3,4

Les premières pages me disaient vaguement quelque chose... il m'a vite semblé que j'avais déjà lu ce livre, mais sans en garder aucun souvenir... mauvais signe. Et cette impression n'a fait que se confirmer au fil de la lecture. En effet, je l'avais déjà lu et ne m'en rappelais plus. J'ai fait l'effort de le relire jusqu'à la fin pour que peut-être cette lecture soit vraiment la dernière.
Dans un futur proche ou lointain, les humains ont tous une interface greffée au cerveau depuis leur naissance ou presque. Elle leur sert à communiquer à distance, à chercher des informations, à suivre un trajet, et à être bombardés de publicités non sollicitées. On pourrait presque se dire que cette époque est arrivée, sauf que c'est dans notre main que cette interface est greffée. L'interface permet aussi de se droguer en s'offrant un petit bogue qui fait planer et court-circuite le cerveau. Dans cet univers qui ne fait pas rêver, Titus rencontre Violet lors d'un séjour sur la Lune. Une histoire d'amour pourrait commencer, mais le groupe de potes se fait pirater son interface et celle de Violet ne fonctionne plus vraiment comme avant, ce qui la rend différente des autres. Elle a plus de vocabulaire, porte un regard plus critique sur le monde, se pose des questions et finit par tomber gravement malade.
Les personnages sont déplaisants au possible. Égoïstes, stupides, même ceux qui pourraient apporter un peu d'espoir ou auxquels on pourrait s'identifier ne sont pas intéressants. le style est archi plat, une accumulation de phrases courtes et de dialogues sans intérêt (c'est vrai que venant de personnages abrutis, ce n'est guère surprenant). SI le but était de montrer que l'humanité dégénère au contact de la technologie, il est atteint, mais que c'est dommage !
les extraits que j'en ai lu semblait plus que prometteur, au final il y a tout ce que je déteste dans les livres!