Après avoir fini les deux tomes de Dina Demille que j'avais sous la main, je me suis décidée à entamer la saga phare de Ilona Andrews : Kate Daniels. J'en avais entendu beaucoup de bien, et les premiers tomes étant dans ma PAL depuis un très long moment, c'était l'occasion parfaite !

Comme l'indique ma note de trois sur cinq, j'ai beaucoup moins accroché. J'y ai retrouvé des « défauts » de Dina Demille et même d'autres. Mais l'univers est plutôt sympathique et il y a pas mal de points qui titillent ma curiosité, donc je vais poursuivre sans aucun souci, surtout que je me dis que l'ensemble ne peut que s'améliorer.

J'ai l'impression que je vais faire une liste de ce que je n'ai pas trop aimé sans soulever les points positifs… mais je vais essayer d'argumenter tout cela. Commençons par l'univers. Il est original, certes, mais il est aussi… pas brouillon mais trop obscur pour qu'on se sente assez à l'aise dans la lecture de ce premier tome de Kate Daniels. Et c'est dommage parce qu'on a l'impression de passer à côté de quelque chose. Je ne me suis pas sentie totalement perdue non plus, et je pense qu'au fil des tomes cette impression disparaîtra, mais clairement cela m'a un peu freiné dans mon plaisir.

Les descriptions à rallonge… Oui, alors clairement, je me suis dit que c'était un « défaut » que je ne pouvais que retrouver ici, vu que Dina Demille est une saga écrite bien plus tard, mais j'avais tout de même espéré. Ce n'est que mon ressenti, encore une fois, car je ne trouve aucun intérêt à décrire quelqu'un ou un lieu pendant deux pages. Cela casse le rythme et moi, je m'ennuie. J'ai donc lu en diagonale toutes ces descriptions.

J'ai aussi eu du mal avec Kate. Et j'ai eu très peur que cela m'empêche d'apprécier ma lecture car je suis très sensible à mon attachement au héros dans une lecture. Je ne suis pas fan des têtes brûlées / fortes têtes qui sautent à la gorge des gens pour un rien. C'est rédhibitoire pour moi. Je n'ai rien contre les forts caractères, loin de là, mais ici, j'ai eu un peu de mal. Surtout qu'on ne comprend pas vraiment pourquoi Kate agit comme ça. Sa seule justification, c'est que les autres attendent ça d'elle et que c'est une mercenaire. Moi, j'y vois zéro instinct de survie. Après, notre héroïne a d'autres qualités qui contrebalancent bien cela. de l'humour, un sens du devoir, de l'empathie, elle est loin d'être bête, et sa répartie m'a souvent fait rire. Mais j'espère qu'elle apprendra aussi à être plus mesurée par la suite.

Il y a beaucoup, mais beaucoup trop de beaux gosses autour de Kate. Alors oui, on va me dire que c'est le genre qui veut ça et que bon le premier tome de Kate Daniels est sorti il y a un moment, mais le côté harem BG, j'avoue que je trouve cela… trop. Là encore ce n'est que le premier tome, mais j'aimerais franchement voire nos héroïnes avoir des soutiens féminins plus présents, et pas des amitiés « on se passe un coup de fil de temps en temps ». Après j'ai beaucoup aimé Dereck, Curran, Mahon, Corvin… mais il manque une petite touche féminine.

Il y a aussi à un moment clé de l'histoire un gros cafouillage (ou bien j'ai raté quelque chose). Un personnage en accuse un autre d'être le grand méchant. J'ai relu deux fois le passage pour être certaine. Et quelques pages plus loin, Kate se voit prendre en pleine face cette fausse accusation, alors qu'elle n'y est pour rien. Et la suite des événements ainsi que la conclusion découlent de ce moment… Alors je ne sais pas si c'est une erreur de traduction, ou encore une fois moi qui n'ai pas tout compris, mais vu « l'importance » du dit événement… J'ai trouvé cela très très bizarre.

