La description de cet univers singulier est vraiment très inspirante. Je me suis projetée très rapidement dans le Londonium, avec des scènes très visuelles en tête, en noir et blanc, toujours entourées de brume. A bien des aspects, j'avais comme des échos, des réminiscences de Bioshock 3 ❤️ ... Certains détails m'ont également fait penser à une de mes sagas chouchou, la Passe-Miroir.

Ce premier tome pose des bases très intéressantes. le contexte scientifique est un vrai plus, peut être un peu complexe pour une lecture jeunesse, mais ça reste accessible. Les prouesses réalisées par les personnages sont stupéfiantes, elles mettent l'eau à la bouche et annoncent du lourd pour la suite.

J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour Oscar, c'est drôle je me suis reconnue dans certaines de ses réactions. Je regrette malheureusement que certains personnages soient si peu développés. On croise énormément de personnes secondaires qui sont au final peu présents et peu décrits.

Quoi qu'il en soit, le potentiel est là. J'ai hâte de lire la suite qui s'annonce prometteuse !
J'ai découvert ce roman grâce au Plib dont j'ai été jury l'année dernière et dans lequel il avait été preselectionné. Je n'avais malheureusement pas eu le temps de le lire car il y avait énormément de livres mais j'avais tout de même voté pour lui pour qu'il passe les étapes suivantes car il me tentait beaucoup.

Je dois dire que je n'étais pas été déçue, l'histoire est très très sympa. Nous suivons Oscar et Livie, deux orphelins qui savent peu de choses sur leur famille. Oscar reçoit une lettre étrange qui lui demande de passer à travers un miroir à une heure très précise. C'est là que sa soeur, lui et une de leur camarade se retrouve dans un univers parallèle dans un Londres totalement différent : Londonium.

Là bas, ils vont découvrir les secrets de la lumière, des illusions, du mercure et de l'électricité mais aussi d'explorateurs d'univers parallèles qui semblent liés à leur famille et à leurs secrets. "Dans la cité électrique" est un roman qui nous fait voyager à la fois dans un multivers mais aussi dans le temps.

Le tome 2 en format broché est sorti en même temps que le tome 1 en poche, j'ai choisi de ne pas le prendre sans être sûre d'aimer l'histoire, je regrette presque mais en même temps je préfère avoir les livres au même format donc j'attendrais la sortie du tome 2 en poche. En attendant, si vous aimez les romans jeunesses avec un univers bien travaillé, je vous le conseille réellement pour vous ou vos jeunes lecteurs.
Oscar, jeune orphelin, reçoit pour ses douze ans, une étrange montre appartenant à sa mère et une lettre qui lui demande de traverser le miroir à une date et une heure bien précise. Oui, mais quel miroir? Oscar va devoir résoudre ce premier mystère avant de rejoindre Londonium, un Londres alternatif, avec sa petite soeur Livie et accidentellement avec une camarade de classe. Là, ils rencontreront les veilleurs, cercle de scientifiques, explorateurs de mondes et trouveront quelques réponses sur leur famille disparue. Illusions, fée électricité et manipulation du temps, autant de thèmes abordés dans ce roman original où les enfants redonnent l'énergie aux adultes de se battre contre un entrepreneur cruel et mégalomane.
Encore un bon roman fantastique jeunesse.
Bien que j'ai trouvé le début du roman un peu long, l'utilisation de la science pour faire de la magie m'a vite intrigué et happé au fil des pages.
Les personnages sont bien construit. Ils sont riches en paradoxe, on comprend peu à peu les motivations de chacun et on ne sent pas venir les retournements de situations.
L'autrice joue avec le passé, le présent et le futur tout en finesse. Connaissant le fin mot de l'histoire, il y a même des scènes que j'ai relues pour en comprendre toutes les conséquences.
L'univers m'a bien plu et la fin donne vraiment une grande ampleur au roman. J'ai très envie de lire la suite qui me semble prometteuse !

Je recommande !
Le premier tome de la trilogie de Sarah Andrès chez Gallimard Jeunesse

Ma première lecture pour le comité littérature jeunesse de Cultura et quelle lecture ! Moins de 24h pour dévorer ce roman dont j'attends la suite avec une très vive impatience.

