Déambuler gaiement dans le hall d'expositions de Trolls et Légendes,

Croiser le regard alerte de Sarah Andres,

Admirer la sublime couverture or et noir du Cercle des Veilleurs,

S'échapper de plus d'un siècle, en 1899,

Rencontrer Oscar, 12 ans et Livie 5 ans dans un orphelinat à Londres,

Passer au travers d'un miroir,

Se retrouver à Londonium, cité industrielle,

Manger, dormir, espionner dans le manoir Malheureux,

Discuter avec un drôle de cercle nommé « Les Veilleurs »,

Découvrir l'origine de l'électricité,

Aller de surprises en surprises,

Et

Revenir la tête dans les nuages…

Agréable roman jeunesse Steampunk (des promesses de magie et de prouesses techniques dans un univers industriel), il se démarque clairement des autres par sa complexité technique, son style travaillé et son vocabulaire riche.
L'aventure reste néanmoins accessible grâce à une structure narrative traditionnelle.
En ces temps cruels de simplification de la langue dans les romans jeunesse, il est urgent de le découvrir !
Voici un roman d'aventure passionnant à la superbe couverture bien représentative de l'univers et de l'histoire.
On suit Oscar, 12 ans, et sa petite soeur Livie, 5 ans, qui vont être précipités de Londres en 1899 à un univers parallèle, Londinium, où un homme sans scrupules à la tête d'une société produisant de l'électricité gère pour une bonne partie cette ville. Et il aimerait bien mettre la main sur ces deux enfants qui vont révéler d'impressionnantes aptitudes.
Les héros sont attachants, ils vont devoir résoudre de nombreux mystères notamment sur leur histoire familiale et faire face à de nombreux dangers et rebondissements dans cet univers fascinant. Tout au long du roman un certain humour est également bien présent et j'ai vraiment beaucoup aimé le ton du livre. On passe par beaucoup d'émotions au fil de l'intrigue. L'univers est riche et assez complexe notamment avec les va-et-vient dans le temps, ce qui en plus de sa taille, le réserve plutôt aux bons lecteurs à partir de 10-11 ans. Ce début de série promet et donne envie de rapidement découvrir la suite.
La description de cet univers singulier est vraiment très inspirante. Je me suis projetée très rapidement dans le Londonium, avec des scènes très visuelles en tête, en noir et blanc, toujours entourées de brume. A bien des aspects, j'avais comme des échos, des réminiscences de Bioshock 3 ❤️ ... Certains détails m'ont également fait penser à une de mes sagas chouchou, la Passe-Miroir.

Ce premier tome pose des bases très intéressantes. le contexte scientifique est un vrai plus, peut être un peu complexe pour une lecture jeunesse, mais ça reste accessible. Les prouesses réalisées par les personnages sont stupéfiantes, elles mettent l'eau à la bouche et annoncent du lourd pour la suite.

J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour Oscar, c'est drôle je me suis reconnue dans certaines de ses réactions. Je regrette malheureusement que certains personnages soient si peu développés. On croise énormément de personnes secondaires qui sont au final peu présents et peu décrits.