Et après tout cela vous allez me dire, mais… pourquoi continuer ? Eh bien parce que malgré ces petits défauts pour moi, l'univers reste entraînant, il y a un gros potentiel, j'adore l'humour, le côté enquête aussi, et même si le mystère entourant Kate n'en est clairement pas un, j'ai vraiment envie de la voir évoluer à travers ses prochaines aventures. Et si je ne me suis pas attachée à Kate, il n'en reste pas moins que notre héroïne est sympathique tout comme la plupart des personnes qui l'entourent. Donc pour moi, ce sont des petites choses qui me donnent bon espoir, alors je vais continuer !

Kate Daniels est une mercenaire, dans un Atlanta futur où la magie s'oppose à la technologie. Elle traque, elle infiltre, elle enquête.... toujours seule. Jusqu'au jour où son tuteur est massacré et où elle est obligée de s'allier à la Meute des changeformes pour approcher le coupable, et pourquoi pas l'éliminer.

On ne peut que constater que l'autrice maîtrise son univers techno-magique du futur. le hic, c'est que j'ai eu beaucoup de mal au début à bien tout me représenter parce que ça me semblait un peu confus. Tout s'emmêlait, les décors, les armes, les pouvoirs, les créatures, les véhicules, les jeux de pouvoirs,.... Après un petit temps d'adaptation, je suis enfin entrée dans l'intrigue mais même à la fin de ma lecture je ressens toujours un certain manque, comme si je n'avais pas compris toutes les pièces du puzzle.

L'héroïne ne m'a pas paru franchement sympathique. Une femme forte, certes; insolente, bien entendu mais aussi arrogante par certains côtés et ça je n'ai pas aimé. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle s'ingéniait à refuser toutes les mains tendues alors qu'elle ne pouvait que constater qu'elle ne s'en sortait pas par elle-même. Et donc, même si elle m'a parfois fait rire, elle m'a plutôt agacée.

Côté intrigue, on est dans une enquête qui m'a semblée aussi brouillonne que l'univers dans lequel elle se déroule. J'ai bien aimé le peu qu'on a découvert du personnage de Curran, j'espère qu'on aura le plaisir d'en apprendre plus dans les prochains tomes.

Enfin, la mise en page par l'éditeur (collection Milady de Bragelonne) n'a pas aidé non plus à la clarté. En effet, il n'y avait pas de découpe de paragraphe. Et donc, par moment d'une phrase à l'autre, on se trouve dans un autre lieu, à un autre moment, avec d'autres personnages. Déjà que j'avais du mal à suivre dans le premier tiers, cette brillante idée pour gagner quelques lignes n'était pas pour me ravir.
Ce livre est une introduction à un monde chaotique, mélange de magie et de technologie, habité par des créatures magiques et des humains ordinaires (qu'on voit assez peu). Il nous offre quelques coups d'oeil sur le décor derrière Kate, décor qui ne demande qu'à être plus exploré.
Ilona Andrews crée un feeling particulier avec ce décor d'apocalypse magique. La magie semble se nourrir de la technologie et tout devient imprévisible - les machines, les véhicules, les immeubles… Très peu de choses nous sont révélées dans ce premier tome et on a vraiment envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé et comment la société s'est adaptée - au-delà de prévoir des bougies pour s'éclairer.
Kate Daniels est intelligente, pleine de ressources et n'y va pas de main morte dans les combats. On comprend bientôt qu'elle est spéciale mais ça la fait paraître un peu comme un deus ex-machina dans ce début de la série - et donne envie de la connaître mieux bien évidemment. Elle reste malgré tout très humaine avec ses fautes et ses insécurités.
Bref, un livre d'UF avec des tropes qui sont devenus très "classiques" mais qui l'étaient moins en 2007 quand le livre est paru. Ce premier tome donne envie de continuer : objectif atteint.
Le début de lecture est un peu difficile, je me suis même demandé si je n'avais pas sauté des pages par inadvertance. Et OK c'est sombre quelques fois glauque. Mais difficile de lâcher ce livre. Et ça tient aussi bien à l'intrigue qu'aux personnages (même si on sent que ce tome est un tome d'introduction).
Les personnages parlons en :
il y a Kate, dure, effrontée un peu sociopath, pas le genre demoiselle en détresse.
Ensuite Curan ou le seigneur des bêtes, contrairement aux héros mâles de bit lit ou urban fantasy ce n'est pas le beau mâle qui fait se pamer toutes les jeunes filles. Il ressemble plutôt au man next door et pour ça il est crédible.
Si en plus j'ajoute que dans cette lecture il y a de l'humour, vous l'aurez deviné, j'ai eu un coup de coeur pour cette série
Il y avait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman d'urban fantasy. Il a fallu que @kimysmile sur Instagram lance un appel pour une lecture commune pour sauter sur l'occasion.

