Citations sur America n°05 : Que reste-t-il de l'Amérique sauvage ? (10)

" Il faut voir le monde avec un œil neuf, et sentir qu'on peut le réinventer."
Wallace Stevens
L'heure de notre terre, c'est quand nous nous souvenons de ce que nous avons oublié. Nous ne sommes pas la seule espèce qui vit et rêve sur cette planète. Il y a quelque chose de durable qui circule au cœur de la nature et qui mérite respect et notre attention.
Terry Tempest Williams.
U livre est une voix à ton oreille; le message - pendant que tu le lis - est pour toi seul. Lire un livre est certainement l'expérience la plus intime que nous puissions avoir de ce qui se passe dans l'esprit d'un autre être humain. L'écrivain, le livre et le lecteur - dans ce triangle, le livre est le messager.
Margaret Atwood
A quoi sert une maison si l'on n'a pas une planète acceptable pour l'y établir.

Henry David Thoreau
La presse écrite a été remplacée, au niveau de l'influence, par les réseaux sociaux. Et la thèse des réseaux sociaux est la suivante: même la plus infime histoire mérite non seulement d'être écrite mais aussi partagée. Les réseaux sociaux ont réussi un gigantesque hold-up : nous passons nos journées à lire sur nos écrans des choses que nous n'aurions jamais pris la peine de lire dans les journaux ( ou dans les livres) et nous nous plaignons en permanence d'être trop occupés.

Interview de Jonathan Franzen
"Le but de la vie est de voir", me dit l'écrivain Jack Turner au cours d'une promenade au pied des Tetons, à la fin d'un été. Je comprends par là que l'important est de faire attention. La nature de nos parcs nationaux est liée à la nature de notre humilité, notre capacité à rester ouverts et curieux d'un monde qui nous incite au contraire à nous refermer par peur. Pour moi, l'humilité commence par la reconnaissance de tout ce que je ne sais pas. Mais comprendre mon ignorance ne me paralyse pas, cela m'incite à poser plus de questions, à regarder plus attentivement, à sentir plus complètement le caractère de l'endroit où je me trouve.
"Placer Scott Pruitt à la direction de l'EPA, c'est mettre le général Custer en charge du ministère des Affaires indiennes, ironise-t-elle. Ce n'est pas à nous qu'on apprendra ce qu'est le viol d'une terre. A vous, maintenant de le vivre." Casey Camp-Horinek citée dans l'article de Philippe Coste, "Pétrole religion d'Etat"pp. 55-71.
Commentaire de Jon Krakauer:
Quels que soient les efforts requis et quel qu'en soit le prix, trouvez le moyen de passer du temps dans un lieu sauvage. Allez-y, tout simplement. N'attendez pas. Comme l'a écrit l'éminent forestier américain Aldo Leopold en 1945 : " Je suis heureux de ne pas être jeune à une époque où il n'y a plus de terres sauvages où profiter de la jeunesse. A quoi bon la liberté, sans espace vide sur la carte ?"
Lire un livre est certainement l'expérience la plus intime que nous puissions avoir de ce qui se passe dans l'esprit d'un autre être humain - Margaret Atwood
"Cette chose que nous appelons l'Amérique vit moins dans ses institutions politiques que dans ses montagnes, son ciel et ses mers."
Paul Strand