AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 237 notes
Étant donné que, jusqu'à présent, à part pour Kaleb, la Collection R ne m'a réservée que d'excellentes surprises, j'avais plus que hâte de découvrir ce fameux Glitch dont tout le monde parlait tant ! (et de son auteur aux sublimes cheveux licorne et au look que j'aime d'amour).
Alors, ça donne quoi, Glitch ?

Dans le monde de Zoel, il existe maintenant des puces qui régulent les émotions humaines.
Tout le monde vit sous terre, a des tâches pré-définies, vit dans les mêmes capsules de logement et est soumis au Lien. Ce Lien les réunis tous, et leurs transmettent consignes et divers messages directement dans leur cerveau, grâce à des puces implantés dans la base du cou.
Cela permet une société idéale où il ne se passe jamais aucun débordement.
Sauf que Zoel se met à glitcher. de plus en plus fréquemment, elle a des instants de totales lucidité, où ses puces ne lui font aucun effet. Elle est elle, avec des émotions et des sensations qui la submergent et qu'elle ne contrôle pas, ne comprend même pas.
À chaque instant de glitch, elle panique de se faire repérer, car si elle est diagnostiquée "déviante", elle sera éliminée.
Elle fera la connaissance d'une personne qui pourra l'aider. Mais plus grandes seront ses découvertes, plus importants seront les dangers ...

Je dois dire qu'au début, j'ai été assez déstabilisée par le côté très "immature" des personnages et de leurs conversations (pour ne pas dire gamin).
Je me suis dis que, du coup, c'était plus un livre axé jeunesse, et ai donc essayé de l'aborder de la sorte.
Sauf qu'il y a pas mal d'aspect techniques un petit peu compliqués, de termes parfois un peu lourds, et également des allusions sexuelles assez franches.
Bon, du coup, je me suis retrouvée devant un décalage assez difficile à avaler.
D'un côté, j'avais un univers riche, fouillé, extrêmement bien travaillé et totalement fascinant.
De l'autre, une héroïne assez gourde, des dialogues parfois très enfantins et des réactions pas toujours crédibles.
Gloups.
J'avoue que, du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce bouquin, et j'ai mis du temps à avancer dans ma lecture.
Mais ensuite, un évènement change dans la vie de Zoel, et passé la moitié du livre, mon intérêt s'est accru, pour finalement me faire terminer ce roman d'une traite.
Bien entendu, je ne vais pas vous dire de quel évènement il s'agit, vous savez que je suis 100% contre les spoilers. Mais en tout cas, ça a rajouté un je-ne-sais-quoi au récit qui l'a rendu plus vivant, plus intense.

Nous sommes ici devant une dystopie, mais il y a également de la romance qui prend une place non négligeable pendant une grosse partie de ce tome.
Cela pourrait en déranger certains, surtout que nous sommes ici devant un triangle amoureux quelque peu ... étrange.
Personnellement, si cette romance m'a énervée, c'est uniquement parce que l'un de ces trois-là m'est sorti par les yeux (pour être polie) à CHACUNE de ses interventions.
Ho bon sang de bonsoir, Zoel, ma pauvre fille ! Je sais que tu ne SAIS PAS ce que c'est une émotion, mais ça n'excuse pas tout voyons ! Robotisée ou pas, y en a qui mériteraient de sacrés coups de pieds dans les parties.
Raaaah, rien que d'y repenser, ça m'énerve !
Mais attention, ne vous trompez, pas. C'est cool que je sois énervée =D du coup, ça me donnait justement envie d'avancer, et de voir si ce merdeux était encore là plus tard.
Haha, non mais sérieusement, ce personnage apporte bien sûr beaucoup à l'histoire, et mine de rien, avec son comportement de **censuré**, il aidera Zoel à découvrir de nouveaux sentiments, et ça lui permettra de mieux s'éveiller au monde qui l'entoure, d'avoir une autre vision des évènements.
Et bon, là je vous parle du côté de la romance que je n'ai pas aimé, mais heureusement, il y a également beaucoup de positif, et cette relation en "chassé-croisé" est bien menée, attachante et toute pleine de mignonnitude (si si, ça se dit).