Kate Daniels est une saga de 10 tomes. Oui ça fait beaucoup ! Surtout que ce premier tome n'est pas à la hauteur de mes exigences. Les auteurs (oui c'est bien un quatre mains) nous plongent directement dans leur univers sans préambule. C'est quelque peu dérangeant surtout pour moi qui aime que les choses soient bien définies (surtout pour un roman de ce genre). Je serre les dents, les chapitres sont bien trop longs et cassent le rythme. Je m'ennuie. Je m'endors sur la tablette (je déteste ça !). Mais je continue avec le mince espoir que cette mise en bouche se transforme en quelque chose de spécial. le petit miracle se produit à la moitié du roman. Des chapitres deux fois plus courts. Un peu plus d'actions. Beaucoup moins de descriptions qui tournent en bouclent. Et Hop ! Me voici à suivre avec davantage d'entrain une histoire qui en a sous le capot.

Kate Daniels est une héroïne badass. Orpheline et un brin mystérieuse, elle n'hésite pas à aller à la rencontre des soucis pour découvrir la vérité. J'adore sa perspicacité, sa franchise, sa folie, ses défauts.

Ce premier tome pose les bases d'un univers qui n'a pas encore tout révélé mais qui semble extrêmement riche. Une intrigue générale prend timidement place. Un soupçon de romance effleure les esprits. Juste de quoi te mettre quelque chose sous les dents pour te pousser à ouvrir le tome 2 (que j'ouvrirais bien sûr). Malgré les 395 pages, c'est un roman assez court (10 chapitres) puisque les dernières pages sont consacrées aux descriptions de tous les personnages du roman, à quelques éléments clés et à deux bonus.

Il paraîtrait que ce premier tome ne rend pas honneur à la saga mais que la suite vaut le détour. Allez plus que 9 tomes pour kiffer ! Je croise les doigts !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
J'ai enfin testé le premier tome de la saga Kate Daniels ! Et c'était plutôt sympa !
Quand j'ai commencé l'année dernière à m'intéresser à l'urban fantasy, cette saga est revenue à mes oreilles des dizaines et des dizaines de fois. Je craque après tout le monde mais mieux vaut tard que jamais.

Bilan plutôt positif il y a du potentiel c'est certain ! J'ai trouvé ça chouette même si c'était un peu trop rapide et simple dans l'intrigue.
Tout est un peu précipité. On commence par découvrir Kate, son univers, les progrès technologiques, l'enquête... mais tout est très rapide et pas assez expliqué à mon goût au départ.

Le gros point fort du bouquin c'est l'humour. Kate est hilarante. C'est plein d'ironie et de piques tout à long de l'histoire et c'était un vrai plaisir de la suivre dans ses péripéties. Et dans cette petite amourette qui se forme.
Un monde sombre, magique et instable qui promettait beaucoup.
On retrouve toute sorte de créatures dont des loups-garous et des vampires.
Malheureusement j'ai trouvé que l'intrigue retombait un peu comme un soufflé et perdait en crédibilité.

