AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
230 pages
Editions El Qobia (03/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une jouvencelle , , résidée Alger-centre, , instruite , bien sous tous rapports....qui raconte sa vie d'encore enfant, presque adulte, pas encore femme , heureuse en famille (entre un père protecteur et compréhensif, une mère protectrice mais aimante), un environnement familial accueillant et affectueux, sans problèmes financiers et matériels.... Tout se déroule dans le meilleur des mondes à la fin des années 80. L'Algérie encore « heureuse » ! Pardi, il y a même une maison de campagne. le bonheur aurait été complet n'eussent été l'annonce d'Octobre 88 et ses suites (le roman ne s‘y attarde pas trop... sauf ces passages qui décrivant le soudain « port du foulard » au grand dam des parents et amis) et... patratas, l'Amour qui frappe à la porte -pourtant, croit-elle, bien cadenassée - du coeur de la belle brunette de 18 ans.

Tout s'annonçait bien et les fiançailles officielles des deux tourtereaux étaient en vue... Hélas, la catastrophe n'est pas loin, la famille du futur époux, elle aussi censée être « bien sous tous rapports » va en fait, en faire voir de toutes les couleurs à la jeune fille...En fait, une autre facette de l'Algérie...insensible, cruelle, monstrueuse même. Pour la suite, lecteurs sensibles, sortez vos mouchoirs pour essuyer vos larmes de compassion. Tout ne finira pas bien.....mais la vie (et les études) va continuer. Ainsi va la vie !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« L'amour est le plus noble des sentiments, surtout quand il est partagé par les deux amants, mais il a beaucoup de facettes, la peur, la jalousie, l'égoîsme, l'impatience, du désir, la possession »
Commenter  J’apprécie          10
« La distance est toujours l'ennemi de l'amour »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : années 80Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}