L'évolution du scénario et de tout ce qui gravite autour de la jeune fille est, quant à elle, totalement crédible, très visuelle et fluide, avec juste ce qu'il faut de temps morts et de montées d'adrénaline.
J'ai adoré me balader dans cet univers froid où tout bourdonne quand même, une sorte de ruche de gens lobotomisés. À vous donner froid dans le dos, vraiment.
Cela dit, je dirais que, au vu des relations et de la dynamique entre les personnages, les lecteurs plus âgés risquent de plus souvent lever les yeux au ciel que de vraiment apprécier ces interactions.
Ce qui est dommage, vu la qualité du background et du reste de l'histoire !
Il n'empêche que j'ai vraiment passé un bon moment avec ce titre, surtout la deuxième moitié, qui fut goulûment engloutie d'une traite !
Il y a du suspens, du stress, une société effrayante super bien construite, de la passion, de l'amûûûr, du désir, du danger, et même des scènes assez impressionnantes, grâce aux pouvoirs de certaines personnes (mais je n'en dirais pas plus !)...
À lire, ne fut-ce que par curiosité et pour les idées super bien trouvées de l'auteur.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Dernier né de la Collection R, Glitch, premier du nom, est une dystopie. Genre hautement apprécié et représenté en librairie ces derniers temps mais généralement assez répétitif. Je deviens donc exigeante et j'attendais Heather Anastasiu au tournant.
Malheureusement, entre Glitch et moi, ça n'a pas été le coup de foudre. Et si le côté dystopique n'est finalement pas trop mauvais, les personnages manichéens, l'héroïne agaçante et la mise en place de l'intrigue n'ont pas réussi à rattraper l'ensemble.

Ma plus grosse déception et irritation à la lecture de Glitch concerne les personnages. Tous les personnages. Aucun ne sauve son voisin, qualitativement parlant, à mon goût.
L'héroïne, pour commencer est une jeune fille perturbée par les disfonctionnements de la puce implantée dans sa nuque, à la base de son cerveau. Détachée du Lien pendant les bugs, elle découvre des sensations et sentiments jusque là inconnus. Il est évident que, à cause de sa vie jusque là complètement bridée, Zoel - qui se fait appeler Zoe dès qu'elle commence à savoir penser par elle-même - est extrêmement naïve et manipulable. Oui, mais quand même, il y a des limites. Je veux bien que, découvrant tout du comportement humain normal, elle ait du mal à s'adapter et fasse parfois les mauvais choix. Parfois, pas systématiquement. Voilà donc le retour du reproche fait précédemment dans ma chronique du premier tome de Phaenix (autre livre de la Collection R) : pourquoi se sentir obligé de mettre en scène une héroïne gourde, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez lorsqu'il s'agit d'amour ? Est-ce qu'une jeune fille de 16/17 ans découvrant l'amour est obligatoirement aveugle et incapable d'y voir clair ? On veut nous servir des héroïnes fortes, déterminées, censées et nianiania mais dès qu'un jeune homme (enfin souvent deux… le triangle amoureux c'est tendance) entre dans leur champ de vision, neurones il n'y a plus. Et ça m'énerve. Enormément.
Parlons des deux jolis coeurs maintenant. Alors c'est bien simple, l'auteure nous sert les deux contraires (c'est bien connu, dans la vie, t'es tout noir ou tout blanc) et entre la brute stupide et l'amorphe mystérieux, mon coeur balance… Maximin (surnommé Max) ou Adrien ? le désinvolte ou le résistant ? Moi je dis : aucun des deux. Je ne suis pas contre les romances adolescentes (malgré mon côté aigri et acariâtre, je suis une vraie fleur bleue… si si, je vous assure !) mais là… mais comment vibrer face à des héros au charisme de moules (oui, oui, je sais que vous l'aimez bien celle-ci !) et comment s'identifier à une héroïne gourdasse ? Impossible, je ne marche pas.

