AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vouloir guérir : L'aide au malade atteint d'un cancer (15)

Quand on ment, quand on biaise, on se trahit par l’expression du corps, par sa manière d’être, de se tenir (à distance), par un geste (absent ou forcé), par la kinésie, la mimogestualité, par la respiration, l’échange de regards ou son absence, de fuite de la rencontre, par une certaine utilisation des lieux et de l’espace : le rapprochement ou l’éloignement, la proxémie, l’orientation du corps, et/ou son accessibilité… Les spécialistes de la communication non verbale ont étudié ces problèmes, les « lapsus gestuels » et « fuite du comportement ». On sait que s’il y a dissonance entre ce qui est dit ou non-dit par les mots, et ce qui est exprimé par l’attitude ou le « langage du corps », l’interlocuteur réagit par rapport à ce qu’il ressent et non pas aux mots.
Commenter  J’apprécie          221
La suppression ou la non-verbalisation de l’anxiété augmente la valeur des adrénocorticoïdes qui finira par promouvoir une carcinogenèse.
Commenter  J’apprécie          150
Si on comprend et prend en compte les sentiments et raisons de l’Autre, on peut ne plus avoir de ressentiment contre lui. Et c’est très important pour aller mieux.
Commenter  J’apprécie          120
La visualisation n’est positive que lorsque l’inconscient a des images positives et lorsque le malade peut examiner avec quelqu’un les bénéfices secondaires de sa maladie et le contenu réel de son imagerie mentale, et de sa visualisation, et de ses dessins.
Commenter  J’apprécie          50
Ne pas répondre à une question, c’est répondre négativement à un espoir de vie ; c’est donner un verdict de mort indirect.
Commenter  J’apprécie          40
Linus Pauling indique qu’on retrouve trente à quarante fois plus de cancers du pancréas et de la thyroïde dans les autopsies (de mort naturelle ou pour des causes autres que le cancer) que parmi les malades cancéreux. Ce qui prouve donc qu’il existe des cancers larvés avec lesquels certains vivent très bien et très longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Il a été mis en évidence que lorsque les mots sont en contradiction avec les sentiments, la mimo-gestualité, la respiration, la tension musculaire, l’homme croit au non-verbal (incontrôlé) plutôt qu’aux mots (souvent contrôlés) et que lorsqu’il y a un « double message » ou une « double contrainte » (double bind), un malaise s’installe, qui peut aller jusqu’à la fuite, la tension, la maladie, le stress, la crise […].
Commenter  J’apprécie          30
Le corps ne peut encaisser et métaboliser qu’un certain nombre et une certaine durée de mobilisation. Mais le monde moderne ne nous permet généralement plus cette réaction physique-motrice lutte/fuite, et l’homme « encaisse » réprimandes, blessures d’amour propre, et ennuis ; au lieu de se décharger dans l’action, ces forces inutilisées, ces décharges d’adrénaline […] le « minent » et ils souvent malade d’une « overdose de stress » qui peut stopper certaines fonctions et diminuer l’immunologie.
Commenter  J’apprécie          30
C’est le dégel des situations passées et le recadrage qui est l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          30
C’est très important d’être à tout moment, à la fois disponible pour les malades, et de garder une certaine réserve, de ne pas confondre vie professionnelle et vie privée. Empathie n’est pas forcément sympathie et certainement pas fusion, au contraire.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}