AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 2/09/1981
Biographie :

Diplômé d'un Master de philosophie. Chargé de réalisation à France Culture et l'auteur de plusieurs documentaires et reportages pour Arte Radio. Il a produit en octobre 2014 "Les Langues de l'éther", un atelier de création radiophonique consacré aux rapports entre radiophonie et sciences occultes (France Culture).
Il est l'auteur de l'ouvrage Au microphone : Dr. Walter Benjamin . W. Benjamin et la création radiophonique - 1929-1933 (MSH, Prix Inathèque 2009) et a dirigé la publication du recueil Écrits radiophoniques de W. Benjamin (Allia, mars 2014). Par ailleurs, il a préfacé et dirigé la réédition du texte Le Royaume de l'au-delà de Thomas A. Edison (Editions Jérôme Millon, mars 2015).
Auteur aussi de Les forces de l'ordre invisible, un livre grand format qui compile en fac-similé les archives d’un gendarme français. Il s’appelait Emile Tizané, il est mort en 1982 et il a amassé durant toute sa carrière des documents, des rapports, des notes sur des phénomènes d’apparition, des maisons hantées et toutes sortes de phénomènes étranges.
+ Voir plus
Source : www.franceculture.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Baudouin   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les ectoplasmes sèment le trouble, voire la panique, y compris à l'intérieur même de la communauté spirite, pourtant acquis depuis son origine à la cause de la médiumnité féminine, tant la nature de ces étranges formes semble difficile à cerner, comme l'indique Camille Flammarion dans sa préface à l'ouvrage de Bisson : " Cette extériorisation de la substance du médium ne donne pas, au toucher, l'impression d'être de la chair ; les sortes de doigts, de bâtonnets, que j'ai touchés, sortant de sa bouche, de ses mains, ou d'ailleurs, sont rugueux, solides, durs comme du bois, et disparaissent aussi vite qu'ils se montrent, après quelques secondes de constatation. "
Commenter  J’apprécie          20
Tizané oppose ainsi à l'image de l'adolescente "hantée" celle de la jeune fille obéissante,respectueuse des traditions et des coutumes familiales, prenant pour modèle le stéréotype de la "mère au foyer". Le "sujet épicentre" autour duquel, selon le gendarme, se déploient les perturbations du logis renvoie ainsi, par contraste à l'idéal d'un "éternel féminin" cher au régime de Vichy. [...] Dans ce cadre domestique plus que jamais contraint par une idéologie vichyste qui fait de la famille la clef de voûte de la société et qui en organise rigoureusement le fonctionnement, cantonnant hommes et femmes dans des rôles aux contours strictement définis, la jeune fille aux pouvoirs médiumniques incarne un potentiel de subversion insupportable, capable de faire vaciller l'ensemble de l'édifice social.
Commenter  J’apprécie          00
En principe, le gendarme ne croit pas aux fantômes. Autrement dit, lorsqu'il arrive sur les lieux où se produisent les "manifestations", il doit s'y rendre dans le seul but de découvrir un mystificateur humain.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Baudouin (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}