Critique de H-mb

Ce livre est une introduction à un monde chaotique, mélange de magie et de technologie, habité par des créatures magiques et des humains ordinaires (qu'on voit assez peu). Il nous offre quelques coups d'oeil sur le décor derrière Kate, décor qui ne demande qu'à être plus exploré.
Ilona Andrews crée un feeling particulier avec ce décor d'apocalypse magique. La magie semble se nourrir de la technologie et tout devient imprévisible - les machines, les véhicules, les immeubles… Très peu de choses nous sont révélées dans ce premier tome et on a vraiment envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé et comment la société s'est adaptée - au-delà de prévoir des bougies pour s'éclairer.
Kate Daniels est intelligente, pleine de ressources et n'y va pas de main morte dans les combats. On comprend bientôt qu'elle est spéciale mais ça la fait paraître un peu comme un deus ex-machina dans ce début de la série - et donne envie de la connaître mieux bien évidemment. Elle reste malgré tout très humaine avec ses fautes et ses insécurités.
Bref, un livre d'UF avec des tropes qui sont devenus très "classiques" mais qui l'étaient moins en 2007 quand le livre est paru. Ce premier tome donne envie de continuer : objectif atteint.