Dommage que tout se devine vite, que certains personnages soient caricaturaux et surtout que l'univers semble si riche mais qu'il soit si peu exploité dans ce premier tome !
J'en ressors quand même déçue même si j'ai passé un bon moment car je m'attendais à beaucoup plus !!
Je ne sais pas si je lirais la suite.... à voir ! Ce premier tome reste sympa. Si vous souhaitez découvrir le genre ça peut-être une bonne mise en bouche !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous commencez un livre et vous avez l'impression d'être perdue, et d'être perdue pendant tout de même un certain temps. En effet, soit il manque des pages à mon édition (ce dont je doute furieusement) soit il faut absolument lire le quatrième de couverture et l'avoir bien en tête avant de débuter la lecture du roman : le livre commence à la mort de l'oncle de Kate, et nous ne saurons rien du contexte magico-technologique, non plus des diverses créatures qui vivent à Atlanta. Nous connaîtrons aussi peu de détails biographiques sur l'oncle de Kate, ce n'est que peu après que nous saurons qu'il est le « Divin », un des chevaliers chargés de protéger la ville et sa population. Nous ne saurons pas non plus (et pourtant, je ne pense pas avoir sauter des pages) comment ont disparu les parents de Kate. Nous saurons simplement que son oncle est divorcé d'Anna, une voyante empathe qui se préoccupe réellement de Kate. Bref, c'est comme se retrouver plongée au milieu d'une intrigue dont on ignore presque tout, si ce n'est que Kate est une mercenaire, et qu'elle pourrait faire partie de l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse, si elle le voulait, si ce n'est qu'elle ne le veut pas – elle a un petit souci avec l'autorité.

Elle a aussi un souci avec la féminité – attention, ne pas être féminine ne lui pose pas de problème, elle sent bien, cependant, que cela en pose à d'autres. Oui, elle est musclée, oui, elle n'a pas de ses courbes que l'on attend, dans la littérature bit-lit, des tueuses et autres chasseuses. Elle choisit d'abord ses vêtements pour leur côté pratique – ou comment être sûre qu'elle pourra combattre correctement avec ce pantalon – quand elle ne les conserve pas pour leur facilité de nettoyage (ses baskets). Bref, elle est une héroïne qui préfère mener ses missions à bien plutôt que séduire – sa vie amoureuse étant d'ailleurs en cours de réanimation, la manière dont elle a traité son aspirant chevalier servant n'est pas la meilleure pour le conquérir, d'autant plus qu'il ne connait pas grand chose à son monde.
Violent, sanglant, salissant – voici comment le définir. Kate n'a pas peur de se salir les mains, et tant pis si on lui envoie des ennemis peu ragoûtants, ou si on lui confie des missions qui nécessitent d'utiliser beaucoup de Javel après. Aussi, quand on s'en prend à son oncle Greg, non seulement elle fera tout (y compris des erreurs) pour trouver le responsable, mais elle reprendra aussi l'enquête qui a causé sa mort. Oui, aux yeux de beaucoup, elle n'est qu'une mercenaire parmi d'autres, qui cherche un peu à se faire connaître, et pourtant, ils devront vite se rendre compte que la situation n'est pas aussi simple que certains le pensaient.
Alors oui, certaines scènes sont sanglantes, pour ne pas dire écoeurantes (cela se voit que je n'avais pas lu de bit-lit depuis longtemps) mais le texte comporte aussi des touches d'humour, comme quand le seigneur des Bêtes apporte gentiment une côte de deux kilos et demi à l'un de ses « hommes » pour qu'il récupère plus aisément de ses blessures (un métamorphe végétarien, ce n'est pas vraiment le moment).
Ce fut une lecture qui m'a sortie de mes habitudes littéraires (et pourtant, j'en ai lu, des romans de bit-lit à une époque pas si lointaine), qui fut loin d'être désagréable après des lectures plus « lourdes », et qui m'a donné envie de découvrir le deuxième tome de la saga, lui aussi dans ma PAL depuis un certain temps.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après avoir lu pas mal d'avis, j'ai eu envie de me plonger moi aussi dans l'univers de Kate Daniels.
J'ai eu un peu de mal au début, avec cette histoire de "Changement" qui a fait s'alterner les vagues tech et les vagues magiques... Mais ce qui m'a fait continuer, ce sont les altercations entre Curran et Kate, qui donnent pas mal de piquants à l'histoire.

