La génétique au coeur nous raconte dans un documentaire vivant et facile d'accès, l'usage de la génétique aujourd'hui, ce livre nous propose un inventaire exhaustif : pour les enquêtes policières, pour pister les maladies génétiques, pour faire évoluer les médicaments, et il met aussi en évidence ses dangers, comme l'usage commercial ou le risque de créer des problèmes familiaux. C'est riche et complet. La mise en scène est vivante, avec un père qui discute avec sa fille, jeune adulte, le contenu est très clair, présenté avec un graphisme tout aussi vivant et clair. Vers la fin, avec la pharmacologie, on entre dans quelques sujets un peu plus complexes, mais l'ensemble reste très abordable pour tout public, en ressort de cette lecture enrichi, bien informé sur l'essentiel, c'est une bande dessinée vraiment très intéressante.
Un roman graphique original sur la génétique , on y trouve des informations sur l'histoire de la génétique , la découverte de l'ADN et de ses implications dans la police scientifique, les avancées sur la résolution de crimes , j'ai apprécié cette partie que j'ai lue attentivement pour ne pas m'y perdre .
Il y a en parallèle , l'histoire d'une jeune fille et de son père , cette partie évoque les possibles dérives des tests génétiques que l'on trouve sur le net .
Pas un coup de coeur car je ne m'attendais pas à ces évocations techniques mais malgré tout une lecture agréable .
Merci à #netgalley et aux éditions Dargaud .
Je pense qu'un.e scientifique aimant les bandes dessinées sera ravie de sa lecture. Pour les autres, c'est un peu plus compliqué, et c'est dommage car le fond est extrêmement intéressant tout est dit sur les atouts et défauts des tests génétiques, tout y est même très bien expliqué et souvent trop bien expliqué. N'étant vraiment pas intéressée par la science, j'ai été larguée dès la première énigme.
Le message scientifique n'est absolument pas vulgarisé, en tout cas pas suffisamment pour mon cerveau. du coup, j'ai sauté quelques pages et je ne suis pas certaine d'avoir l'envie d'approfondir ma connaissance en les relisant avec plus d'attention. C'est trop complexe, mais il fallait que cela le soit pour que les messages transversent passent auprès du public. Alors, oui, je mets malgré tout 5 étoiles, à cause de ces messages transversent hyper importants qu'il faut entendre et lire. 5 étoiles car oui c'est un bouquin qu'il faut avoir dans sa bibliothèque et tant pis si on ne comprend pas tout.
Il me semble que parfois la science peut, être, juste là pour nous enfoncer dans le crane que rien n'est parfait dans notre monde et que c'est juste à nous petits humains aux cerveaux immatures de faire en sorte de rendre les choses justes, humainement justes.
Cette bd donne de belles leçons de vie.
J'ai apprécié la construction des planches avec ces cases tout en hauteur sur toute la page, c'est esthétique et cela donne une nouvelle approche de la représentation du message.
C'est une lecture riche, passionnante, dense par moment et à d'autres fluide, nécessaire, qui fait réfléchir sur tout ce qui touche à la génétique. C'est l'histoire d'une famille et aussi celle de l'humanité. Nous allons réviser les termes scientifiques, les progrès qui ont été fait, mais aussi mettre en garde contre les dérives. Ce oneshot proposé par les éditions Dargaud de Amouyel Philippe (texte) et Chochois Héloise (dessin et couleur) est percutant et aborde plusieurs aspects.
Le graphisme est plutôt sympathique. Quand nous commençons notre histoire nous sommes avec un père et sa fille et nous abordons d'emblée la génétique récréative, celle de faire ses tests soi-même sur internet. Son père est contre, et justement il nous parle d'expérience, il a été généticien durant sa vie active. Il lui avait toujours déconseillé de faire ça. Et voilà que la jeune femme est dans tous ses états. Mais pourquoi donc ? Avant d'aller plus loin, posez-vous cinq minutes et pensez à la génétique, aux tests ADN, à l'évolution de la science et de la
médecine. Alors qu'est-ce que cela permet de faire ? Quels en sont les limites ? Pourquoi ces tests sont-ils illégaux en France ? Et pas si chers que cela ? Qu'est-ce que tout cela implique ? Quelles peuvent en être les différentes utilisations ?
C'est dense. Effectivement, il peut y avoir du très bon, mais cela peut aussi être problématique à plusieurs niveaux. Nous mettrons également en avant l'importance d'avoir le droit de choisir de savoir ou de ne pas savoir.
Son père va lui raconter des histoires qui vont montrer le pouvoir de la génétique, ses applications, ses implications. Vous pouvez déjà penser police, à ce niveau on a eu des évolutions majeures. Vous pouvez aussi penser à médecine en générale, prévenir les risques, trouver le meilleur traitement, etc. On peut aussi découvrir son arbre généalogique. Mais à quel point c'est fiable ? Et qu'il est important de ne pas oublier l'humain derrière. L'ADN a ses limites.
Vous aurez plein d'explications scientifiques, de cas, mais aussi à quoi cela pourrait servir potentiellement, et là ça fait froid dans le dos.
Une proposition très riche et intéressante que je vous encourage à découvrir à votre tour.
Ce roman graphique traite d'un sujet trop peu abordé par les médias et qui nécessite pourtant toute notre attention. En effet, les avancées dans le domaine du séquençage et de l'identification du génome doivent poser question, doivent entrer dans le débat public et doivent faire l'objet d'une législation appropriée (fait exceptionnel, la France semble avoir pris les devants et avoir correctement encadré les recherches et pratiques génétiques). A l'aide de plusieurs exemples, ce livre nous montre qu'il est maintenant temps de contrôler la collecte et l'utilisation de nos données personnelles génétiques afin qu'elles ne soient pas utiliser à mauvais escient et qu'elles cessent d'être une marchandise.
Si la vulgarisation des faits scientifiques est correcte, les illustrations n'apportent pas toujours d'information supplémentaire et le récit - qui permet d'amener les faits scientifiques - aurait du insister autant, voire davantage, sur les conséquences sociétales que sur les conséquences individuelles de ces nouveaux savoirs.
Cette BD documentaire, prenant pour appui un échange entre une fille et son père, ex-généticien, a pour thème la génomique récréative et ses enjeux (autrement dit, les tests génétiques proposés par des entreprises privées sur Internet). Dans l'histoire, la jeune femme a effectué un test génomique récréatif avec sa soeur, proposée par une entreprise à un tarif avantageux. Elle a découvert quelque chose qu'elle n'aurait pas souhaité découvrir. Son père la met en garde sur les dangers des pratiques de génomique récréative : pas d'encadrement par un professionnel de santé, pas de demande de consentement au moment de révéler les résultats, dérives possibles et questions éthiques qu'elles posent.

