Jean-Baptiste Andrea a reçu de multiples prix pour « Ma reine » ? Alors que ce n'est qu'amateurisme le plus flagrant, et j'ai les preuves ! Tout d'abord les nombreuses incohérences, anachronismes et clichés. Monsieur Jean-Baptiste Andrea quand on décide d'écrire une histoire qui se passe dans le 04 en 1965, on se renseigne un minimum. Les arbouses, on n'en trouve pas au printemps, c'est un fruit d'automne. Et je ne sais même pas si ça pousse dans cette vallée aux hivers frais du 04... Quand on décrit une journée chaude d'été en Provence on ne porte certainement pas un pull acrylique, encore moins à col roulé ! Des gendarmes qui ne sont pas fichus de retrouver un débile mental qui piétinent dans la garrigue comme Rantanplan dans le désert, à d'autres ! Un berger qui se fait passer pour muet quand il en a envie et personne qui ne s'en aperçoit ? Hum ! Une grotte avec dessins préhistoriques, facile d'accès, trouvée par une petite parisienne de 12 ans. La rentrée des classes le 1er septembre en 1965. La chambre des filles qu'on pense décorée en rose (toujours en 1965). Un couple à la dèche qui a un téléviseur en 1965. Un garçon qui joue au G.I Joe en 1965. Continuez il doit y en avoir d'autres...
Ensuite cette langue d'une pauvreté absolue censée « faire vrai » (oui vous avez remarqué, il faut faire « vrai » en ce moment chez les auteurs, même quand ils ne prennent pas la peine de se documenter un brin sur leur sujet). Cette langue gnangnan (ben oui c'est un débile qui parle) rehaussée (forcément car sinon on croit lire le bottin téléphonique) par des trouvailles que l'auteur trouve originales, de bon goût, amusantes, géniales, etc (oui, enfin c'est ce que lui doit penser).
Et les clichés, Oh ces clichés ! Ils ne sont pas beaux ? Dans le désordre : Pour être un homme on va à la guerre, le père du gosse qui se tape les clientes, l'enfant battue qui nie et cache ses bleus, un gamin zieute par hasard une femme dans les toilettes : elle se masturbe forcément devant lui en le fixant des yeux, t'es pas cap de sauter, ah ! mince le con ! « On dirait que j'étais une reine mais que si tu viens chez moi le charme se rompt » et devinez dans le mille ce qui va se passer, le gentil poussin qu'on appelle Saturnin et qui plus tard se fait écraser et que je suis malheureux mais pas longtemps parce que on finit par oublier...
Oui, cette dernière liste est foutraque, mais je n'ai pas le courage de tout relever et de tout ordonner, vous le ferez en temps utiles. Et puis, c'est à l'image du bouquin.
Que dire, que dire ? Oui, bon, lisez-le. Vous aurez au moins une idée de la littérature française, actuelle et multi récompensée. A chier ? Ah non ! Vous n'allez pas à nouveau me fâcher avec Babelio, ils vont encore m'envoyer un message !
J'aurais aimé apprécié ce livre : l'histoire de ce garçon simple et naïf est intéressante, surprenante et devrait nous emmener vers notre enfance ou au moins la part de rêve qui vit en chacun de nous.
Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire n'était pas aboutie et passe à côté de son sujet.
La magie n'a pas marché pour moi avec ce roman. C'est l'histoire d'un enfant en retard intellectuellement qui fait une fugue. Il va rencontrer une fille nommée VIVIANE qui va devenir "sa reine".