Marinka ne souhaite qu'une chose : vivre une vie normale de jeune fille de son âge, se faire des amis et pouvoir se promener n'importe où avec eux. Partager, vagabonder et découvrir. Impossible quand on vit dans une maison caractérielle qui voyage au gré de ses envies à l'aide de ses deux pattes de poulet et avec une grand-mère Yaga qui a le devoir d'accompagner les morts vers leurs derniers voyages.

Un peu découvert par hasard, La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson fut une très belle découverte pour ma part. Avec un résumé décalé et intrigant, l'autrice nous propose une immersion totale dans le mythe slaves des Yagas à travers le regard d'une jeune fille qui rêve de liberté et de briser les chaînes de cette légende qui l'empêche de vivre sa vie. Bien que l'histoire paraisse amusante et attachante (c'est également le cas), le roman sait surprendre et surtout émouvoir. En abordant différentes thématiques de façon intelligente, Sophie Anderson nous propose un premier roman fort et passionnant. L'école des Loisirs nous propose, en plus de cela, une superbe édition qui rend parfaitement hommage au récit.

Ce voyage dans l'univers des Yagas fut particulièrement enrichissant et je vous conseille d'y plonger également les yeux fermés !
Quel joli roman, aussi joli que la couverture magnifique (raison de mon choix à la bibliothèque ^^ )
Marinka, jeune fille, vit dans une maison un peu particulière, une maison sur pattes de poulet, qui se déplace comme elle veut, une maison qui a des sentiments, construits des châteaux pour la petite fille. Elle est entourée de sa grand-mère, Yaga Baba, de son choucas, Jack et d'un agneau, Benji, qu'elle a recueilli. Marinka a donc une vie un peu particulière, chaque jour, elle construit la clôture de la maison avec des os et des crânes, allume des bougies sous les crânes et aide sa grand-mère à préparer un festin. Mais pour qui? Pour les Morts. Yaga Baba est une Gardienne de la Porte, et guide les Morts vers la Porte, vers leur prochaine destinée. Elle les accompagne, les réconforte, les nourris, les écoute, leur fait souvenir des joies et des peines de leur vie, et ils s'en vont, apaisés. Marinka a été élevée pour être la prochaine Yaga, la prochaine Gardienne. Telle est sa destinée. Elle doit apprendre la langue des Morts. Mais Marinka ne veut pas de cette vie-là, elle veut des amis, voir le monde des Vivants, vivre sa propre destinée.
Quel beau roman, doux et subtile, sur l'âge de la transition, sur l'acceptation, sur l'amour de ses proches mais aussi de la tradition. Et quelle tradition! Accompagner les morts. Cette vision du passage du monde des vivants au monde des morts est magnifique, empli de sagesse, de douceur et de respect. J'ai vraiment aimé ce livre, certes pour adolescents, mais qui se lit très bien et qui m'a touchée. Les personnages sont très beaux.
Je suis bien contente de m'être laissée portée par la curiosité d'une aussi jolie couverture!
La maison qui parcourait le monde
Sophie ANDERSON

J'annonce la couleur : Coup de Coeur ❤

Je tiens à remercier #massecritique de Babelio et Nicolas Hecht de m'avoir permis de découvrir ce livre magnifique !

Il s'agit d'un roman jeunesse, édité chez #lecoledesloisirs. J'ai adoré sa couverture dessinée, avec la maison Yaga avec ces pattes de poulet et les illustrations qui sont parsemées au fil des pages.

Ce roman est basé sur un conte slave, où il est question de baba, de yagas, choucas, du passage des morts du monde des vivants à l'éternité ... Un mythe que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir.

Nous faisons connaissance avec Marinka, sa baba, la maison yaga et Jack, son choucas. Sur la base d'un conte, l'autrice aborde plusieurs thèmes comme la mort, l'adolescence, l'intégration, la différence ...

A découvrir !
Premier coup de coeur de l'année!
Magnifique couverture pour une fabuleuse histoire qui a tous les atours d'un (long) conte !
L'illustration de couverture reprend les éléments essentiels du récit : une maison aux pattes de poulet, une jeune fille, un choucas, une clôture, la végétation (forêt, nature), la nuit étoilée.
Je ne connaissais que le mot « Baba Yaga » sans savoir vraiment ce qu'il représentait. Je viens d'en apprendre le sens et les traditions au cours de cette savoureuse lecture aux accents slaves, surtout concernant la nourriture.

Marinka vit avec sa grand-mère et a l'habitude de voyager car sa maison, pourvue de pattes de poulet, se déplace à son gré. Chaque nuit la grand-mère Yaga aide les morts à franchir la porte vers l'autre monde dans une fête rituelle animée. Hélas Marinka en a assez et voudrait se faire des amis et côtoyer les vivants dont elle doit se méfier. A ses dépens elle va enfreindre les règles et provoquer ainsi catastrophe sur catastrophe, jusqu'à découvrir le secret sur son passé et cette maison singulière.
Mais pourra-t-elle réaliser son voeu le plus cher ou devra-t-elle subir son destin sans choix possible ?

