innombrables machines.
Ces bruits d'origine humaine, dit-il, envahissent de plus en plus le monde, se surimposant aux chants de la terre et du vivant.
Parfois aussi, la quête sans fin se déplace de la mer vers le ciel. Et les baleines semblent quitter l'écume des vagues et nager au milieu de la voie lactée. (P228)