Voilà un sujet très intéressant, que je ne m'attendais pas à voir abordé dans une bande dessinée ! J'ai mieux compris les mises en garde sur ce que peut apprendre ce genre de test et surtout l'impact psychologique qu'ils peuvent avoir sur une personne ou une famille. La BD rappelle le cadre dans lequel la génomique peut être utilisée de façon légale. le propos est lisible, je l'ai trouvé bien amené, à partir d'exemple concrets. Par ailleurs, j'aime beaucoup le style d'Héloïse Chochois, découverte dans sa BD documentaire sur le 11 septembre. Un ouvrage à recommander pour en savoir plus et être vigilant !
BD documentaire bien construite pour parler des enjeux de la génétique dans la société et en particulier des dégâts possibles des tests génétiques (illégaux en France). On part d'une situation romancée et sont glissés régulièrement des pages documentaires pour donner les éléments de contexte et d'analyse.
Typiquement le genre de sujet qui aurait du mal à être lu en documentaire pur et qui là peut se lire bien + facilement et toucher un public + large.
J'ai regardé il y a quelques mois un reportage arte sur le sujet mais cette version dessinée est passionnante. On retrouve un père et sa fille. Cette dernière a fait un test génétique pour s'amuser avec sa soeur. le père, généticien, a toujours interdit à ses enfants de le faire. Devant le fait accompli, il tente d'en expliquer les résultats en racontant plusieurs histoires qu'il a rencontré dans sa carrière. Tout est clair, vulgarisé. Une bande-dessinée sur un sujet sensible très bien amené !
BD de vulgarisation sur les enjeux qui entourent la génétique et les données ADN des citoyens qui ont recours à ces tests génétiques, soit dans le cadre d'un suivi médical, soit dans le cadre "récréatif" illégal.

