AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 73 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis actuellement dans une phase où rien ne me tente côté lecture détente. Et cette phase dure depuis déjà plusieurs mois.

Mais je ne délaisse pas ma librairie jeunesse pour autant ! Et finalement, c'est un peu intriguée par le résumé, la jolie couverture et la mention que l'autrice avait été finaliste du prix Gallimard Jeunesse, que je suis repartie avec ce roman, premier tome d'une trilogie.

Malheureusement, je n'ai pas tout à fait accroché à ce titre. J'ai aimé la jolie couverture, la très élégante police d'écriture choisie pour les titres de chapitre, mais j'ai un peu moins accroché à l'écriture de l'autrice. J'ai eu un sentiment de manque de fluidité qui m'a dérangé. C'est peut être uniquement lié à mon état du moment.

Et puis, il y a aussi quelques impressions de déjà vu...on traverse des miroirs, on crée des illusions (comme dans La Passe-Miroir) et il y est question du pouvoir de la lumière (et cela m'a fait penser à La Croisée des Mondes avec la poussière). Bon, d'accord ce ne sont que des détails, mais cela m'a un peu ennuyée.

Les personnages sont relativement attachants, mais c'est une histoire qui est tout de même un peu compliquée, en particulier lorsque l'on arrive vers la fin. et oui, il y est question de manipulation du temps et des souvenirs...et ce genre de chose donne le vertige.

Je pense que je lirais quand même les autres tomes, pour savoir ce qui va arriver aux personnages, mais j'espère qu'ils ne sont pas prévus dans trop trop longtemps !!
Commenter  J’apprécie          140
C'est avec difficulté que je suis parvenue à bout de ce premier tome des "Veilleurs". Je ne suis pas parvenue à me plonger dans le roman, à tel point que je me suis arrêtée plusieurs fois dans ma lecture, par manque d'intérêt. J'ai trouvé les personnages principaux trop fades et les secondaires, trop nombreux. Par ailleurs, les explications au sujet des Veilleurs, de Londonium et de la manipulation du mercure complexifient inutilement l'intrigue. Mercure, électricité, lumière, manipulation des souvenirs, énergie... Tout se mêle et donne une impression de fouillis. Un roman que je trouve compliqué pour le public Jeunesse à cause de ses explications "techniques". Je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle des veilleurs est un roman appartenant au sous-genre du voltpunk et qui s'inscrit donc dans l'esthétique industrielle de la fin du XIXe siècle et dont les technologies reposent sur l'électricité. Si le roman s'ouvre dans un Londres tout à fait classique, il va rapidement nous emmener dans une ville parallèle, Londonium, cachée derrière un miroir, une ville animée par des orages magnétiques et où tout repose sur l'utilisation de l'électricité. Dans cette ville vivent également des scientifiques et explorateurs appelés les Veilleurs qui utilisent les propriétés de la lumière et du mercure pour créer, entre autres, des portails entre les mondes et des illusions. L'univers déployé par Sarah Andrès est vaste et original, et s'appuie sur des concepts scientifiques pour nous faire voyager et rêver. L'autrice joue avec les limites entre science et magie pour apporter de l'émerveillement au jeune lectorat tout en gardant un aspect très concret et réaliste. Elle sensibilise ainsi bien le jeune lectorat aux pouvoirs, mais aussi aux dangers de la science tout en proposant un univers poétique, rempli d'illusions et où les possibilités semblent infinies. L'esthétique du roman est bien représenté par la couverture : une ambiance assez sombre, illuminée par les éclairs d'un orage électrique.

Le cercle des Veilleurs met en scène une fratrie : Oscar, 12 ans et sa petite soeur Livie. Les deux enfants, orphelins, vont un matin recevoir une lettre les incitant à traverser un miroir… Bien entendu, ils vont suivre les instructions de la lettre, accompagnés d'une de leur camarade, Mercy. C'est ainsi qu'ils vont retrouver la demeure de leurs ancêtres, puisqu'Oscar et Livie sont les enfants de Veilleurs ayant connu un destin tragique… Commence donc une aventure qui va mener les enfants dans une quête identitaire, mais aussi sur les traces d'un vieil ennemi des Veilleurs qui ne leur veut pas forcément du bien… Oscar est un enfant très mature et posé pour son âge. Il est doté d'une grande intelligence, il adore apprendre, passer des heures au milieu des livres de la bibliothèque et il a dû apprendre depuis très jeune le sens des responsabilités en s'occupant de sa soeur. Si Oscar a hérité de la rigueur scientifique de ses ancêtres, Livie, elle possède surtout le côté aventureux et explorateur ! C'est une enfant qui ne tient pas en place, aux capacités d'attention assez réduites, mais qui a l'esprit vif et affuté. Si j'ai parfois eu l'impression qu'Oscar avait des réactions d'adulte, Livie, elle, est très bien retranscrite et possède bien le comportement d'une enfant de son âge. Il y a énormément de personnages secondaires qui gravitent autour des 3 enfants, si bien que je leur ai trouvé un léger manque de développement (surtout Mercy dont on ne comprend pas forcément bien la présence). Je ne doute pas que la cible du récit s'identifiera facilement à ces personnages, mais un peu de développement supplémentaire aurait été bienvenu pour être plus sensibilisée à leur quête identitaire et à leurs problématiques.

