EAN : 9782205089646
Dargaud (28/04/2023)
3.7/5   68 notes
Une jeune femme annonce à son père généticien qu'elle et sa soeur ont fait un test génétique récréatif. Totalement interdit en France afin de protéger les individus, ces tests permettent de rechercher ses origines généalogiques et de réaliser des bilans de santé. Sentant l'hésitation et l'inquiétude de sa fille quant aux résultats, le chercheur revient sur plusieurs souvenirs professionnels pour lui expliquer l'importance de la génétique dans la recherche de son ide... >Voir plus
Que lire après La Génétique au cœurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

C'est précis et instructif, ça c'est bien ! ... mais ennuyant.

Les personnages manquent cruellement de personnalités, de nuances, de sortir des clichés.

Morgane N.
------------------------------------

Très bien documenté : plus didactique que fiction.

Aller au bout a été difficile :-(

Xel
------------------------------------

Didactique, mais pas narratif, dommage.

Morgane R.
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La génétique au coeur.
Sentant l'hésitation et l'inquiétude de sa fille quant aux résultats, le chercheur revient sur plusieurs souvenirs professionnels pour lui expliquer l'importance de la génétique dans la recherche de son identité, ainsi que ses progrès, ses applications et ses dangers à l'heure d'un monde globalisé et numérique où les algorithmes influencent une grande partie de nos vies.
La génétique au coeur est une bande dessinée documentaire.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié les graphismes et la colorisation.
Par contre, je vous avoue que j'ai trouvé le contenu un peu compliqué. Vulgariser la génétique est une bonne idée mais ici, ce n'est pas accessible à tous à mon goût.
Je n'y connais pas grand chose, et j'avoue avoir été perdue à de nombreuses reprises.
Deux soeurs font un test et découvrent qu'elles sont demies-soeurs. le papa, généticien, se lance alors dans un exposé sur ce qu'est la génétique.
L'histoire est peu présente et c'est dommage car du coup, c'est plus un ouvrage sur la génétique qu'une bande dessinée pour tous.
J'avoue que je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il y a des longueurs.
Le thème est totalement d'actualité et je pense que ça peut intéresser de nombreuses personnes, à condition toutefois de s'y connaitre un minimum. Ce qui, vous l'aurez compris, n'est pas mon cas !
Avis mitigé donc, je le note trois étoiles.
La génétique au coeur nous raconte dans un documentaire vivant et facile d'accès, l'usage de la génétique aujourd'hui, ce livre nous propose un inventaire exhaustif : pour les enquêtes policières, pour pister les maladies génétiques, pour faire évoluer les médicaments, et il met aussi en évidence ses dangers, comme l'usage commercial ou le risque de créer des problèmes familiaux. C'est riche et complet. La mise en scène est vivante, avec un père qui discute avec sa fille, jeune adulte, le contenu est très clair, présenté avec un graphisme tout aussi vivant et clair. Vers la fin, avec la pharmacologie, on entre dans quelques sujets un peu plus complexes, mais l'ensemble reste très abordable pour tout public, en ressort de cette lecture enrichi, bien informé sur l'essentiel, c'est une bande dessinée vraiment très intéressante.
Un roman graphique original sur la génétique , on y trouve des informations sur l'histoire de la génétique , la découverte de l'ADN et de ses implications dans la police scientifique, les avancées sur la résolution de crimes , j'ai apprécié cette partie que j'ai lue attentivement pour ne pas m'y perdre .
Il y a en parallèle , l'histoire d'une jeune fille et de son père , cette partie évoque les possibles dérives des tests génétiques que l'on trouve sur le net .
Pas un coup de coeur car je ne m'attendais pas à ces évocations techniques mais malgré tout une lecture agréable .
Merci à #netgalley et aux éditions Dargaud .
Une jeune femme annonce à son père que sa soeur et elle ont fait des tests génétiques récréatifs. le père, généticien, les avait mises en garde et explique alors pourquoi.
Cet album didactique explique comment fonctionne L ADN, à quoi il sert, mais aussi et surtout comment la société peut s'en servir. La première chose qui vient en tête a évidemment trait aux enquêtes policières, mais on pense moins aux traitements médicaux. Mais surtout, on ne pense pas aux dérives que ces analyses peuvent causer.
L'histoire des deux soeurs est aussi intéressantes et sert de support à ces explications autour de l'ADN.
Les graphismes sont simples et attirants, avec une jolie palette de couleurs et les dessins explicatifs sont bien compréhensibles.
J'ai passé un excellent moment et apprit des choses.

critiques presse (1)
LeDevoir
07 août 2023
À mi-chemin entre le récit et le reportage scientifique, cet album force la réflexion sur ce que nous voulons vraiment connaître de nous, et à qui nous sommes prêts à faire confiance avec des données qui sont au coeur de notre identité.
Dense et instructif
La génomique permet, grâce à l'analyse des variants que l'ADN contient, de comparer les ADN des individus d'une même espèce animale. (...)
Par exemple, certaines espèces d'oiseaux protégées, souvent en petits nombres, souffrent d'un manque de diversité génétique qui conduit à des accouplements consanguins.
Et donc à un risque plus élevé de pathologies génétiques, pouvant à terme menacer la survie de l'espèce.
C'est ainsi que l'on peut étudier les liens de parenté au niveau de groupes de grands singes en extrayant leur ADN et en analysant leurs degrés de parenté.
On peut alors anticiper les accouplements qui assureront la meilleure diversité génétique de l'espèce et, à terme, sa survie.
(p. 149)
Si les tests [ ADN ] sont facturés à des prix insuffisants pour couvrir le coût de l'analyse et de son interprétation, c'est bien parce que les sociétés se servent des données génétiques pour trouver le moyen de faire des bénéfices...
(p. 10)
Il faut toujours avoir le choix de savoir ou de ne pas savoir en toute connaissance de cause. Le moins que tu puisses faire, c’est d’accompagner les gens. Et de ne pas les laisser seuls face au gouffre de l’angoisse.

Lire un extrait