Outre les amourettes qui prennent énormément de place dans ce premier tome (malheureusement), on découvre quelques petits trucs sur le passé de Zoe et on apprend une ou deux choses sur les actions de la Résistance. Mais ça reste maigre face à l'ampleur des sentiments et sensations de la demoiselle. Elle s'ouvre aux émotions humaines, normal qu'on le vive avec elle… mais quand même.
J'ai, qui plus est, trouvé le schéma narratif étrange. Je m'explique. Avec n'importe quel livre, vous pouvez, si vous le souhaitez, tracer une ligne et y installer tous les évènements qui surviennent dans le texte. Pour ma part, j'aime que la mise en place (la situation initiale, dixit les livres de « théorie ») prenne son temps pour qu'on puisse apprendre à connaître et apprécier les personnages notamment, et que le rythme aille croissant dès l'arrivée de l'élément déclencheur et ce, jusqu'au dénouement. Bref, un schéma classique. Alors je ne suis pas du tout contre les auteurs qui jouent avec ces codes, bien au contraire, mais encore faut-il que tout soit bien calé et que ça colle… ce qui n'est pas le cas ici, à mon goût. En effet, le lecteur n'a même pas le temps de faire connaissance avec l'héroïne, que celle-ci s'enfuit avec Adrien pour rejoindre la Résistance. Je ne spoile pas, ça se passe dans les 60 premières pages. Bon, déjà, vous vous enfuiriez vous, mesdemoiselles, avec un parfait inconnu, dans un endroit inconnu et potentiellement dangereux (en tout cas, c'est ce qu'on vous apprend depuis toujours), alors que vous venez tout juste de découvrir l'existence des sensations humaines normales et que vous commencez tout juste à envisager une vie autre que celle qu'on vous impose depuis votre naissance ? Moi non. Je finirai sans doute par prendre cette décision, mais pas après 40 pages du livre. Je pensais qu'on arriverait à cette conclusion à la fin de l'ouvrage. L'idée de prendre à revers le lecteur est plutôt bonne, mais mal utilisée ici, à mon sens. Ensuite, dans la suite des évènements, j'ai eu comme une impression de « retour en arrière ». On dirait qu'à partir de la centième page, l'héroïne vit enfin ce qu'elle aurait dû vivre au départ et ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'on apprend véritablement à la connaître. Je ne sais pas si je suis très claire mais le déroulement du texte ne l'est pas lui-même. Bref, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture mais j'ai eu une sensation désagréable.

Le côté dystopique de l'histoire est ce que je retiens de plus positif… même si ce n'est pas extraordinaire pour autant. On sait peu de choses de cette société terrifiante mais ce qu'on sait tient la route. Alors oui, ça n'a rien de très original (les puces implantées pour contrôler les êtres humains et en faire des robots), mais ça marche plutôt bien. Il y a anguille sous roche chez les dirigeants et sous leurs airs de gentils sauveurs, je sens que les résistants ne sont pas tout roses… Affaire à suivre !
Par contre, à mon sens, Heather Anastasiu aurait dû rester sur cet aspect « vraisemblable » de la science-fiction. On peut imaginer que le gouvernement parviendra à nous implanter, grâce à une raison X ou Y, dans un futur plus ou moins lointain, une puce qui nous contrôlera mais qu'il y aura des ratés car l'humain n'est pas un ordinateur et que l'esprit n'est jamais loin. Soit, ça fonctionnerait très bien. Mais voilà que l'auteure ajoute des histoires de « pouvoirs » étranges, révélés par les glitcheurs (ceux qui se déconnectent du Lien plus ou moins fréquemment à cause d'un bug de la puce). de la télékinésie à la vision infrarouge en passant par une sorte de « métamorphisme »… mouais. Les explications de ces dons ne sont pas vraiment au rendez-vous, ou alors sont très survolées et je ne suis pas convaincue. C'est peut-être un attrait supplémentaire pour certains lecteurs, pour moi c'est un frein à la crédibilité générale et c'est dommage. Parfois, en se contentant de quelque chose de plus « modeste », de moins « tape-à-l'oeil », on parvient à un meilleur rendu.