J'ai appris beaucoup de choses sur les applications de la génomique (notamment l'existence des portraits robots génétiques !) mais sur une ou deux planches j'ai trouvé qu'on sortait de la vulgarisation et qu'on allait + loin dans la théorie (niveau études supérieures ?), trop loin pour moi, j'ai décroché.
Aussi, la 4e de couverture et le début du livre nous plantent une intrigue fictionnelle dans laquelle une jeune femme, Agathe, est perturbée par les résultats d'un test génétique qu'elle a obtenus alors que son père, lui-même généticien, s'opposait fermement à ce qu'elle le fasse.

C'était un bon départ mais malheureusement il est très vite abandonné car le père se lance alors dans une série d'anecdotes qu'il a vécues dans le cadre de son travail, des petites histoires qui mettent en scène divers personnages : l'enquêtrice qui cherche l'identité d'un squelette retrouvé sur un chantier, la mamie qui se découvre un cancer du sein, le couple de jeunes parents qui affrontent la maladie de Duchenne que leur fils a déclarée.
On suit aussi le fil d'hypothèses dystopiques : l'homme aspirant propriétaire qui cache à sa banque le test génétique qu'il a effectué -et qui a annoncé une mort prématurée-, elle finit par le découvrir et lui refuse le prêt, ainsi que toutes les autres banques par la suite, puis son propre fils, une fois devenu adulte, est recalé à tous ses entretiens d'embauche à cause des risques que son père lui ait transmis un trouble de l'humeur, puis à la fin le père et le fils sont arrêtés à cause d'une loi qui expulse les citoyens ayant moins de 90% de sang "français".

Toutes ces saynètes sont intéressantes mais nous éloignent de l'intrigue initiale, l'ensemble manque donc de cohérence et j'ai eu l'impression de passer à côté des problématiques propres à la situation d'Agathe et son père : elle a découvert n'avoir que 25% de correspondance génétique avec sa soeur. Il y a un côté lassant à ces histoires, à force qu'on avance dans le livre.

Mais un bon livre malgré tout !
Initialement, j'avais été très intriguée par le sujet ; j'avais eu une discussion, peu de temps avant la sortie, avec mon compagnon au sujet des tests génétiques, utilisés pour déterminer leurs origines. Donc quand j'ai constaté que cette BD traitait littéralement de ce sujet et de la génétique en général, malgré mon désamour pour les sciences, je me suis laissée tenter.
Le gros point fort de ce livre, c'est son accessibilité. Malgré un sujet “lourd”, le tout est très bien amené, de façon à donner facilement accès aux bases de la génétique et à ses enjeux : À quoi sert la génétique ? Pourquoi est-ce un secteur qui intéresse de nombreuses entreprises privées ? À quoi pourraient servir la collecte de nos informations par ces mêmes entreprises ? Toutes ces questions sont traitées par le biais de planches aérées, de dessins arrondis, ou encore de schémas, qui permettent de se concentrer sur l'essentiel : le propos. Enfin, l'ensemble est abordé sous l'angle d'une discussion entre un père et sa fille, qui permet ainsi de rendre vivant le débat lancé par les auteurs, sans en perdre le fil grâce aux pauses proposées à travers cet arc narratif.
Une très belle découverte, que je vous invite à dévorer si le sujet vous intrigue.