EAN : 9782072940774
Gallimard (10/06/2021)
"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". La première phrase de Salammbô, roman de Gustave Flaubert publié en 1862, a marqué pour des générations de lecteurs le début d'une expérience unique. Dans une tentative démiurgique de restituer la cité perdue, l'écrivain met en scène les passions humaines et donne naissance à un tourbillon d'images et de sensations qui déchaîneront l'imaginaire des artistes de la fin du XIX ? siècle jusqu'à nos j... >Voir plus
Que lire après SalammbôVoir plus

L'année 2021 sera l'année du Bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d'écriture d'une partie de son oeuvre, font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l'histoire de la Normandie.
Pour fêter le bicentaire de la naissance de Flaubert, l'exposition « Salammbô. Fureur ! Passion ! Éléphants ! » portée par la RMM (Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie) et le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), rend un hommage appuyé à l'écrivain et présente environ 250 oeuvres de collections publiques et privées, ainsi que des trésors archéologiques de l'époque punique des musées du Bardo et de Carthage.

Le catalogue d'exposition, publié en juin dernier, chez Gallimard retrace le parcours de cette exposition présentée d'abord au Musée des Beaux arts de Rouen jusqu'en septembre 2021 puis Mucem jusqu'en février 2022.
Il nous plonge dans ce chef d'oeuvre de la littérature moderne qui raconte retrace l'attraction fatale entre Salammbô, prêtresse de Tanit, et Mathô, chef des mercenaires révoltés contre l'opulente Carthage. En s'appuyant sur la peinture, la sculpture, la littérature mais aussi le cinéma, la bande dessinée, la photographie, les arts de la scène, l'exposition montre la portée considérable de ce texture sur les arts ainsi que son héritable dans l'histoire de la Méditerranée et son actualité.

Flaubert s'est beaucoup documenté sur Carthage mais y est aussi allée et c'est assez émouvant de découvrir les notes de ses carnets de voyage.
On découvre aussi la genèse du roman avec ses notes, ses brouillons puis comment ce roman a donné naissance à d'autres oeuvres musicales, cinématographiques, graphiques et photographiques.
'

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Culturebox
09 janvier 2022
Une riche somme de documents, archives, objets archéologiques, peintures, sculptures, films ou photographies raconte l'incroyable aventure littéraire et éditoriale de ce roman "phénomène", qui n'a cessé d'inspirer de nombreux artistes depuis sa publication en 1862.