Quelques mots encore pour vous parler de la plume (enfin, de la traduction, comme d'habitude). Et bien, l'auteure utilise le point de vue interne (pourquoi pas, ça fonctionne généralement bien) mais choisit d'employer le présent et là, vraiment, j'ai de plus en plus de mal. Je suis has been, je sais, mais moi j'aime les temps du récit. Je sais qu'un présent de narration peut être très bien puisqu'il insiste sur l'urgence et donne un rythme plus soutenu au récit… mais encore faut-il qu'il soit utilisé à bon escient. Et je suis désolée, mais dans la plupart des livres Young adult lus dernièrement, le présent est mal utilisé et ça me fait mal. Bon, la lecture n'a pas été désagréable, mais je n'ai pas retrouvé l'engouement ressenti avec Phaenix, malgré les quelques défauts comportant également ce texte.


Des amourettes adolescentes sans profondeur qui prennent trop de place et empêchent de se concentrer sur l'aspect dystopique, peu original mais assez bien amené, de cette histoire. Dans le même genre et dans la Collection R, je conseille largement plus Starters, qui, malgré quelques points faibles, avait l'avantage de l'originalité et de l'intrigue véritablement surprenante.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          70
Je vous avoue dès le début que j'ai abandonné ce livre...
Le problème avec les dystopies, c'est qu'on tombe facilement dans du n'importe quoi. Et là, c'est le cas.
Ce qui m'a je pense, le plus posé problème, c'est l'écriture. Complètement niaise. Complètement agaçante. Complètement décalée. Les personnages sont tellement clichés et cuculs...
Je sais bien que ce livre est destiné à la jeunesse et aux adolescents particulièrement. Mais ne les prenez pas non plus pour des imbéciles.
L'avantage quand on lit des livres comme Glitch, c'est qu'on ne peut pas tomber plus bas!
Commenter  J’apprécie          50
ù
Commenter  J’apprécie          50
Avant de le commencer j'ai préféré ne pas m'arrêter à tout ce que j'en avais entendu. Il a donc fallu que je me plonge bien dedans et me faire ma propre idée. Ca n'a pas été si compliqué que ça finalement.
On plonge directement dans un univers très contrôlé. Peu de place à la liberté, car tout le monde vit en sous-sol et se voit attribué des études et un avenir tout tracé selon les aptitudes de chacun. La puce implanté en chacun permet un traçage des faits et gestes et une gestion des souvenirs pouvant être supprimés sur simple commande. le corps n'est qu'un instrument informatique à la portée des dirigeants et manipulable à souhait une fois la puce implantée. J'ai aimé cet aspect car elle va au fond de sa démarche en expliquant jusqu'où la puce est implantée et comment elle est reliée à un disque dur. Elle va également au bout en expliquant le pourquoi du comment ne laissant pas son lecteur dans le flou. On connait donc le contexte du monde dans lequel est plongée l'héroïne, on comprend aussi ses dérives et ses mensonges (à contrario de Starters).
Etant donné que je ne m'attendais à rien par rapport à cette lecture j'ai assez aimé son univers et la manière dont l'auteur aborde la découverte des sentiments. C'est innocent et parfois niais (comme nous quand on découvre l'amour, on est forcément niais - passage obligé), mais touchant car on se retrouve à revivre nos premiers émois au travers des personnages. Et j'avoue que la romance ne m'a pas vraiment dérangée dans la mesure où elle est un point d'ancrage dans l'histoire pour tout ce qui va en découler par la suite. Certes elle prend de la place, mais retirez là et le livre sera creux (du moins selon moi). Et je me dis que le second tome sera plus approfondi, du moins je l'espère, sur l'intrigue réelle et que la romance sera moins omniprésente. Car il faut se l'avouer, y'a de quoi creuser sympathiquement !
Donc il me tarde d'en savoir plus sur le monde, son fonctionnement, ses manipulations et les personnages tordus (j'aime quand c'est tordu, j'avoue sans trop de peine).

