Critique de Carole94p

4.25/5

Avec une couverture comme celle-ci et un résumé comme le sien, j'ai rapidement eu envie d'en savoir plus sur Un royaume d'ombres et d'épines. Et je peux vous dire que j'ai passé un super moment de lecture avec. Pour vous donner une idée, on est ici sur un début dans la même veine que le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout. Inspiré ? En même temps, JLA s'était elle aussi largement inspirée d'une autre série pour Covenant. Ce premier tome m'a donc fait penser à cette série, mais avec tous les éléments qui m'avaient déplu, en moins. A savoir, les longueurs (clairement nombreuses) et les scènes spicy là aussi bien trop nombreuses et puis, importance cruciale, on est ici sur du Young Adult donc clairement pas destiné au même public et c'est tant mieux. Et puis, au fil des pages, l'histoire prend son propre chemin et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cela.

Parlons un peu de l'histoire. Elise, notre héroine est la nièce du roi. Un petit côté rebelle avec un avis bien tranché sur de nombreuses questions, elle se voit contrainte d'entrer sur le marché des mariages. Son oncle ayant décidé qu'il était temps. Et pour trouver le meilleur parti (et les meilleurs sources de revenus), il fait appel à Légion Grey, un négociateur hors-pair, qui sera chargé à la fois de rencontrer les prétendants et veiller à sa sécurité. Mais la guer*re entre les royaumes est sur le point d'éclater. Faes, humains et autres créatures surnaturelles sont prêts à tout pour détenir le pouvoir et bientôt, Elise pourrait être amener à faire un choix.

Dès le début de ma lecture, j'ai été embarqué par l'univers et surtout les personnages. Il faut dire qu'on est sur un schéma que je rencontre souvent en romance historique, un mariage arrangé en vue avec un négociateur mystérieux et énigmatique. Vous vous doutez bien que l'histoire d'amour interdite est de la partie avec un résumé comme celui-ci, mais pas que. Mais je ne vous dirais rien des tropes présents dans ce roman pour garder un peu de surprise.

Elise, notre princesse, n'a jamais été destiné à plus que son rôle de seconde. Sa soeur étant la future reine, elle se doit juste de faire un bon mariage, digne de son rang. Pour autant, elle a des rêves, de l'ambition et surtout un coeur énorme. Elle s'échappe donc régulièrement et s'aventure dans les tripots et au plus près du peuple. Une héroine qui ne manque pas de courage donc et surtout qui va rapidement tomber sous le charme de Légion. Ce commerçant à la réputation d'être intransigeant et fort dans ce qu'il fait. Même il semble avoir à coeur de faire au mieux pour elle, tout en gardant ses secrets, de quoi frôler bon nombre d'interdits.

Cela faisait un moment que je n'en avais pas lu ce trope de romance et je dois dire que même si elle est prévisible et démarre plutôt rapidement, j'ai beaucoup apprécié son évolution. Car on est ici sur une relation qui se noue au fil des discussions et des rebondissements. On reste dans une relation soft, bien loin des scènes spicy, mais avec un juste dosage de tension pour faire planner ce petit truc d'interdit entre eux. J'ai beaucoup aimé ce rapprochement entre eux, cette tension palpable et les secrets qui les retient.

J'ai également aimé l'univers proposé. A la fois dans la royauté avec son lot de complots, stratégies et trahisons en tout genre mais pas seulement. On a également toute la dimensions Fae qui vient s'ajouter avec sa magie, ses traditions et ses secrets. Cette partie m'a vraiment captivé tout comme les rebondissements qui arrivent et vont bouleverser totalement les certitudes de notre héroine. Pas de repos ni de temps mort, la rebellion fait rage et et la menace du Spectre sanglant se rapproche dangereusement. Un personnage sanguinaire qui a beaucoup couté à notre héroine par le passé.

En conclusion, premier tome vraiment prenant qui m'a tenu en haleine. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers proposé et les nombreux rebondissements. Chaque personnage tire son épingle du jeu au moment opportun et si j'en ai vu venir certains, d'autres m'ont surprise. Pari réussi donc pour ce premier tome dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..