AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart



L'année 2021 sera l'année du Bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d'écriture d'une partie de son oeuvre, font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l'histoire de la Normandie.
Pour fêter le bicentaire de la naissance de Flaubert, l'exposition « Salammbô. Fureur ! Passion ! Éléphants ! » portée par la RMM (Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie) et le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), rend un hommage appuyé à l'écrivain et présente environ 250 oeuvres de collections publiques et privées, ainsi que des trésors archéologiques de l'époque punique des musées du Bardo et de Carthage.


Le catalogue d'exposition, publié en juin dernier, chez Gallimard retrace le parcours de cette exposition présentée d'abord au Musée des Beaux arts de Rouen jusqu'en septembre 2021 puis Mucem jusqu'en février 2022.
Il nous plonge dans ce chef d'oeuvre de la littérature moderne qui raconte retrace l'attraction fatale entre Salammbô, prêtresse de Tanit, et Mathô, chef des mercenaires révoltés contre l'opulente Carthage. En s'appuyant sur la peinture, la sculpture, la littérature mais aussi le cinéma, la bande dessinée, la photographie, les arts de la scène, l'exposition montre la portée considérable de ce texture sur les arts ainsi que son héritable dans l'histoire de la Méditerranée et son actualité.

Flaubert s'est beaucoup documenté sur Carthage mais y est aussi allée et c'est assez émouvant de découvrir les notes de ses carnets de voyage.
On découvre aussi la genèse du roman avec ses notes, ses brouillons puis comment ce roman a donné naissance à d'autres oeuvres musicales, cinématographiques, graphiques et photographiques.
'

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}