Quoi qu'il en soit, le potentiel est là. J'ai hâte de lire la suite qui s'annonce prometteuse !
Déjà, on arrête tout et on prend 3 minutes pour contempler la beauté de la couverture...Tout de noir et blanc qui lui donne un aspect rétro avec une petite touche de jaune et de brillance : je suis fan ❤
Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir où j'allais atterrir... Et finalement dès qu'il s'agit de traverser les miroirs, les histoires sont top ! On y suit Oscar et Livie, tous deux orphelins, qui se retrouve projetés à Lodonium, une ville mystérieuse et précaire où ils espèrent retrouver leurs parents.
Une expédition remplit d'aventure, de magie avec une pointe de science, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'idée d'utiliser la lumière pour voir la passé/ futur, m'a totalement conquise ! J'ai trouvé ça super original 😍
Les personnages sont attachants, surtout la petite Livie qui essaye tant bien que mal d'aider du haut de ses 5 ans.
J'ai adoré cette lecture qui m'a fait voyager dans un autre espace temps et tout oublier le temps d'un éclair 😍
Oscar, jeune orphelin, reçoit pour ses douze ans, une étrange montre appartenant à sa mère et une lettre qui lui demande de traverser le miroir à une date et une heure bien précise. Oui, mais quel miroir? Oscar va devoir résoudre ce premier mystère avant de rejoindre Londonium, un Londres alternatif, avec sa petite soeur Livie et accidentellement avec une camarade de classe. Là, ils rencontreront les veilleurs, cercle de scientifiques, explorateurs de mondes et trouveront quelques réponses sur leur famille disparue. Illusions, fée électricité et manipulation du temps, autant de thèmes abordés dans ce roman original où les enfants redonnent l'énergie aux adultes de se battre contre un entrepreneur cruel et mégalomane.
Encore un bon roman fantastique jeunesse.
Bien que j'ai trouvé le début du roman un peu long, l'utilisation de la science pour faire de la magie m'a vite intrigué et happé au fil des pages.
Les personnages sont bien construit. Ils sont riches en paradoxe, on comprend peu à peu les motivations de chacun et on ne sent pas venir les retournements de situations.
L'autrice joue avec le passé, le présent et le futur tout en finesse. Connaissant le fin mot de l'histoire, il y a même des scènes que j'ai relues pour en comprendre toutes les conséquences.
L'univers m'a bien plu et la fin donne vraiment une grande ampleur au roman. J'ai très envie de lire la suite qui me semble prometteuse !

Je recommande !
Retour sur une lecture qui date de hm… beaucoup trop longtemps. Je n'ai jamais trouvé le moyen de réaliser la photo de mes rêves pour cette parenthèse enfantine absolument adorable et sympathique, alors je finis par vous livrer un avis accompagné d'une photo du quotidien !

Je vais diviser cet avis en trois parties : l'âme d'enfant, le regard de l'adulte et des remarques générales.

👁 Commençons par le regard de l'adulte, toujours plus sévère et critique: c'était une lecture sympa, mais je n'ai pas été transportée. C'est un vrai roman jeunesse et mon âme d'enfant ne s'est pas suffisamment réveillée. Bien que l'intrigue soit pleine de rebondissements, elle n'a pas su me surprendre… mais c'est évidemment l'Adulte Rabougrie qui parle. Toutefois, je trouve la relation fraternelle super mignonne, nos deux enfants sont adorables et c'était agréable de les voir prendre soin de l'autre et se débrouiller sans personne !

🧒 Passons à l'âme d'enfant, celle que j'extrapolerai pas honnêteté littéraire : je suis persuadée que les enfants entre 12 et 15 ans adoreraient ce roman. Si moi je n'ai pas été surprise, je suis sure que le public cible saura l'être et ne s'ennuiera pas ! L'univers entre la fantasy et le steampunk a de quoi émerveiller et plaire, les illusions sont poétiques et peuvent faire rêver.

