AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Un petit trésor déniché dans une de mes librairies préférées, La librairie Tschann, bd . du Montparnasse, en mai 2017…

Après avoir fini l'ouvrage de Paul Fournel , « jeune-vieille », j'ai subitement songé à ce livre aux thématiques proches…touchant le monde de l'édition et les étapes de « fabrication » d'un texte… dans un ton et une époque différents… Ce qui semble toujours inchangé ce sont le monde redoutable des critiques littéraires… et la période délicate de la « sortie d'un livre » pour son auteur !...

« Ce " voyage autour d'une plume " compose un portrait à rebours de la figure de l'écrivain… »

Un ouvrage composé de trois textes, qui « balayent » l'univers d'un écrivain :
1. « le livre est sorti » : La sortie du Livre avec l'accueil et les réactions des critiques ; la partie très grinçante et jubilatoire de ce volume

2. « En écrivant un livre » : la période très solitaire de l'écrivain pendant l'élaboration d'un livre, où il se met à l'écart de la marche du monde !

3. « Mon atelier » : l'évocation par Edmond de Amicis, de son lieu de travail et de souvenirs, où il a reçu moult célébrités et amis. Entre gaieté et très forte mélancolie du temps passé et des amis perdus…

Avant de découvrir ce livre chez Tschann, je ne connaissais comme tant de lecteurs, que son immense succès : « Grands coeurs » : texte pour la jeunesse …Cet écrivain mérite d'être plus amplement connu ; admirateur de Zola et de Jules Verne , Edmondo de Amicis reste « un classique méconnu »

Il fut le pionnier du roman-reportage avec « Sur l'Océan », tableau magistral de l'émigration italienne en Argentine. Pacifiste fervent, il dénonça les élans impérialistes dès le début du 20e : « La guerre et autres textes »….

Une plume aussi fluide qu'empreinte d'une lucidité acérée !

« En écrivant un livre
D'autres idées décourageantes vous assaillent soudainement. Vous êtes absorbé depuis un an dans vos pensées: pendant ce temps, des événements d'intérêt universel sont survenus dans votre pays et dans le monde entier, des idées d'une très grande importance ont été débattues, des hommes éminents ont rendu à la patrie des services insignes, de grands esprits ont fait des découvertes fécondes et des hommes généreux de grandes oeuvres de bienfaisance, de terribles malheurs ont frappé des milliers de gens et des actes héroïques ont été accomplis qui honorent l'espèce humaine. Vous avez à peine pris connaissance de beaucoup d'autres, à la plupart vous êtes resté indifférent, tout occupé que vous étiez à voir danser vos spectres, à tisser vos phrases, à faire résonner vos paroles, vous, solitaire, égoïste, mesquin, ne vous souciant de rien que de rafistoler un livre, dont nul ne percevait le manque si vous ne l'aviez pas fait, et qui sera peut-être emporté dans l'énorme fleuve de papier qui passe ! » (p. 58)”

Petit trésor de lucidité, d'auto-dérision, et d'esprit caustique qui nous offre un tableau assez impertinent du « Monde des Lettres… d'autre part, de beaux passages sur le travail de l'écrivain et sur l'état d'urgence d' »écrire » … un combat pouvant paraître « absurde », « inutile », solitaire , singulier , mais vital pour celui qui a choisi ce chemin !

« J'écris pourtant, comme le voyageur prêt à partir écrit ses dernières lettres dans un bureau sur le quai, alors que le paquebot fume. (p. 104) »
Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}