Critique de c128057

Curieux livre constitué de 22 nouvelles qui au final, s'imbriquent les unes dans les autres, en tournant toujours autour d'un personnage principal : George Willard.

La première nouvelle est intitulée 'le livre du grotesque' et porte bien son nom. Elle préfigure une mise en scène dans les nouvelles suivantes de galeries de 'grotesques'. Ils se passent peu de choses dans cette petite ville, tout étant centré sur l'analyse psychologique des personnages, la plupart étant des aliénés de la vie.

Les portraits sont très bien dressés, tout comme la description d'une petite ville du Midwest du fin du 19ème siècle. Cependant, je dois bien avouer que cela ne m'a pas transporté. J'en attendais plus, surtout au vu des éloges d'auteurs prestigieux tels que Hemingway, Faulkner et surtout Thomas Wolfe que j'apprécie tout particulièrement (celui de Look Homeward Angel).

Je l'ai donc plus lu sous l'angle 'documentaire de la vie à cette époque en cet endroit' que pour l'écriture en soi. Il faut dire aussi qu'il ne s'y passe pas grand chose... Peut être un problème de traduction comme soulevé par un autre lecteur de Babelio?