Oscar et sa petite soeur Livie grandissent dans un riche pensionnat de Londres. Lui est du genre méticuleux, sérieux et assoiffé de savoirs, elle est plutôt du style baroudeuse, bagarreuse et têtue. Mais lorsqu'ils reçoivent un message enigmatique les sommant de traverser un miroir, leur course vers leur destinée commence. Ils se retrouvent dans un des mondes parallèles au nôtre : Londonium où la lumière et l'électricité forment une nouvelle magie pour créer des illusions et manipuler le temps.

Bien que ce soit un roman junior dès 10 ans, l'autrice prend grand soin de ses personnages qui ont de la profondeur, des décors steam punk et de l'intrigue qui permet d'aborder des thèmes comme le poids du temps, la famille, la destinée.

J'ai adoré le personnage de Mercy, bien que secondaire, elle se retrouve malgré elle à voyager à Londonium, loin de ses chers parents. On ne comprend tout ce qui lui arrive qu'à la toute fin et c'est vraiment un joli coup de la part de l'autrice !

J'ai vraiment vraiiiiment hâte de connaître la suite ! (Et puis sérieusement, cette couverture ♡)
Déambuler gaiement dans le hall d'expositions de Trolls et Légendes,

Croiser le regard alerte de Sarah Andres,

Admirer la sublime couverture or et noir du Cercle des Veilleurs,

S'échapper de plus d'un siècle, en 1899,

Rencontrer Oscar, 12 ans et Livie 5 ans dans un orphelinat à Londres,

Passer au travers d'un miroir,

Se retrouver à Londonium, cité industrielle,

Manger, dormir, espionner dans le manoir Malheureux,

Discuter avec un drôle de cercle nommé « Les Veilleurs »,

Découvrir l'origine de l'électricité,

Aller de surprises en surprises,

Et

Revenir la tête dans les nuages…

Agréable roman jeunesse Steampunk (des promesses de magie et de prouesses techniques dans un univers industriel), il se démarque clairement des autres par sa complexité technique, son style travaillé et son vocabulaire riche.
L'aventure reste néanmoins accessible grâce à une structure narrative traditionnelle.
En ces temps cruels de simplification de la langue dans les romans jeunesse, il est urgent de le découvrir !
Oscar et Livie sont orphelins et vivent dans un pensionnat à Londres. Suite à la réception d'un message secret plutôt énigmatique, ils traversent un miroir (petit clin d'oeil à Alice peut être) et ils se retrouvent dans un monde parallèle, Londonium. Ils emmènent avec eux un invité surprise (mais chut).
C'est alors qu'ils vont aller de découverte en découverte, sur leurs origines et sur les veilleurs (personnes sachant utiliser et manier la lumière, un peu comme par magie).

J'ai adoré ce roman jeunesse, avec une galerie de personnages très attachants.
Oscar est un petit garçon protecteur, qui passe beaucoup de temps à bouquiner. Il est plutôt mature pour son âge, cela m'a un peu perturbé par moment.
Livie est une petite fille vive, pleine d'esprit et qui n'a qu'une idée en tête : faire des bêtises aussi grosse qu'elle!! Et on peut dire qu'elle est plutôt douée dans cet exercice.
J'adore également Dents Longues, qui a un humour bien à lui et qui cherche à protéger les enfants (à sa façon, là aussi très personnelle).

J'ai apprécié l'humour dans le texte. C'est un roman de près de 400 pages, mais qui grâce à cela se lit assez vite. J'aime la petite touche steampunk, qui s'ajoute au mélange science/fantastique, avec un complot en filigramme.
Mention spéciale pour la couverture, vraiment magnifique.

L'auteure pose les bases dans les premiers chapitres, avec beaucoup de descriptions et d'informations, mais le suspense est bien présent. Dans les derniers chapitres, tout s'accélère, et le rythme est vraiment soutenu, avec quelques rebondissements qui promettent une suite tout aussi intéressante dans cette course au progrès pour les uns, au retour aux sources pour les autres.

