Critique de Lekarr

Lekarr
01 septembre 2015
Planète Verte c'est un peu le club des 5 version écolo. Initiée par Yves Frémion, cette série nous conte les aventures d'un groupe de grands ados confrontés aux saloperies que l'homme fait subir à son environnement. Il y a Mésange l'amie des bêtes, Victor le poète, Féfé le révolté et Salomé la grande soeur. Sans oublier la petite Zazia ni bien sûr leur mentor, l'écrivain Max Léautaud.
Dans cet épisode, le quatrième, c'est le trafic d'espèces protégées qui est évoqué. Une mission qui va les conduire au coeur de l''Afrique, dans les montagnes du Rwanda où vivent encore quelques centaines de gorilles menacés par le braconnage.
L'intrigue et les péripéties ne sont pas exceptionnelles mais ont le mérite de faire découvrir le pays de façon très réaliste. Même quand il écrit pour de jeunes lecteurs, Jean-Pierre Andrevon ne se censure pas. Il n'hésite pas à évoquer des sujets graves comme les enfants blessés par les mines, le génocide Rwandais ou l'assassinat de Diane Fossey. Il en profite également pour leur apprendre deux ou trois petites choses, ce qu'est une ONG ou la signification du mot « éidétique » par exemple.
On aura quand même notre dose d'action avec une plongée dans la jungle, la vraie, avec ses animaux sauvages, les insectes, la pluie, la boue et quelques individus fort peu sympathiques.
Tout cela nous donne un divertissement intelligent que je vais m'empresser de faire lire à ma gamine.