Citations sur Des diables et des saints (298)

Ma grand-mère disait aussi: il y a deux choses que j'aime dans la vie. Mentir et jardiner. J'aime tellement mentir que je viens de le faire: je déteste jardiner. Mentir, c'est beaucoup plus utile. Rappelle-t'en, Joseph.
(pages 92-93)
Les monstres fabriquent des monstres qui fabriquent des monstres.
[...] il y avait pire que d'être orphelin de ses parents, c'était d'être orphelin de soi.
Ils étaient durs, ils étaient drôles, ils étaient sans victoires.
Mes amis.
Les soirs de tristesse, les soirs de vin aigre, je pense encore à eux.
La haine, comme la prière, se nourrit de silence.
Chostakovitch, qui adorait son terrier Tomba, affirmait que si les chiens avaient une vie si courte c’est parce qu’ils prenaient trop de choses à cœur.
Sans passé, sans avenir, sans avant et sans après, un orphelin est une mélodie à une note. Et une mélodie à une note, ça n’existe pas.
Seuls trois laïcs travaillaient aux Confins : Grenouille, le surveillant général, Étienne, l'intendant, et Rachid, notre professeur d'éducation physique. Le temps et la distance ayant adouci mes souvenirs, je dirai que Grenouille était un salopard de première, un fumier, une crevure.
Il y avait pire que d'être orphelin de ses parents, c'était d'être orphelin de soi.
Je fis ce qu'on fait d'un conseil à quinze ans, surtout lorsqu'il est bon : je l'ignorai.