Petit bémol, les chapitres sont trop longs (surtout pour un roman qui est classé en jeunesse).
L'univers est très riche et bien imagé, j'ai de suite visualisé la ville, ses faubourgs, ses belles villas... c'est idéal pour faire travailler son imagination. Une plume tout en finesse et poésie permet de voyager avec les personnages. L'auteure a du faire des recherches, car il y a beaucoup de termes scientifiques.

Hâte de poursuivre cette lecture (il me semble que c'est une saga en plusieurs tomes) et de voir où ces enfants au destin exceptionnel vont aller.
C'est encore une fois une belle découverte faite dans le cadre du PLIB.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Retour sur une lecture qui date de hm… beaucoup trop longtemps. Je n'ai jamais trouvé le moyen de réaliser la photo de mes rêves pour cette parenthèse enfantine absolument adorable et sympathique, alors je finis par vous livrer un avis accompagné d'une photo du quotidien !

Je vais diviser cet avis en trois parties : l'âme d'enfant, le regard de l'adulte et des remarques générales.

👁 Commençons par le regard de l'adulte, toujours plus sévère et critique: c'était une lecture sympa, mais je n'ai pas été transportée. C'est un vrai roman jeunesse et mon âme d'enfant ne s'est pas suffisamment réveillée. Bien que l'intrigue soit pleine de rebondissements, elle n'a pas su me surprendre… mais c'est évidemment l'Adulte Rabougrie qui parle. Toutefois, je trouve la relation fraternelle super mignonne, nos deux enfants sont adorables et c'était agréable de les voir prendre soin de l'autre et se débrouiller sans personne !

🧒 Passons à l'âme d'enfant, celle que j'extrapolerai pas honnêteté littéraire : je suis persuadée que les enfants entre 12 et 15 ans adoreraient ce roman. Si moi je n'ai pas été surprise, je suis sure que le public cible saura l'être et ne s'ennuiera pas ! L'univers entre la fantasy et le steampunk a de quoi émerveiller et plaire, les illusions sont poétiques et peuvent faire rêver.

📝 Terminons avec quelques remarques générales :
👉 Prudence si vous n'aimez pas les longs chapitres. Perso, j'adore ça mais ça peut en décourager certains;
👉 Craquage imminent sur la couverture qui est vraiment super jolie et très représentative de l'univers du roman.
👉 Petits ou grands, on aura envie de connaître la suite des aventures de nos adorables frères et soeurs !
Voici un roman d'aventure passionnant à la superbe couverture bien représentative de l'univers et de l'histoire.
On suit Oscar, 12 ans, et sa petite soeur Livie, 5 ans, qui vont être précipités de Londres en 1899 à un univers parallèle, Londinium, où un homme sans scrupules à la tête d'une société produisant de l'électricité gère pour une bonne partie cette ville. Et il aimerait bien mettre la main sur ces deux enfants qui vont révéler d'impressionnantes aptitudes.
Les héros sont attachants, ils vont devoir résoudre de nombreux mystères notamment sur leur histoire familiale et faire face à de nombreux dangers et rebondissements dans cet univers fascinant. Tout au long du roman un certain humour est également bien présent et j'ai vraiment beaucoup aimé le ton du livre. On passe par beaucoup d'émotions au fil de l'intrigue. L'univers est riche et assez complexe notamment avec les va-et-vient dans le temps, ce qui en plus de sa taille, le réserve plutôt aux bons lecteurs à partir de 10-11 ans. Ce début de série promet et donne envie de rapidement découvrir la suite.
Légère déception et c'est peut-être dû à mon mood actuel.
J'ai lu la première partie du livre très vite mais ai vraiment peiné ensuite. J'ai trouvé le tout un peu décousu. Pour un livre adressé à partir de 10 ans, je l'ai trouvé complexe dans son vocabulaire et dans ses idées.
J'ai bien aimé Livie car elle amenait de la légèreté dans l'histoire mais le reste des personnages m'a laissée un peu indifférente.
Il y a eu un élément à la fin que je n'ai pas aimé mais c'est tout personnel :
Malgré ces différents points, j'ai quand même passé un plutôt bon moment, d'où ma note :) mais je ne suis pas encore sûre que je lirai la suite.