📝 Terminons avec quelques remarques générales :
👉 Prudence si vous n'aimez pas les longs chapitres. Perso, j'adore ça mais ça peut en décourager certains;
👉 Craquage imminent sur la couverture qui est vraiment super jolie et très représentative de l'univers du roman.
👉 Petits ou grands, on aura envie de connaître la suite des aventures de nos adorables frères et soeurs !
Abandon de lecture malheureusement.. J'ai essayé de continuer mais ça ne l'a pas fait avec moi :/ Je l'avais dégoter dans la bibliothèque de ma ville et j'étais super contente car le synopsis me plaisait beaucoup. Finalement ce n'est pas une déception car je reconnais le travail de l'autrice mais je ne suis pas la cible je pense, lorsque l'intrigue à commencer à se mettre en place je n'étais pas transporté car ce n'étais pas « à mon gout littéraire » si je puis dire .. J'ai su d'avance que cela ne me plairait pas de suivre les divers protagonistes donc qu'il ne servait à rien de continuer. Cependant, si vous aimez les histoires dans le genre du « monde de Narnia » je pense que vous apprécierez. Je pense que ce livre plaira à beaucoup de monde mais pas à moi (:
La lumière est une arme
🦦🦦🦦
Il fut fort satisfait de se rendre compte que, pour être bien armé dans la vie, il suffisait de la passer dans une bibliothèque.
🦦🦦🦦
Bon, les loutrons, ca fait un mois que je l'ai lu, je ne promets rien sur la qualité de cette chronique !
Soit ! Suivons Oscar et Livie, orphelins vivant dans un pensionnat. Oscar vit quasi cloitré dans la bibliothèque, quand il ne court pas après sa soeur qui enchaine bêtise sur bêtise ! Mais un jour, surprise, voilà, un cadeau et c'est bizarre mais on dirait une montre ? Et tiens, pourquoi ce miroir …
🦦🦦🦦
De mémoire (et ouais, j'ai la mémoire courte), j'ai passé un bon moment bien qu'un truc me soit resté en tête ! La taille des chapitres, au secours, certains étaient beaucoup trop long ! La 4ème de couverture indique bien que c'est un livre junior, mais même ayant passé ce stade, j'étais perdue dans ses chapitres parfois sans fin. Alors un vrai junior .. Je suis dubitative !
Rajoutez à cela une histoire assez complexe. Lumière, alchimie, complot cela peut paraitre beaucoup, mais pas chez moi !
Autrement, parlons de l'histoire voulez-vous. Bien pensée et bien menée, elle m'a tenu en haleine, je n'ai pas eu de moment de creux ! La relation entre le frère et sa soeur est tellement attendrissante. On voit bien qu'ils n'ont pu compter que sur eux-mêmes. J'avoue qu'un petit point m'intrigue : pourquoi deux personnages sur la couverture (donc frère et soeur) ? pour moi, il manque, sans manquer (remarquez la qualité de ce que je dois écrire pour ne pas vous spoil) une personne.
Les personnages secondaires ont tous leurs places bien précises et surtout ont tous leurs caractéristiques propres ce qui permet de les avoir bien en tête bien qu'ils ne soient pas toujours présents. Il n'y a pas de moments où on se dit : mmh, qui es-tu ?

Science et poésie sont réunis dans le premier tome d'une trilogie. Soupoudré cela d'un soupçon de steampunk, d'une quête d'identité. Prenez votre plaid (il refroidit, je sais) et lancez vous dans cette lecture aussi attendrissante qu'haletante, aussi complexe que poétique.
🦦🦦🦦
Et comme mot de la fin, je trouve que j'en m'en sors bien pour cette chronique faite à froid

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire des enfants Addington: Un garçon, Oscar et sa petite soeur de cinq ans, Livie, vivants l'orphelinat de Londres depuis la mort de leur mère dont ils n'ont aucun souvenir. Un jour, Oscar reçoit une étrange lettre qui lui ordonne de traverser un miroir pour retrouver les Veilleurs, un groupe de scientifiques avant-gardistes dont à priori sa mère faisait partie.
Commence alors une aventure étrange qui leur fera découvrir d'autres dimensions, des pouvoirs particuliers, mais surtout la valeur de l'amitié et le sens de la famille.
Alors j'ai trouvé que l'histoire commençait doucement, au rythme de ces enfants méfiants et timides qui découvrent progressivement des mystères et de nouvelles questions. L'action démarre vraiment à la moitié du roman, lorsque le contexte est posé, l'enjeu clairement établi, et les enfants Addington sont un peu acclimatés dans leur nouveau monde. À ce moment-là, les rebondissements s'enchaînent et le rythme s'accélère.
Une lecture jeunesse très agréable, dans un monde original. La couverture est magnifique, pleine de douceur et de poésie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..