Critique de babel95

Trois amis en quête de sagesse est, plus qu'un livre, un cadeau.
Christophe André le psychiatre, Alexandre Jollien, le philosophe, Matthieu Ricard le moine bouddhiste sont, chacun dans leur domaine, des personnalités, des spécialistes reconnus.
Amis, ils se sont retrouvés en Dordogne, chez des amis, pour réfléchir sur quelques grands thèmes, mettre en avant leur expérience, tenter d'apporter des éléments de réponse à des questions simples sur la vie.
Un cadeau ? oui, car ces échanges "à trois voix" donnent à l'apprenti philosophe - vous, moi, celui ou celle qui doute, qui cherche un sens à sa vie, une sorte de "boîte à outils", des pistes de réflexion, une aide précieuse pour ne pas se tromper, aller à l'essentiel, remettre les choses en perspective quand tout ne va pas bien. Ce livre est un ami que l'on peut consulter à toute heure du jour ou de la nuit, quand les questions se font pressantes, quand les angoisses menacent. L'expérience pleine de bienveillance de Christophe André, Alexandre Jollien ou Matthieu Ricard n'a pas pour prétention de balayer d'un coup de baguette magique tous les maux dont nous souffrons ; mais elle nous console, nous guide...
Cette lecture est précieuse ; on peut lire chaque chapitre indépendamment des autres. J'aime beaucoup le chapitre 4 "l'art de l'écoute" , et surtout le chapitre 11 "la vraie liberté, de quoi puis-je me libérer". Nos pratiques quotidiennes nous donnent des pistes pour faire de chaque jour un nouveau départ, une nouvelle chance....

Je souhaite terminer cette critique par une phrase extraite de l'épilogue :
"Nous ne sommes que des voyageurs en quête de sagesse, conscients que le chemin est long et ardu, et qu'il nous reste tant de choses à découvrir, à élucider et à intégrer par la pratique... Notre souhait le plus cher est d'offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne autant qu'ils ont éclairé la nôtre".
Une belle conclusion, un beau programme, qui met au centre l'homme, la femme que nous sommes, et nous redonne espoir et courage.