Editions Rod (01/12/2017)
4.54/5   14 notes
En pleine nuit, garé au bord d’une petite route de campagne, sous un véritable déluge qui l’a contraint à s’arrêter, Richard Deléant fait le point sur la lente construction inachevée de son existence.
Marié à trois reprises, autant de fois divorcé, père de trois enfants qu’il adore et grand-père quinquagénaire au physique encore avantageux, il rêve toujours d’une fin heureuse, du grand « Amour Éternel »… indestructible.
Mais le destin en a décidé autre... >Voir plus
Que lire après L'ange gardien et le PoltergeistVoir plus

Kaori Yuki

3.92★ (3263)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de lire « L'Ange Gardien et le Poltergeist », premier roman d'Alain ANCESCHI. Étant passionnée par le « paranormal » et le « surnaturel », la magnifique couverture et le résumé fort alléchant de ce livre m'ont de suite interpellée.

Dès les premières lignes, l'auteur nous emporte en Provence, année 1973 et nous présente Richard et Christian, deux amis lycéens qui, suite au décès d'un de leurs professeurs, conversent de « phénomènes paranormaux » et de la « vie après la mort »...Quarante ans plus tard nous découvrons la vie familiale et sentimentale chaotique que fut celle de Richard jusqu'au jour.....

Alain ANCESCHI nous transporte à une vitesse vertigineuse entre la terre, l'enfer et le paradis où nous suivons avec grand intérêt les rencontres faites par Richard, personnage fort attachant comme tous les membres de sa famille. J'ai bien aimé également « l'archange Gabriel » et « Zach Hapus » le poltergeist....

Au fil des pages, de nombreux sentiments sont palpables tels que l'amour, l'amitié et les liens qui unissent la famille. Les dialogues truculents usités par l'auteur et les pensées des protagonistes de ce livre, ponctués d'une touche d'humour,  occultent le côté triste et tabou de « la mort » et « la vie après la mort ».

J'ai vraiment ADORE ce roman fantastique extrêmement bien écrit, très intéressant et bouleversant qui m'a beaucoup touchée : j'avoue avoir eu à maintes reprises des frissons et les yeux humides...

Ce premier roman fort prometteur que j'ai dévoré en deux soirs, ne pouvant me résoudre à le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement, a été pour moi un véritable COUP DE COEUR. Je le recommande vivement à tous ceux qui, comme moi, aiment les histoires incroyables, tendres, tristes et drôles à la fois et qui font un bien fou, redonnant ainsi espoir aux simples humains que nous sommes ! Bonne lecture !
Très attiré par le sujet, je ne vous cacherai pas que j'ai plongé sur ce volume dès que j'en ai eu l'occasion.
Et je dois vous avouer que je suis tombé sur une rareté. Si je vous dis cela c'est parce que très sincèrement, je n'ai jamais rien lu d'aussi original.

Une très courte accroche afin de ne pas spolier cette belle oeuvre: Tout d'abord, Il y a Richard, le bel étalon qui en est à son troisième mariage, et qui, emporté lors d'une tempête très violente, laisse trois enfants sans père. Ensuite, il y a Zack, le pauvre gars, qui perd la vie dans des circonstances tragiques. Les deux ne se connaissent pas. Leur rencontre et surtout son contexte est une scène dont je me rappellerai longtemps.
Nous livrant une très belle écriture, d'un style travaillé, très facile à lire, Alain nous distille un texte d'une philosophie profonde. Présentant une vision très originale et surtout très moderne de la vie après la mort.
Usant d'un style décapant, Il n'a pas pris les chemins de traverse. Les dialogues sont de tous les jours, résolument actuels. Mais ce qui frappe le plus est cette faculté à insérer ce style dans une enveloppe « poétiquement correcte ».
Une histoire déstabilisante, décalée, truffée de cocasseries et de moments de sensibilité extrême.
Attendez vous au rire, attendez-vous aux larmes, attendez vous au pire, attendez vous au charme!
Merci Alain Anceschi pour ce cadeau du ciel
Un roman dévoré et adoré!
Alain est un conteur hors pair... on s'attache tout de suite à Richard, on est avec lui, dans les hauts comme dans les bas, sa vie défile sous nos yeux et l'attachement est immédiat!
Un récit qui fait ressentir la force des liens familiaux, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de Richard lorsque tout bascule...

Des personnages hauts en couleur, avec une mention particulière à Zach :).

J'ai ri, été attendri, ému, pris dans une spirale de sentiments et ça, j'adore!

Un livre que je recommande vivement. Merci Alain pour cet échange de lecture, et il me tarde de te lire à nouveau!
J'ai passé un très bon moment de lecture et je fus agréablement surprise par la fin. le roman d'Alain Anceschi donne à réfléchir sur ce qu'il se passe après la mort et rassure quand on a perdu des êtres chers. C'est un roman empli d'espoir qui nous rappelle que la vie est précieuse et éphémère On pourrait penser que parler de la mort est pesant mais dans ce livre, tout est dit en légèreté et humour. .Pour moi, il s'agit d'un roman thérapie capable de mettre du baume sur un coeur meurtri par la perte d'un être cher. Je le recommande chaudement pour un bon moment de lecture qui une fois achevée vous laissera comme moi sans voix et perplexe....
J'ai trouvé cette histoire d'un optimisme formidable et j'ai beaucoup aimé.

Ce livre est un bijou très bien écrit où se mêlent imaginaire, réalité, et tellement de sentiments vrais.
Le talentueux Alain Anceschi m'a laissée sans voix. Je ne peux dire que « Bravo » pour cette histoire bien ficelée qui se lit pratiquement d'un seul trait.

Ce titre m'attirait mais en même temps me faisait peur.
Je suis sensible en ce moment aux histoires d'anges gardiens mais j'aime beaucoup moins les histoires de poltergeist.
Après avoir pris quelques conseils d'autres lecteurs, je me suis lancée. J'avoue que lorsque j'ai lu la première manifestation du poltergeist, je me suis demandée si j'allais continuer mais finalement, ce passage n'est pas très long et la suite du livre m'a rassurée.
L'histoire ne s'est pas déroulée comme je me l'étais imaginée.
Richard tarde à aller dans l'au-delà. Il repense à sa vie, aux femmes qu'il a aimées, à ses enfants. Puis le moment du grand départ arrive, mais Richard se trouve tout seul. Il ne sait pas ce qu'il fait là. Il essaie de comprendre en rencontrant un autre "habitant" mais celui-ci n'est pas très coopératif.
Ce livre est rempli de l'amour de Richard pour ses enfants (sans doute aussi de l'amour de l'auteur pour la vie) et la fin est surprenante.
On cherche toujours à savoir ce qui se passe là-haut mais on ne le saura que lorsqu'on y sera. Aura-t-on une nouvelle mission à accomplir ?
Merci aux lecteurs qui m'ont conseillé ce livre.