J'aime beaucoup le personnage de Kate, elle me rappelle Mercy Tompson de la série du même nom, dans le sens où elle souhaite rester indépendante et autonome. Sauf qu'elle est beaucoup plus mordante et aussi plus solitaire puisqu'elle s'arrange pour ne pas avoir d'amis, par peur de les exposer au danger de son héritage.
Par ailleurs, ce qui est captivant et embêtant, c'est qu'on ne sait pas exactement ce qu'elle est, dans ce tome. Donc voilà, elle n'arrête pas de répéter qu'on ne doit pas avoir accès à son sang, qu'elle n'hésiterait pas à tuer pour ne pas qu'on découvre les vertus de celui-ci... de quoi se poser des questions... M'enfin, c'est aussi ce qui fait le charme d'un livre : ne pas savoir. On s'attend donc à quelque chose de grandiose dans les prochains tomes.

Et puis, Curran... J'en ai entendu parler avant de connaitre l'histoire. Et je ne suis pas déçue par son personnage, malgré son nez cassé mal reformé ^^ Un sacré manipulateur quand même. Il a beau s'énerver contre Kate, on sait (et elle aussi) qu'il a les moyens de la mettre en pièce selon son bon vouloir.

Et puis, on a pas seulement affaire à des loups garous, mais à toutes sortes de métamorphes, allant du lion-garou au rat-garou. En tout cas, j'ai bien aimé cet aspect auquel je ne m'attendais pas (je m'imaginais un loup alpha avant de mieux connaitre Curran).
L'histoire est pas mal et prend des abords d'enquête policière, bien que ce tome ne soit pas mon préféré (les autres sont un peu plus passionnants, de mon point de vue).

Un bon moment de détente. Je recommande ce livre aux amateurs de bit-lit/urban fantasy !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
On est plongé tout de suite dans ce récit post-apocalyptique où la magie a pris partiellement le contrôle de l'environnement et le rend sombre et dangereux, toutes sortes de créatures sont tapis dans l'ombre et la vie pour les humains où les non métamorphes est des plus compliqués, la loi du plus fort faisant foi.
Je trouve le worldbuilding incroyable, c'est la première fois que je vois une telle variété de métamorphes (des mangoustes, des chacals, des hyènes etc), le système de clans est hyper riche et très bien détaillé on est vraiment plongé dans la meute sans jamais y être perdus.
De plus si vous ne faites pas comme moi et que vous enchaînez pas 8 tomes en 15jours, les auteurs nous font un rappel discret dans chaque début de livre de qui est qui et c'est vraiment appréciable et trop peu fait pour le noter.
Maintenant parlons des personnages, car c'est vraiment un gros coup de coeur pour moi, Kate notre héroïne est une mercenaire, elle exécute des contrats pour une guilde se chargeant des problèmes liés aux créatures magiques.
C'est une jeune femme forte courageuse, mais avec un lourd passé et des sombres secrets.
Malgré cette noirceur, elle a un grand coeur et ne peut s'empêcher de sauver les êtres sans défense bien souvent au péril de sa vie.
Curan le seigneur des bêtes dirige la meute d'Atlanta, il a la responsabilité de plus de 3000 métamorphes et dirige son empire avec justesse, mais aussi avec quelques rugissements impressionnants, il faut dire que c'est un lion de plus de 200kl dans sa forme première 🤣
Leur rencontre va être explosive, Kate n'ayant aucun sens commun et n'étant pas disposée à faire la révérence.
Tous les personnages secondaires sont aussi très bien développés et hyper attachants mon coup de coeur étant pour Derek
Après avoir lu 'Un client douteux', le préquel bénévolement traduit par la lectrice Hikari16410, quel plaisir de retrouver l'univers de Kate DANIELS.
C'est toujours aussi jouissif de surnaturel, direct, assumé, et en plus très diversifié.

On ne voit pas les pages défiler et l'histoire laisse entrevoir un monde riche et varié.
C'est la découverte à chaque chapitre et l'on a l'impression qu'il y a tellement à découvrir que l'histoire n'en est que plus captivante. Qui plus est, on voit bien que Kate cache des secrets, secrets qui concernent directement L Histoire cachée de ce monde.

Indépendamment de cela, on peut s'apercevoir à travers de nombreuses remarques très pertinentes que le texte est réfléchi et bien construit.

C'est rafraichissant, mouvementé et sans prise de tête, il y a longtemps que je cherchais ce genre d'histoire.
Un condensé de plaisir et un final spectaculaire et ébouriffant.

En route pour le tome 2.