AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 19 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nûdem est une chanteuse kurde dont la musique est sa raison d'être, sa joie, son dépassement, sa liberté. C'est pourquoi elle ne fait que chanter. Pourtant un jour elle est arrêtée et condamnée à dix-neuf années de prison, car pour les autorités turques chanter en kurde est encore trop. C'est répandre la culture d'un peuple qu'elles veulent éradiquer.

Pour raconter l'histoire de Nûdem, et par delà le drame du peuple kurde, Joseph Andras a rencontré la famille et les amis de Nûdem. À son récit, dans une langue aussi poétique qu'incisive, s'intercale celui de Nûdem, juste poignant, qui de sa prison témoigne. Elle dit ceux qui ont lui a coupé les ailes et brisé la voix, pour la simple raison qu'elle est de l'ethnie kurde. Un peuple devenu martyr par la volonté de la Syrie, de l'Iran, de l'Irak et maintenant de la Turquie d'Erdogan. Des Kurdes dans un Kurdistan que 'l'Histoire — les empires, les mandats, les nations, les traités signés puis trahis — a divisés en quatre parties, en quatre pays voisins, vouant un peuple antique, soit trente à quarante millions d'individus, à la condition de minorité éternellement suspecte de collusion avec l'étranger, régional ou occidental, de minorité partout colonisée, partout assujettie, parfois exterminée.'
Commenter  J’apprécie          687


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}