Dans le futur, une grande guerre nucléaire a rasé la surface de la Terre. Pour remédier aux penchants destructeurs des Hommes, les survivants se sont vus implantés une puce électronique qui conditionne les différentes émotions, jugées dévastatrices. Ainsi, on ne ressent plus le malheur, la haine, la colère, mais non plus l'amour, l'amitié ... Seulement la douleur physique.

Zoel, le personnage principal, est née dans ce monde, où les humains vivent désormais sous terre au sein de la Communauté. Elle vit avec les autres des journées programmées en étant entièrement dévouée à l'ordre général des choses. Mais depuis quelques temps, sa puce "glitche", c'est-a-dire qu'elle peut parfois s'affranchir du Lien auquel tout le monde est relié. Elle ressent alors différentes émotions qu'elle se trouve incapable de qualifier. Elle devrait se dénoncer, mais ne peut s'y résoudre, car elle commence à se poser différentes questions sur le bien-fondé de cette technologie ... de plus, il semblerait qu'elle soit plus qu'une simple humaine et commence à faire preuve d'un don très spécial. Elle rencontre alors Adrien, un garçon qui fait parti d'une rébellion oeuvrant à la surface.

La collection R m'a parfois réservé de bonne surprise et étant amatrice de dystopie, j'y suis partie en toute confiance. Glitch n'est pas un mauvais livre, il y a même de très bonnes idées qui me pousseront très certainement à lire la suite, mais aussi de nombreux défauts.
Pour commencer, le début est trop précipité. Dès le début, l'héroïne nous apprend qu'elle a déjà glitcher plusieurs fois. On se retrouve donc dans son monde sans trop d'introduction, ni le temps de s'y adapter et de le comprendre. Je conçois qu'il est difficile de faire parler à la première personne un personnage qui ne ressent rien, simplement, j'aurais aimé voir un déroulement de journée normal de Zoe, puis peut-être son premier glitch.
Ensuite, Zoe renie trop vite ce qu'elle a toujours appris dès qu'elle rencontre Adrien, de qui elle tombe immédiatement amoureuse. Encore un tic de la littérature YA, les héroïnes se font tellement vite à un fait qu'elles ont pourtant ignoré toute leur vie, tombent amoureuse immédiatement et savent tout de suite que ce sera pour toujours. Je ne suis pas sûre que ce soi vraiment réaliste.
Puis enfin, quelques similitudes m'ont un petit peu gêné avec d'autres ouvrages. Avec Twilight d'abord, puisqu'Adrien et Zoe se rencontrent ... En cours de science. Ensuite avec Hunger Games : Zoe a toujours cru jusque là que la surface avait été rasée par une guerre nucléaire, hors, c'est là que la rébellion oeuvre. Je n'ai pu m'empêcher de penser au district 13.
Au niveau des personnages, je l'ai ai tous trouvé assez sympathique sauf un. Zoe est une jeune fille un peu chamboulée par ses glitchs, les nouveaux sentiments qui l'envahissent. Elle ne sait pas encore qualifier tout ce qu'elle vit, et j'ai bien aimé la suivre dans son apprentissage. Adrien aussi est un personnage agréable, il est finalement assez normal, élevé en dehors de la Communauté contrairement à Zoé. Par contre, j'ai peu apprécié celui de Max, un ami de Zoe qui intervient plus tard dans le roman. Je l'ai trouvé agaçant au possible, tellement qu'on ne peut pas avoir de doute sur ce qu'il va advenir de lui à la fin.

Enfin, en ce qui concerne l'écriture, même si elle est simple, je l'ai trouvé agréable à suivre. Même si l'histoire ne m'a pas captivé de bout en bout, l'ennui ne s'est fait que rarement ressentir parce que tout se déroule assez facilement. Il y a pas mal de rebondissements, des révélations parfois surprenantes et je me suis laissée prendre au jeu.
En conclusion, ce n'est pas une réussite sur tous les points mais quelques bonnes idées donnent envie de savoir la suite.
Voilà un livre que j'avais dans ma PAL depuis des siècles (ou presque... 3 ans pour être exacte) et que j'ai finalement lu en le tirant dans ma Book Jar. Malheureusement, ça a été un grosse déception.

Quand j'en ai parlé sur Facebook, une personne m'a fait une remarque que j'ai trouvée très pertinente. Effectivement, je crois que c'était un peu de ma faute si je n'ai pas accroché : ce qui m'a le plus dérangée dans cette lecture, ça a été le gros manque d'originalité. C'est une dystopie très banale, comme j'ai déjà pu en lire des tonnes. Et c'est vrai que, si je n'avais pas patienté autant et que je l'avais lu il y a trois ans, quand il n'y avait pas encore toutes ces dystopies qui existaient, je l'aurais forcément trouvé plus intéressant. Ça m'apprendra tiens.

Bref, Glitch était sans doute original à l'époque, mais force est de constater qu'il ne l'est plus du tout. Je me suis ennuyée pendant toute ma lecture, tellement on voit les choses venir à dix kilomètres; mais oui, vous savez, cette fille qui rencontre un garçon qui, lui, voit clair dans le jeu des dirigeants et qui amène la fille à se rebeller contre la société. Vous aussi, vous avez déjà lu ça quelque part ? Et c'est plutôt dommage parce que l'idée de base, à savoir une puce implantée aux citoyens pour les empêcher de ressentir toute émotion, me plaisait vraiment bien. Mais j'ai trouvé que c'était assez mal exploité finalement et que l'auteur aurait dû plus approfondir cet aspect. En revanche, j'avoue qu'il se passe pas mal de choses, les rebondissements, bien que prévisibles, sont plutôt nombreux.

Parlons maintenant des personnages. Je les ai trouvés terriblement fades et ils m'ont carrément exaspérée. Zoe, d'abord, aurait mérité qu'on la secoue une bonne fois pour toutes. Il aurait aussi été bon qu'elle arrête de mentionner à tout bout de champ les "yeux aigue-marine" d'Adrien (expression répétée une bonne dizaine de fois). le triangle amoureux m'a fait soupirer de désespoir tellement il était peu crédible. Que je vous explique : d'un côté, il y a Adrien, plutôt intelligent et sympa, toujours souriant. de l'autre, Max, qui ne pense qu'à sauter sur Zoe et qui s'énerve pour un rien. Et on veut nous faire croire que Zoe hésite réellement ? Eh ben, elle manque de lucidité j'ai l'impression...

En conclusion : Je sais, cette chronique est très négative. Je pense vraiment qu'il y a trois ans, j'aurais davantage apprécié cette histoire. de plus, je viens d'avoir trois coups de coeur à la suite donc, forcément, Glitch me paraît encore moins bon à côté. Comme je le dis chaque fois avec ce genre de chroniques, ne vous arrêtez pas à la mienne. Plein de gens ont adoré et ce sera peut-être le cas pour vous aussi.
Lien : http://livresquement.blogspo..