Si l'univers est original et l'ambiance du roman très réussie, les thématiques, elles, sont plus classiques, comme vous avez sûrement dû le comprendre dans les paragraphes précédents. le récit se concentre sur la quête d'orphelins pour comprendre d'où ils viennent et l'histoire de leurs parents ainsi que sur des scientifiques rendus fous par le pouvoir que leur conférait la science et leurs inventions. Personnellement, ce n'est pas une thématique que j'apprécie vraiment, ce qui explique pourquoi je n'ai pas été entièrement emballée par ce roman, mais pour un public jeune, qui aurait moins lu ce type d'intrigue, ce premier tome propose un très bon divertissement. Ce n'est pas un roman rempli d'action, il y a une grande part de découverte de l'univers et des personnages dans ce premier tome. Néanmoins, la plume est très visuelle et rempli de dialogues, ce qui rend le récit très dynamique. L'autrice met en place beaucoup de choses pour la suite sans donner toutes les clés et le roman manque peut-être un peu d'équilibre entre mystères et révélations. J'ai eu la sensation d'une intrigue noyée sous la multitude de personnages et sous les nombreux éléments composant l'univers. Les explications arrivent de manière très éparse et fouillis, un peu trop pour un public jeunesse me semble-t-il. Certaines choses sont mentionnées une fois ou deux dans le récit au détour de conversation et, si on sent qu'elles auront une importance plus tard, elles sont abordées de manière bien trop vague pour devenir vraiment mystérieuses. J'ai donc eu la sensation que les révélations n'arrivaient pas toujours au bon moment, provoquant parfois un manque de fluidité au récit et un suspense pas forcément toujours maîtrisé. Malgré tout, c'est un premier tome prometteur, rempli de bonnes idées et à l'esthétique très réussie.

Ainsi si je n'ai pas été complètement convaincue par cette lecture et que je doute de lire la suite, je suis sûre qu'il pourra plaire à sa cible jeunesse grâce à son univers envoûtant reposant sur les mystères de l'électricité et de la chimie ! Malgré les thématiques un peu classiques, ce premier tome pose les bases d'un univers qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets et qui devrait être riche en surprises et en rebondissements par la suite. Cette trilogie propose des enjeux forts et des personnages auxquels devraient facilement s'identifier de jeunes adolescents. Néanmoins je ne conseille pas forcément la lecture à de trop jeunes lecteurs qui pourraient facilement être perdus dans cette intrigue un peu fouillis.

Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse fantastique dans une ambiance teintée de steampunk, j'étais curieuse. Je ressors de cette lecture un peu partagée : il y a des points que j'ai appréciés, d'autres avec lesquels j'ai eu un peu plus de mal.

Je me suis rapidement attachée aux personnages notamment Oscar, qui du haut de ses 12 ans a déjà bien des responsabilités sur ses épaules puisqu'il doit s'occuper de sa petite soeur. le petit monde du manoir, de la ville de Londonium, l'ambiance dans son ensemble étaient aussi très immersives : je me voyais bien m'installer dans le salon des Veilleurs. D'une manière générale, je suis de toutes façons bon public pour les histoires de mondes parallèles !
Et surtout, les illusions utilisant non pas la magie, mais la science, c'est une idée qui avait beaucoup de potentiel.

Là où le bât blesse un peu, c'est que je n'ai pas vraiment l'esprit scientifique : les manipulations du temps, de la mémoire et de la lumière, sur laquelle reposent l'intrigue, m'ont paru un peu complexes, je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les tenants et aboutissants. D'autant plus que l'essentiel des révélations arrivent en cascade sur la fin.
J'ai eu également un peu de mal à saisir l'intérêt du personnage de Mercy, les raisons de sa présence ne me paraissant pas très claires : je me suis souvent demandé ce qu'elle venait faire là.

Si je n'ai pas été totalement convaincue, ma curiosité est tout de même éveillée pour la suite, en espérant avoir un peu de réponses et plus d'éléments de compréhension de cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Alors j'ai bien aimé le début mais à partir du moment où les personnages passent le miroir eh bien j'ai trouvé l'energie beaucoup moins présente, j'ai eu du mal à rester dans l'histoire et les personnages ne m'ont pas intrigué plus que ça. Bref ça reste une petite deception
Commenter  J’apprécie          00
Lu pour le plib2023 jeunesse

Deux jeunes enfants orphelins sont à la recherche de leurs parents. Qui sont-ils ? Cette recherche va les propulser dans un autre monde. Une aventure palpitante ou on n'oublie pas que les enfants sont des enfants et ont besoin d'adulte pour avancer. Un tome 1 très introductif, tout du long, on nous présente les personnages et l'univers Conclusion un tome introductif qui aurait besoin d'un tome 2 plus actif. Malheureusement, je l'ai lu en janvier et il ne m'en reste pas plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}