AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladyoga


Le bonheur existe-t-il ? de nombreux philosophes ont étudié cette question. Si le bonheur n'existait pas, Christophe André n'aurait pas pu nous livrer ces 400 pages ! C'est au philosophe Comte-Sponville qu'il se réfère le plus, pour le plaisir du lecteur, ou au moins de la lectrice que je suis. J'ai découvert les oeuvres de Christophe André il y a un peu plus d'un an, et j'aime qu'il accompagne ma réflexion, comme un vieil ami.

Fais ce que tu veux et n'oublie pas d'être heureux...

Un abécédaire, pour son côté désuet, pour renouveler le plaisir de l'écrivain en sortant de son cadre habituel, pour que le lecteur puisse musarder, aller et venir ou le lire de A à Z comme je l'ai fait. Abécédaire pour présenter une énumération de questions, d'exemples, d'exercices et d'anecdotes, avec de nombreuses références philosophiques ou littéraires de Flaubert à Hugo en passant par Jules Renard et Christian Bobin.
(Une question : pourquoi Zèbre dans cet abécédaire ? Allez chercher...)
La fluidité de lecture est très agréable, le lecteur trouvera en fin de livre toutes les notes scientifiques permettant d'approfondir les différents concepts.

Le bonheur existe, le bonheur s'apprend, il ne vient pas tout seul, il faut faire, il faut agir. Il demande des efforts mais des efforts agréables, et l'auteur se situe avec nous, travaillant lui aussi jour après jour à ne pas laisser échapper ces petits bouts de bonheur qui rendent la vie supportable. Et c'est le fait de sentir la présence de ce grand médecin à nos côtés que j'aime dans ses livres.
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}