Le récit étant à la première personne du singulier, nous prenons assez vite parti pour cette jeune fille et la suivons d'émotions en émotions. J'ai adoré les descriptions de cette maison en bois qui me plonge dans des rêveries enfantines et me rappelle quand enfant je construisais des cabanes. le côté magique de la maison mais aussi la relation qu'elle entretient avec son « habitante » est hors du commun au point qu'elle devient personnage à part entière dans la deuxième partie du récit. Elle a un souffle, elle a un coeur et même un ressenti.
L'auteure a su m'emporter dans cet univers et ces aventures rocambolesques et je me suis laissée mener par le bout du nez. Lorsque tout semblait perdu, qu'on ne voyait plus aucune issue pour Marinka, j'ai été très surprise du rebondissement ! L'intrigue et son dénouement sont très crédibles. Si l'on traverse des moments dramatiques, il y a aussi des moments joyeux et réconfortants qui donnent du baume au coeur. J'ai particulièrement aimé la fête des Yagas dans les steppes !!

Un beau parcours initiatique à travers des traditions qui prennent toutefois une portée universelle. Une belle réussite ! Je suivrai cette auteure britannique avec bonheur.
C'était un merveilleux récit initiatique tout en douceur, poétique et touchant ; autour de sujets difficiles tels que la mort, la résilience et la solitude.

Le quotidien de Marinka et de sa maison, était une très belle métaphore de la mort et de l'acceptation de celle-ci. Cela au travers de légendes slaves telles que les Yagas, et d'un univers digne des inspirations de Miyazaki.

On y retrouve toute la fantaisie et la loufoquerie : une maison vivante à la manière du Château Ambulant, la fameuse Baba Yaga du Voyage de Chihiro... Mais aussi le même genre de message et poésie.

J'ai adoré les personnages hauts en couleur, complexes et attendrissants de Marinka et Baba. J'ai aimé les paysages qui se dessinaient dans mon imagination. J'ai aimé la maison aux pattes de poulet. Et les aventures qui ont fait grandir notre protagoniste. Surtout, j'ai aimé être émue.

Je vous encourage vraiment à découvrir ce récit jeunesse, ce bel univers, et à le faire découvrir aux enfants, vous ne serez pas déçus !
Vous connaissez la legendre de la baba yaga ?
Pour ceux qui, comme moi avant cette lecture, ne connaissent pas, la baba yaga est un personnage des contes traditionnels slaves qui aide les morts à passé la porte vers l'autre monde.

Dans ce roman, nous allons suivre Marinka, une jeune fille de 12 ans qui vit avec sa grand-mère. Alors que sa grand-mère souhaite faire d'elle la future Gardienne de la porte, Marinka de son côté rêve de vivre une vie normale.
Elle va donc désobéir aux règles établies par sa grand-mère ce qui va provoquer plusieurs événements et catastrophes que Marinka n'imaginait pas.

Je me suis beaucoup attaché à Marinka, sa grand-mère et leur maison un peu particulière.
C'est vraiment un beau roman jeunesse et en plus, il est agrémenté de jolies illustrations 🥰
Super, je n'aurais pas pensé lire un livre de ce genre lorsqu'on me l a conseillé.
J ai vraiment aimé. Cette petite fille qui a du mal à trouver sa place et qui est tellement attachée à Baba. On aime les personnages de cette histoire.Je le conseille même à des adultes , comme moi qui aiment rêver.
Tout d'abord, le travail éditorial est tout simplement époustouflant ! La couvertures est magnifique et les dessins/arabesques à l'intérieur le sont tout autant, un vrai plaisir pour les yeux ! L'histoire a vraiment l'allure d'un conte, un peu à la Hansel et Gretel. Dans celle-ci, nous suivons Marinka et nous plongeons dans les traditions des fameuses et mystérieuses Baba Yaga. J'adore les histoires de "sorcières" depuis toute petite, alors je ne pouvais que tomber sous le charme de nos deux protagonistes et de cette maison magique qui m'a fait rêvasser. Et gros bisous au Choucas aussi ! En parlant des personnages principaux, j'ai ressenti énormément d'empathie pour la petite Marinka, qui n'a pas choisi son destin et qui va tout faire pour régler ça, à sa manière. Les personnages qui gravitent autour sont très intéressant et ne sont pas là que pour faire joli, ils ont vraiment un rôle à jouer dans toute cette histoire et c'est ce qui rend, à mon sens, le récit dynamique et ultra addictif ! C'est un magnifique roman jeunesse, qui aborde la mort tout en douceur. Je vous le conseille les yeux fermés !
Un fantastique roman pour parler de la mort avec une immense bienveillance, à découvrir dès 10 ans !

Les points positifs : une couverture magnifique, un sujet génial avec une intrigue qui tient la route, une façon bienveillante d'aborder la mort

Les points négatifs : une héroïne dont je n'ai pas toujours compris les choix
Lien : https://esishina.wixsite.com..
Ce livre est vraiment cool. C'est ma soeur qui me l'a conseillé. Au début, je me suis dit :«Ce livre a l'air plate, surtout la page couverture.», mais je l'ai quand même commencé. Les premières pages étaient un peu ennuyantes ,mais après c'était trop cool. Il y avait des passages que je ne comprenais pas vraiment, mais j'ai fini par comprendre. Sinon, ce livre est une merveille.