Pour commencer je sais que je ne suis pas la cible de ce roman qui est trop jeunesse pour moi.
J'ai donc essayé garder cela en tête lors de ma lecture et ne pas être trop exigeante avec le style d'écriture que j'aurais trouvé plutôt plat en temps normal.
Je n'ai pas été transportée dans l'univers mais j'ai quand même trouvé certains points positifs

LES POINTS POSITIFS :

- Utiliser la mythologie slave est très sympa et peu représenté en littérature jeunesse, c'était la première fois que j'entendais parler des Baba yagas.

- L'héroïne porte le nom de "Marinka" une ville en Ukraine, pour une jeune fille émerveillée par les villes et la civilisation j'ai trouvé ça pertinent

- J'imagine que je dois mettre cela dans les points positifs, Marinka semble en pleine crise existentielle, certaines personnes qui peuvent ressentir la même chose peuvent s'y retrouver

CEPENDANT :

- Marinka est vraiment trop soûlante 😭 J'ai passé ma lecture à désapprouver toutes ses pensées, je la trouve très égoïste et superficielle, elle ne se remet jamais en question et rejette sans cesse la faute sur les autres, ça ne donne pas vraiment envie de s'y identifier même si on est en crise d'adolescence, je trouve que ça ne communique pas spécialement de bonnes valeurs.

- Les autres personnages ne sont pas développés et on reste avec Marinka tout au long du roman ce qui est un peu lourd. Les seuls personnage que j'avais commencé à apprécier mais qu'on ne connaît pas vraiment sont Jack et la maison.

- L'histoire est vraiment décousue, il se passent certains événements qui n'ont pas vraiment de sens par rapport à ce qui a été dit avant

- J'ai également trouvé une faute de frappe (page 207). Rien de bien méchant mais à signaler quand même

- Il est des mots d'un jargon svale pour parler de plats et de spécialités culinaires, l'idée aurait ou être sympa s'il n'avait pas fallu aller voir chaque signification dans un glossaire en fin d'ouvrage, ça fait perdre du temps pour pas grand chose

POUR CONCLURE :

Je n'ai malheureusement pas été touchée par cette lecture tant par son écriture que par son histoire ou ses personnages.
Il doit sûrement avoir son publique cible mais je n'en fait pas partie 😅