Zoe, est une jeune fille qui panique à l'idée de glitcher et qui malgré tout apprécie de sentir le flot de sentiments l'envahir. Un contraste plaisant qui permet de trouver son petit plaisir dans sa crise d'angoisse, l'obligeant ainsi à avoir un contrôle et cacher sa particularité au monde. Cette déconnexion du réseau qu'est le Glitch permet à la puce qui contrôle les sentiments d'être inutile, laissant la personne dans un flot de réflexions et de sentiments inconnus. Voilà qu'à chaque fois que ça arrive, Zoe est face à elle même, à son monde et doit faire face au danger qui la guette.
A cela, on rajoute une découverte des sentiments amoureux qui lui étaient totalement inconnus ... donc elle se retrouve à apprécier un garçon et à se poser des questions sur un autre. Etant donné qu'elle ne connaissait aucun de ses sentiments, elle est relativement perdue et je l'ai trouvé cohérente. Elle est coincé dans un triangle amoureux, mais on sent très vite qu'elle a plus d'attachement pour l'un que pour l'autre. Tout est découverte et déception sur le monde froid qu'est le sien.
Une jeune fille pour qui la prise de conscience est douloureuse ...
Max et Adrien sont un peu le jour et la nuit. L'un ne pensant qu'à lui, l'autre étant prêt à se sacrifier par amour. Autant j'ai trouvé Max détestable, autant j'avoue qu'Adrien était trop gentil, trop fleur bleue pour totalement me convaincre.

La plume est propre au genre qu'est le Young Adult. J'avoue que j'ai bien aimé, sans pour autant adoré, mais elle a su me transmettre des sentiments des premiers amours et l'oppression de se sentir épié et en danger. C'est tout ce qu'il me fallait pour ne pas tomber dans la déception. Manipulation et sentiments sont au rendez-vous ...
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
C'est une adolescente, Zoé, elle vit sous terre avec tous ses semblables.
Il y a des siècles de cela, l'humanité à détruit la surface terrestre avec le nucléaire.

Maintenant les humains vivent sous terre, loin de la guerre.
Des implants leurs est implantés dans le cerveau qui supprime tous sentiments, cause de la perte humaine qui a bien faillibles anéantir.

Zoé est une fille différente des autres, elle ressent des sentiments, on dit qu'elle "glitch". Toutes défaillances doit être annoncées aux supérieurs pour qu'elle soit corrigée. Mais sa défaillance va lui ouvrir un don :la télékinésie. Si jamais ils s'en rendent compte, elle va être supprimée, si elle est diagnostiquée défaillante.

L'histoire est pas ma, bien façonnée et changeante.
J'espère qu'un jour notre monde n'en arrivera pas là.
Dans cette histoire, les gens vivent toujours de la même façon, la routine est leur quotidien, un peu ennuyeux, non? Au moins comme ça, c'est sûr pas de guerre, ni de crise entre voisin pour tel où tel chose, un peu tristounet.

L'héroïne m'as l'air un peu nunuche à certain passages certes elle fait la découverte de sentiments, tel que l'amour mais quand même. Elles est surtout en présence de Adrien, on peut être un peu bébête en rencontrant un garçon qui nous plaît mais là c'est stéréotypé quoi !!!! Un peu trop a mon goût.

Un troisième personnage s'incruste au duo, Max, lui aussi glitcher, son pouvoir : changer d'apparence et tombe amoureux de Zoé. Un peu gros, la fille elle sait rien des sentiments et deux garçons sont fou d'elle. En plus, il est énervant, nombriliste, et hargneux, tout ce dont une fille aime.

