AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas


"On m'avait mis dans la guerre. On y avait mis le monde. Pourquoi ? Pourquoi ça ? on m'avait mis de force dans cette guerre que je ne voulais pas."Le seconde classe Augustin Marcadet mobilisé est démoralisé...
flanqué dans cette guerre en compagnie de ses compagnons d'infortunes. Transbahuté, ballotté ,dans des wagons à bestiaux, voué à tourner en rond, attendre des plombes les ordres de gradés planqués qui les considèrent comme de la chair à canon.
De quoi prendre la poudre...d'escampette !
Jean Meckert alias Jean Amila connu pour ses polars antimilitaristes comme le Boucher des Hurlus et La Lune d'Omaha avait déjà tiré à boulets rouges en 1941 dans la marche au canon.
En une centaine de pages, Jean Meckert raconte le vécu de la débacle de 40, le quotidien, l'attente, la peur, l'écoeurement et l'angoisse. Les ordres bidons le dépassent, la connerie humaine aussi.
On pense souvent à Céline et à son Bardamu.
Les inédits et introuvables de Jean Meckert réedités aux éditions Joëlle Losfeld offrent d'autres pépites, j'espère aussi bien écrites, qui viennent s'ajouter de facto à ma pile à lire qui ressemble maintenant, la poisse, à la tour de pise.
La marche au canon, ça boom !
Commenter  J’apprécie          421



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}