AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844901644
104 pages
Farrago (24/02/2005)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Ce " voyage autour d'une plume " compose un portrait à rebours de la figure de l'écrivain. D'une plume joyeusement insolente, l'homme de lettres est croqué dans cette attente et cet espoir que suscite la sortie du livre. Les lecteurs s'en sont emparés, imprévisibles ou provocants. Entre moquerie et déception, l'auteur lira ces lettres qui ne l'épargnent guère et saura en dresser un inventaire touchant, mordant, ironique, avec la conscience de celui qui sait que son ... >Voir plus
Que lire après Le livre est sortiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit trésor déniché dans une de mes librairies préférées, La librairie Tschann, bd . du Montparnasse, en mai 2017…

Après avoir fini l'ouvrage de Paul Fournel , « jeune-vieille », j'ai subitement songé à ce livre aux thématiques proches…touchant le monde de l'édition et les étapes de « fabrication » d'un texte… dans un ton et une époque différents… Ce qui semble toujours inchangé ce sont le monde redoutable des critiques littéraires… et la période délicate de la « sortie d'un livre » pour son auteur !...

« Ce " voyage autour d'une plume " compose un portrait à rebours de la figure de l'écrivain… »

Un ouvrage composé de trois textes, qui « balayent » l'univers d'un écrivain :
1. « le livre est sorti » : La sortie du Livre avec l'accueil et les réactions des critiques ; la partie très grinçante et jubilatoire de ce volume

2. « En écrivant un livre » : la période très solitaire de l'écrivain pendant l'élaboration d'un livre, où il se met à l'écart de la marche du monde !

3. « Mon atelier » : l'évocation par Edmond de Amicis, de son lieu de travail et de souvenirs, où il a reçu moult célébrités et amis. Entre gaieté et très forte mélancolie du temps passé et des amis perdus…

Avant de découvrir ce livre chez Tschann, je ne connaissais comme tant de lecteurs, que son immense succès : « Grands coeurs » : texte pour la jeunesse …Cet écrivain mérite d'être plus amplement connu ; admirateur de Zola et de Jules Verne , Edmondo de Amicis reste « un classique méconnu »

Il fut le pionnier du roman-reportage avec « Sur l'Océan », tableau magistral de l'émigration italienne en Argentine. Pacifiste fervent, il dénonça les élans impérialistes dès le début du 20e : « La guerre et autres textes »….

Une plume aussi fluide qu'empreinte d'une lucidité acérée !

« En écrivant un livre
D'autres idées décourageantes vous assaillent soudainement. Vous êtes absorbé depuis un an dans vos pensées: pendant ce temps, des événements d'intérêt universel sont survenus dans votre pays et dans le monde entier, des idées d'une très grande importance ont été débattues, des hommes éminents ont rendu à la patrie des services insignes, de grands esprits ont fait des découvertes fécondes et des hommes généreux de grandes oeuvres de bienfaisance, de terribles malheurs ont frappé des milliers de gens et des actes héroïques ont été accomplis qui honorent l'espèce humaine. Vous avez à peine pris connaissance de beaucoup d'autres, à la plupart vous êtes resté indifférent, tout occupé que vous étiez à voir danser vos spectres, à tisser vos phrases, à faire résonner vos paroles, vous, solitaire, égoïste, mesquin, ne vous souciant de rien que de rafistoler un livre, dont nul ne percevait le manque si vous ne l'aviez pas fait, et qui sera peut-être emporté dans l'énorme fleuve de papier qui passe ! » (p. 58)”

Petit trésor de lucidité, d'auto-dérision, et d'esprit caustique qui nous offre un tableau assez impertinent du « Monde des Lettres… d'autre part, de beaux passages sur le travail de l'écrivain et sur l'état d'urgence d' »écrire » … un combat pouvant paraître « absurde », « inutile », solitaire , singulier , mais vital pour celui qui a choisi ce chemin !

« J'écris pourtant, comme le voyageur prêt à partir écrit ses dernières lettres dans un bureau sur le quai, alors que le paquebot fume. (p. 104) »
Commenter  J’apprécie          291

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
En écrivant un livre

D'autres idées décourageantes vous assaillent soudainement. Vous êtes absorbé depuisun an dans vos pensées: pendant ce temps, des événements d'intérêt universel sont survenus dans votre pays et dans le monde entier, des idées d'une très grande importance ont été débattues, des hommes éminents ont rendu à la patrie des services insignes, de grands esprits ont fait des découvertes fécondes et des hommes généreux de grandes oeuvres de bienfaisance, de terribles malheurs ont frappé des milliers de gens et des actes héroïques ont été accomplis qui honorent l'espèce humaine. Vous avez à peine pris connaissance de beaucoup d'autres, à la plupart vous êtes resté indifférent, tout occupé que vous étiez à voir danser vos spectres, à tisser vos phrases, à faire résonner vos paroles, vous, solitaire, égoïste, mesquin, ne vous souciant de rien que de rafistoler un livre, dont nul ne percevait le manque si vous ne l'aviez pas fait, et qui sera peut-être emporté dans l'énorme fleuve de papier qui passe ! (p. 58)
Commenter  J’apprécie          80
En écrivant un livre

Mais ces jours-là aussi plus d'une pensée vous trouble, de loin en loin, et vous arrête. Le temps de la production artistique est presque tout à fait perdu pour la culture. Pendant que vous vous repliez sur votre idée, le monde marche, pense, parle, oeuvre, et vous ne voyez pas, vous n'entendez pas, vous ne lisez pas, vous restez étranger au mouvement intellectuel qui se déroule autour de vous (...) Et le travail d'autrui aussi vous effraie, puisque pendant que vous travaillez, d'autres oeuvres de nature semblable voient le jour (...)(p. 56)
Commenter  J’apprécie          110
Le livre est sorti

Pour un écrivain, les manifestations de solitude ou, pour dire mieux, de surdité intellectuelle, sont particulièrement décourageantes, d'autant plus qu'elles ne sont pas rares. Elles semblent incroyables dans le monde d'aujourd'hui, où la presse fait hurler et résonner sa voix en tout lieu et de toutes les manières.
(p. 29)
Commenter  J’apprécie          110
Tout écrivain qui dépasse les fameux "vingt-cinq lecteurs" d'Alessandro Manzoni se trouve pour quelque temps, après la publication d'un livre, dans des conditions assez semblables à celles d'un député nouvellement élu. Il doit essuyer un tel orage de critiques qu'il en viendrait presque à s'imaginer qu'il a commis une grosse bêtise en franchissant ce pas. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          40
Mon atelier

A ses pieds, c'est un bizarre mélange de photographies de toreros, de paysans andalous, de pêcheurs des Pays-Bas et de bergers de Patagonie, au milieu desquels le professeur Speggazzini à la docte barbe noire fait briller ses lunettes d'or. Cher et brave ami ! Ses fabuleux discours me donnaient l'illusion d'être à ses côtés au milieu des indigènes des terres les plus reculées de l'Amérique du Sud, et chaque fois que je le quittais, il me semblait me réveiller d'un songe ! C'est lui qui m'a offert tous ces étranges visages de Patagonie. Ils sont de sexe et d'âge indéterminés, mais leurs yeux exhalent une douceur de caractère d'autant plus touchante que luit dans chaque groupe la baïonnette d'une sentinelle argentine. (p. 72)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romantismeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}