Bref, l'histoire est intéressante même si certains passages sont un peu cucul.
J'espère que Heather Anastasiu va faire évoluer les personnages et surtout celui de Zoé.
J'ai hâte de lire la suite quand même.
Commenter  J’apprécie          40
Enclave, Glitch... On prend le même scénar' et on recommence?

Oh! La vilaine Cléo.

Hier soir en réfléchissant à cette future chronique et à ce que je pourrais dire de cette lecture, force m'a été de constater que je n'en gardais que peu de souvenirs... En essayant de me creuser les méninges (autant que possible), je me suis rappelée qu'il était question de personnages lobotomisés, d'une vague romance, et surtout d'une vie souterraine causée par un énième conflit ayant tourné façon "anéantissement de toute vie possible sur Terre".

Dorénavant, beaucoup de livres ont des thématiques similaires notamment avec les vampires, zombies, bad boy, dystopie, apocalypse... (petite parenthèse: on pourra constater que peu d'auteurs se sont risqués avec celle des sorciers... J.K. Rowling a-t-elle décimé la concurrence?!). Quand un livre donne de bons retours on n'hésite plus à réutiliser la recette miracle en l'appliquant à d'autres sauces, parfois avec un résultat probant, et d'autres fois moins.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          40
La lecture de ce premier tome de Glitch, bien que pas désagréable, ne m'a pas convaincue. Il n'y a rien de nouveau, de révolutionnaire dans cette saga. Les personnages restent assez superficiels et il le fonds de l 'histoire n'est pas assez développé à mon goût. Je lirai cependant le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
On est vite aspiré dans ce monde dystopique d'Anastasiu, plongé au coeur de la vie de Zoel et de sa différence. On découvre donc le contexte au fur et à mesure et les découvertes se poursuivent jusqu'à la fin du tome.
Certains lecteurs pour le coup on eu le sentiment d'un certain manque de clarté, d'absence d'explication et donc de compréhension. Je n'en dirai pas autant. Pour moi la découverte et la compréhension se sont faites en même temps que mon avancée dans l'intrigue sans que je trouve ça gênant. J'ai même apprécié cette absence de véritable phase de mise en place qui entraine trop souvent des longueurs et réduit d'autant l'intrigue. le rythme a donc été assez agréable à mon goût.

J'ai eu un peu peur du déjà vu au départ (je pensais notamment à Delirium pour l'absence d'émotion et à Uglies pour le côté puce cérébrale et contrôle) et si il y a de ça c'est évident, le résultat donne encore quelque chose de différent.
Pour le coup ce n'est pas "révolutionnaire" on ingère de la dystopie à tout va ces derniers mois, mais Glitch n'est pas non plus un ersatz et mérite sa place en rayon.

J'ai beaucoup aimé Zoel (Zoe au choix), c'est une héroïne équilibrée avec de la détermination, une certaine intelligence mais aussi des forces et des faiblesses. Partir avec elle à la découverte des émotions et de la vérité est enthousiasmant.
Adrien aussi m'a beaucoup plu, son côté pré cognitif en faisant un personnage clé d'une part, mais pour sa nature et son caractère aussi qu'on découvre mieux une fois passé le côté agent secret mystérieux :p
Pour ce qui est de Max c'est plus problématique, le personnage m'a tout de suite été des plus antipathiques alors qu'à la base il n'y a pas trop de raisons mais bon !
Ce qui fait que du coup je n'ai pas vraiment été impactée par le triangle amoureux, j'ai juste pesté un peu par moment en bonne fifille que je suis :)

Au niveau de l'intrigue principale il se passe somme toute pas mal de choses (on en revient au rythme évoqué plus haut) mais chaque avancée amène aussi son lot de questions et d'attentes. le voile se lève quelque peu sur la conspiration en oeuvre et sur le chemin que va devoir suivre Zoe dans sa lutte mais le plus gros reste encore à venir dans les prochains tomes.

