Très mitigé sur cette lecture. Si j'ai apprécié l'histoire de deux soeur qui font un test génétique et s'aperçoivent qu'elles ne sont pas soeur mais demi-soeur, cette histoire est entrecoupée par des explications sur ce qu'est la génétique.
Ou plutôt devrais je dire que les explications sur ce qu'est la génétique sont entrecoupées par une histoire.
En effet, l'histoire doit représenter à peine un quart du récit et tout le reste c'est les explications sur la génétique. Et même si l'auteur essaye de vulgariser tout cela pour le rendre accessible à tous, le récit est particulièrement lourd et parfois même imbuvable.
Quand le doute génétique s'insinue entre un père et sa fille, tout peut être bouleversé. Mais ce père, généticien de surcroit va essayer de convaincre sa fille que peu importe la génétique, il est son père. Pour cela, il va nous raconter une partie de l'histoire de la génétique. Les anecdotes s'enchaînent, entrecoupées de données scientifiques. Heureusement, qu'il me restait quelques notions de ma terminale car je pense que j'aurai été très vite perdue parmi le flot d'informations de cette BD. En effet, se voulant complète mais également instructive, la BD fourmille de détails et de notions scientifiques. Je trouve que le travail de simplification du sujet n'est pas complètement atteint même si l'on sent la volonté de l'auteur à vouloir rendre le sujet abordable pour tous.
Esthétiquement, le dessin est simple. Pas de fioriture, ni de détails encombrants. Les traits sont épurés et clairs et illustrent parfaitement l'esprit de la BD. Certaines vignettes ont pour objectif de représenter des explications scientifiques. J'imagine que cela n'a pas dû être une mince affaire mais le travail est fait de façon plus ou moins efficace.
La BD aborde donc un sujet véritablement intéressant et possède une morale vraiment louable. Néanmoins, je trouve dommage que la lecture ne soit pas plus accessible notamment en ce qui concerne tous les détails scientifiques.
Lien : https://www.instagram.com/au..