En résumé un roman dystopique jeunesse plaisant et qui se lit bien, entrainant rapidement son lecteur dans le sillage rythmé de l'héroïne. L'intrigue amoureuse n'est pas selon moi le point fort de ce tome, j'ai tout de suite pris parti pour deux personnages ce qui amenuise fortement l'impact du triangle amoureux. La trame générale quoique assez classique prend toutefois un bon départ et associée au contexte dystopique elle devient prenante.
Ce premier tome suscite un grand nombre d'attentes reste à savoir si la suite sera à la hauteur !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40
Avant tout, je souhaite faire un petit clin d'oeil à Belledenuit avec qui j'ai partagé ce moment de lecture. Notre première LC… Dommage que le titre n'ait pas été « exceptionnel », comme tu dis !

Comme Belledenuit, j'ai aimé ma lecture, mais malgré tout, Glitch n'a pas répondu à toutes mes attentes. J'espérais énormément de ce titre, de par son thème et son sujet, et j'en ressors un peu déroutée, car il a succombé à trop de facilités.

Mon intérêt par rapport à ce titre s'était porté sur la technologie. En tant qu'informaticienne, je voulais absolument comprendre comment l'auteur allait mêler technologie et humanité. L'idée en elle-même semblait excellente : les êtres humains sont contrôlés, comme des machines, au moyen de programmes informatiques. C'était assez amusant de s'imaginer des personnages qui auraient des ports USB et qui pourraient être reconfigurés, un peu comme des robots, sans en être. Un peu comme des cyborgs, mais pas vraiment. Mais l'important dans tout ça, c'est : qui dit programme informatique, dit forcément « glitch », ou bug pour les intimes.

Simplement, tout seulement manquait de crédibilité. D'abord, car nulle part ne nous sont données les clefs concernant la « technologisation » des êtres humains en semi-robots. Comment cela a été fait ? Comment en sont-ils arrivés là ? Comment peut-on traiter ce sujet en robotisant à ce point les êtres humains de sorte qu'ils ne ressemblent même plus à des êtres humains ? La frontière est trop ténue, et je n'arrivais pas à m'imprégner de cet état de fait, et à me sentir proche des personnages. Ils n'étaient pas, pour moi, des êtres sensibles et sensés auxquels je pouvais m'attacher.

En plus, dans le cas de Zoel, je trouve l'utilisation du « je » extrêmement maladroit. Je vais vous la faire courte (et de manière amusante) : « je » vit quelque chose d'extrêmement important, mais très vite ne s'en souvient plus, car on retire la carte-mémoire de « je ». Mais « je », c'est aussi moi, et moi je m'en souviens, donc une distance supplémentaire est créée entre « je » et moi. Comment me lier à « je » dans ce cas ? En plus, cela détruit tout le final, car moi, je sais déjà à qui « je » doit faire confiance, et la tentative de l'auteur de nous mener sur une fausse piste ne pouvait donc que rater. L'essai de mystère a échoué. Dommage…

Du coup, entre cette distance avec les personnages, et ce manque de crédibilité dans la technologie (mais ça, c'est peut-être car je suis informaticienne) cela m'a un peu refroidie, même si les événements s'enchaînent globalement de manière cohérente. Bien sûr, j'ai été tenue en haleine, et je voulais savoir ce qui allait se passer. Bien sûr, le monde présenté est mystérieux et recèle encore sûrement beaucoup de secrets. Bien sûr, j'ai envie de savoir la suite… mais cette suite a intérêt à cartonner et rattraper les défauts de ce tome 1 !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (714) Voir plus



Quiz Voir plus

trilogie glitch

combien a t-il de livre?

1
3
2
4

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Glitch, Tome 1 : L'amour est une arme de Heather AnastasiuCréer un quiz sur ce livre

{* *}